Guacamole et autre avocado toast n’auront bientôt plus de secrets pour vous : cultivez un avocatier chez vous pour cueillir vos avocats directement sur l’arbre ! Persea americana ou P. gratissima en latin, sont des grands arbres qui peuvent atteindre jusqu'à 20m de haut, ils aiment être chouchouter au soleil ou en pot chez vous.

Suivez notre guide d’achat en ligne pour choisir la variété qui vous convient au meilleur prix, et nos conseils pour bien le planter et l’entretenir tout au long de l’année.

Nos meilleurs ventes en ligne

Fiche de la plante

Nom botaniquePersea Americana
Type de plante Arbre fruitier
FruitAvocat 🥑
Date de récolteDe Novembre à Avril
Rusticité-3°C
Taille adulte20 m de haut, 10 m de large
Exposition au soleilEnsoleillé à mi-ombre
Besoin en eauModéré
Type de solRiche et bien drainé
pH du solAcide à neutre

Avocatier en Pot : Un arbre exotique chez soi

Le plus populaire
Avocats sur avocatier

Les plus :

  • Une jolie plante d’intérieur ou de terrasse
  • Persistant

Les moins :

  • Fructification non assurée (limité par la taille du pot)
  • Durée de vie n’excédant pas 10 ans

Faire germer un noyau d’avocat peut être un jeu d’enfant, littéralement : prenez un noyau dont vous retirerez la peau, laissez-le sécher, puis percez-le de 3 cure-dents. Vous poserez la structure ainsi formée sur un verre d’eau, la base du noyau immergée.

Pour éviter toute moisissure, ajoutez un charbon de bois dans l’eau.

Après l’apparition de racines puis d’une tige feuillue, rempotez dans un pot remplie d’un mélange léger. Pincez l’extrémité pour éviter le côté dégingandé du jeune avocatier.

Malheureusement, en faisant pousser votre avocatier vous même à partir d'un noyau, cela conduira à une plante d’intérieur jolie, certes, mais rarement à un arbre fruitier.

Alors comment avoir vos propre avocats ?

Il faut que votre arbre soit greffé. C'est pourquoi nous vous proposons ici des avocatiers greffés sur des variétés comme ‘Hass’. Ainsi, vous pouvez escompter une fructification rapide (en quelques années).

Deux avocatiers en pot

Il est aussi recommandé d'adoptez d’autres avocatiers des groupes A ou B pour assurer une pollinisation efficace.

L’avocatier en pot a besoin de beaucoup de soleil en été. Il doit être rentré à l’intérieur en hiver (en véranda). Optez pour une poterie en terre cuite bien stable avec des roulettes pour déplacer aisément votre avocatier en pot.

Un avocat en pot, même bien soigné, a une espérance de vie plus courte qu’en pleine terre.

Avocatier Adulte : Des fruits dès les 1ères années

Avocatier adulte avec plein d'avocats

Les plus :

  • Cultiver des avocats chez soi
  • Un bel arbre

Les moins :

  • Cultivable uniquement sur le littoral, dans le Midi ou la Corse
  • Arbre qui s’étale

L’avocatier adulte se présente comme un arbre semi-persistant (il perd ses feuilles et en recréé à intervalles réguliers, ce qui fait qu’il n’est jamais totalement nu).

De belle ampleur, il peut atteindre 20 mètres de hauteur, pour 10 m de large. Autant dire qu’il ombragera efficacement le jardin.

Petite précaution cependant : si vous n’êtes pas sur le littoral (par exemple en bretagne ou en normandie), dans le Midi ou la Corse, préférez un avocatier en pot. Dans ces régions préservées, votre avocatier adulte fleurit au printemps, des petites fleurs blanc-vert, et donne des avocats en automne.

Avocatier Hass : Arbre autofertile et fruit goûtu

Avocat sur avocatier

Les plus :

  • Variété autofertile
  • Goût délicat

Les moins :

  • Rusticité limitée
  • Patienter pour des fruits mûrs

Race Guatémaltèque - Groupe A

Un avocatier ‘Hass’ se distingue une rusticité moyenne : il pourra supporter des températures négatives sur un temps court et pas au-delà de -2°C. L’hiver, nous vous recommandons de le protéger avec un voile d’hivernage et un bon paillage au pied, ou plus prudemment, de le cultiver en pot.

L’avocatier ‘Hass’ est autofertile, ce qui signifie qu’il n’a pas forcément besoin d’un autre avocatier pour fructifier. Dans les faits, il fait partie du groupe A et mieux vaut lui adjoindre un collègue du groupe B pour optimiser sa pollinisation.

Le savez-vous ? ‘Hass’ est la variété d’avocat la plus cultivée du monde. Elle n’usurpe pas son titre : ces avocats possèdent un goût délicieux. Son aspect est aussi caractéristique : une peau granuleuse, coriace et une couleur verte, brune puis violet foncé.

Avocatier Fuerte : Des fruits généreux

Avocatier

Les plus :

  • Bonne productivité
  • Fruits à la peau lisse

Les moins :

  • Besoin d'un autre avocatier de groupe A pour fructifier
  • Peu rustique

Race hybride Mexicaine-Guatémaltèque - Groupe B

L’avocatier ‘Fuerte’ résiste un peu mieux au froid que la variété ‘Hass’. Très productif, ce fruitier va se couvrir de fruits vert bronze, allongés, à la peau fine et brillante. Son goût sucré est caractéristique de la variété.

‘Fuerte’ est un avocatier du groupe B, soit une variété à fleurs mâles puis femelles. Comme il n’est pas autofertile, il vous faudra l’associer avec un avocatier groupe A comme ‘Hass’ ou ‘Duke’.

En pleine terre, un avocatier commence à donner des fruits dès 3 ans, mais il donnera sa pleine mesure vers 8 ans.

Avocatier Duke 7 : Le plus résistant

Avocatier

Les plus :

  • Résiste au froid
  • Bonne productivité

Les moins :

  • Fruits de petit calibre
  • Besoin d'un autre avocatier de groupe B pour fructifier

Race Mexicaine - Groupe A

Rustique et productif, l’avocatier ‘Duke’ est un bon complément aux fruitiers de type B. Il résiste à des températures relativement basses. Et il peut donner des avocats de petite taille, mais en grande quantité.

Outre son rôle de compagnon pour les avocatiers protandres, la variété ‘Duke’ présente aussi une résistance à la pourriture des racines.

Cette maladie cryptogamique provoqué par le Phytopthora est généralement due à une humidité stagnante. Elle se caractérise par une atteinte extérieure assez soudaine : jaunissement du feuillage, flétrissement… Ces signes alertent sur une attaque des racines nourricières.

Avocatier Bacon : Le bon compromis

Avocatier

Les plus :

  • Rusticité bien établie
  • Bonne productivité

Les moins :

  • Besoin d'un autre avocatier de groupe A pour fructifier
  • Plus cher à l’achat

Race Guatémaltèque - Groupe B

Un avocatier ‘Bacon’ se distingue par une meilleure rusticité au jardin : il pourra supporter des températures négatives (sur un temps court et pas au-delà de -5°C, quand même !).

L’hiver, nous vous recommandons de le protéger avec une voile d’hivernage et un bon paillage au pied.

La variété ‘Bacon’ donne des fruits de forme ovale. La peau est légèrement bosselée, et, au climax de sa maturité, le fruit demeure vert et brillant.

Cet avocatier appartient au groupe B, dit protandre. Il faut l’associer à une variété du groupe A comme Duke pour arriver à une fructification pérenne.

Guide plantation

Bien planter l’avocatier

Optez pour un emplacement au soleil et abrité du vent.

Avocatier adulte avec des avocats

Ensuite, procédez comme suit au printemps :

  • Ouvrez un grand trou de plantation
  • Glissez du sable de rivière dans le fond pour drainer le sol
  • Mélangez du terreau (comme celui-là) arbres fruitiers et de la terre de jardin
  • Installez votre avocatier
  • Arrosez-le sans le submerger

Entretien de l’avocatier

L’avocatier aura quelques exigences quant à son arrosage : un apport d’eau trop enthousiaste risque de provoquer des maladies et/ou une perte de feuilles. C’est pourquoi vous devrez arroser raisonnablement et préférer une terre bien drainée.

L’avocatier étant aussi gourmand, apportez un engrais pour fruitiers 2 fois : avant la floraison et la fructification.

Avocatier avec des avocats

La taille de l’avocat reste limitée et à opérer au printemps. Sur l’avocatier en pot, enlevez les feuilles brunies, mais ne vous inquiétez pas de leur présence : c’est un cycle naturel. Le pincement est préconisé pour étoffer la silhouette.

Côté maladies, l’avocat craint la pourriture des racines, mais aussi l’anthracnose, une maladie provoquée par un champignon qui brunit les fruits, le feuillage et les tiges. À traiter avec un antifongique.

L’avocatier en détail

L’avocatier est un arbre tropical de la famille des Lauracées, comme l’est le cannelier. Il peut monter jusqu’à 20 m et son port étalé vous offrira une protection de 10 mètres de diamètre. Une fois à maturité il peut produire jusqu'à 150kg d'avocat par an.

Arbre à avocat adulte

Les feuilles, lancéolées et légèrement gaufrées, vont mesurer entre 10 et 30 cm de long. Elles persistent longtemps sur l’arbre avant de brunir et tomber : cela explique le terme de semi-persistant pour son feuillage.

Persea americana va fructifier au printemps-été : des fleurs blanc verdâtre qui, selon les variétés, vont être :

  • Progynes (groupe A) : les fleurs vont être femelles le matin puis mâles
  • Protandres (groupe B) : elle passe de mâle à femelle

Fleur d'avocatier zoom

Cette alternance justifie la difficulté des avocatiers à s’autopolliniser. Combiner les groupes A et B à la plantation s’impose donc. Sachez en outre que même sur des avocatiers autofertiles comme ‘Hass’, la productivité sera plus importante en cas de pollinisation croisée.

Botaniquement, l’avocat est une baie à la chair crémeuse et dont le noyau est le fruit. Ces fruits de l’avocatier affichent un bel éventail de couleurs, du vert franc au violet, avec une peau plus ou moins épaisse ou granuleuse.

Rendement de l'avocatier

La variété d’avocat ‘Hass’ est reconnue pour sa saveur. L’avocat fait partie des fruits climactériques : il continue à mûrir après récolte. Vous pouvez donc cueillir votre avocat encore dur, il s’assouplira ensuite.

FAQ - Plantation et achat d'un Avocatier

Quel terreau pour Avocatier ?

En pot, offrez à votre avocat une terre légère et bien drainée. Mélangez un terreau plantes d’intérieur du sable de rivière (ou de la pouzzolane) et une terre franche, sans oublier une bonne couche de drainage.

Quelle terre pour Avocatier ?

Un sol riche et profond, mais surtout bien drainé lui permet de grandir sereinement.

Quand rempoter un Avocatier ?

Rempotez un avocatier quand il a formé ses deux premières feuilles, puis procédez à un rempotage tous les 2 ou 3 ans.

Quand planter un Avocatier ?

Plantez un avocatier au printemps : il profitera du regain de chaleur pour bien pousser. Arrosez-le bien en été.

Quand tailler un Avocatier ?

Opérez en début de printemps pour une taille essentielle : n’ôtez que les branches malades ou mal placées.

Faut-il greffer un Avocatier pour avoir des fruits ?

La greffe est recommandée pour obtenir des fruits d’une variété spécifique et une récolte plus abondante dès les 3 premières années. Les semis non greffés peuvent mettre jusqu'à 20 ans avant de fructifier, et le fruit peut être de petite taille. Voilà pourquoi acheter un arbre directement greffé est fortement recommandé.

Où planter un Avocatier en pleine terre ?

L’avocatier apprécie un emplacement lumineux, mais pas forcément trop brûlant dans le Midi.