Qu’on les aime, ces figues juteuses et savoureuses qui achèvent en beauté l’été ! Et si vous les récoltiez directement chez vous ? Avec les bons soins, le figuier (Ficus carica en latin) peut s’inviter dans la plupart des jardins et terrasses de France.

Avec notre guide d’achat en ligne, sélectionnez la variété les plus adaptée à votre palais et à vos envies jardinières, et achetez un figuier en pot ou de grande taille en pleine terre au meilleur prix !

Nos meilleurs ventes en ligne

Fiche de la plante

Nom botaniqueFicus carica
Type de plante Arbre fruitier
FruitFigue
Date de récolteDe Juillet à Octobre
Rusticité-12°C
Taille adulte10 m de haut, 3 m de large
Exposition au soleilEnsoleillé
Besoin en eauFaible
Type de solLéger et bien drainé
pH du solCalcaire

Figuier en Pot : Facilement déplaçable

Le plus populaire
Figuier en pot

Les plus :

  • Parfait pour les terrasses
  • Indispensable en région à climat frais

Les moins :

  • Choisir une variété adaptée
  • Fructification plus aléatoire

Cultiver un figuier en pot offre plusieurs avantages, en particulier pour ceux qui disposent de peu d'espace ou vivent dans des climats moins favorables. En pot, le figuier peut être facilement déplacé, permettant de le protéger du froid hivernal en le rentrant à l'intérieur ou sous un abri.

Cette mobilité offre une flexibilité considérable pour optimiser son exposition au soleil tout au long de l'année. De plus, la culture en pot permet un meilleur contrôle du sol et des conditions de croissance, réduisant ainsi le risque de maladies du sol.

Un figuier en pot peut également devenir un élément décoratif attrayant pour les patios, les terrasses ou les balcons, ajoutant une touche méditerranéenne tout en offrant le plaisir de récolter ses propres figues fraîches.

Figuier Adulte : Des fruits la 1ère année

Trois figues

Les plus :

  • Fruits délicieux
  • Peu exigeant sur le sol

Les moins :

  • Demande du soleil
  • Coût plus élevé

De belles feuilles en forme de main, une taille moyenne et une facilité de culture reconnue : un figuier adulte se veut d’abord un bel arbre de grande taille au jardin. Si vous possédez un mur bien orienté, à l’abri du vent, ou que vous habitez en zone méridionale, ne vous privez pas de cette silhouette reconnaissable et de l’ombre bienfaisante qu’il procure.

Pensez bien à espacer suffisamment (4 m mini) vos jeunes figuiers si vous acquérez directement deux pieds.

Atout : A la livraison, votre figuier adulte sera déjà passé par la case « taille de formation ». Son port est donc idéal pour porter des fruits et en faciliter la cueillette.

L’achat d’un figuier de plus de 3 ans permet en effet de profiter dans les années qui suivent d’une récolte fruitière abondante : jusqu’à 100 kg pour un figuier cultivé dans le Midi, selon que vous choisirez une variété unifère (1 récolte par an) ou bifère (2 récoltes). De quoi rentabiliser le coût plus élevé du figuier adulte à l’achat !

Figuier Brown Turkey : Variété très productive

Figuier Brown Turkey

Les plus :

  • Résiste au froid
  • Variété bifère (2 récoltes / an)

Les moins :

  • Taille de l'arbre adulte moyenne
  • À planter hors courant d’air

Quand vous choisissez un figuier, la couleur des fruits peut être un critère. Sachez que chez ‘Brown Turkey’, la figue fait dans l’originalité avec sa couleur brune. Pas de concession en revanche sur le goût : cette variété est reconnue pour sa saveur délicate et sucrée.

Le figuier ‘Brown Turkey’ ne nécessite pas d’autres figuiers à proximité pour fructifier (il est autofertile). De par sa taille moyenne, il est adapté à la culture en bac (prévoyez quand même un pot de belle contenance).

Avec ce fruitier bifère, attendez-vous à une première récolte en juillet et une autre (généralement avec des fruits de plus petit calibre) en automne.

S’il craint les courants d’air, le figuier ‘Brown Turkey’ se révèle au final très résistant aux gelées : il endure sans broncher des chutes de mercure au-delà des -10°C.

Figuier Ronde de Bordeaux : Variété précoce

Figuier ronde de Bordeaux

Les plus :

  • Autofertile
  • Précoce

Les moins :

  • Arbre de grande taille une fois adulte
  • Variété unifère

Vous avez un grand jardin et vous adorez les figues ? Achetez le figuier ‘Ronde de Bordeaux’ pour récolter au cœur de l’été des figues à foison. Sa productivité et sa précocité feront vite oublier le fait qu’elle n’est pas bifère !

Cette variété à grand développement (jusqu’à 6 mètres de diamètre) est autofertile : un seul arbre suffit pour un jardin. Prévoyez cependant de lui faire suffisamment de place ! Le figuier ‘Ronde de Bordeaux’ ne convient pas à une culture en pot.

Cela tombe bien, cette variété se révèle l’une des plus rustiques. Elle peut supporter des températures ponctuelles jusqu’à -15°C.

Figuier de Dalmatie : Petit calibre

Figuier de Dalmatie

Les plus :

  • Rustique
  • Bifère

Les moins :

  • Faible croissance de l'arbre
  • Port de l'arbre étalé

De petit calibre, le figuier de Dalmatie (Ficus carica ‘Précoce de Dalmatie’) se présente plus comme un arbuste que comme un arbre. Il peut donc se contenter d’un bac (de grande contenance).

Réservez-lui aussi un coin au jardin, car sa rusticité figure parmi les plus importantes des Ficus carica. Son port étalé se satisfait d’un palissage le long d’un mur, très pratique pour collecter la chaleur et récolter aisément les figues par la suite.

Côté fruits justement, le figuier de Dalmatie vous offre une double récolte : la première en juillet et une seconde en automne. Derrière leur peau jaune, les fruits très charnus présentent une chair rouge bien sucrée.

Ils seront plus gros lors de la récolte d’été, mais ceux d’automne compensent leur faible calibre par une sucrosité supérieure.

Guide plantation

Bien planter son figuier

Le figuier apprécie les sols bien drainés et de préférence calcaires. Un emplacement ensoleillé à l’abri des coups de vent lui convient tout à fait.

Pour bien planter le figuier au printemps, respectez les distances de plantation ou placez-le près d’un mur bien orienté si vous souhaitez le palisser. Creusez et pensez à bien drainer le fond du trou de plantation. Comblez et arrosez votre jeune sujet. S’il est jeune, pensez à la taille de formation dès la plantation : opérez une taille à 3 yeux pour qu’il soit bien touffu.

Une figue sur un figuier adulte

En pot, mélangez à part égales terreau (comme celui-là), terre franche et sable/gravillons/pouzzolane (produits drainants).

Bien entretenir son figuier

En pleine terre, arrosez quand les fruits grossissent. Vous pouvez aussi apporter un peu d’engrais (comme celui-ci) arbres fruitiers au printemps. En pot, soignez plus l’arrosage pour éviter les coups de chaud.

En hiver, certains jardiniers recommandent de lier les branches du figuier entre elles puis de les entourer d’un voile d’hivernage pour les protéger du froid (sans oublier de bien pailler au pied). Les figues-fleurs profitent également de cet enrobage pour poursuivre tranquillement leur croissance. Un buttage au pied limitera les dégâts d’une gelée violente : l’arbre pourra repartir de la souche par la suite.

La taille du figuier consiste à se débarrasser d’abord des branches malades ou qui se croisent. Ensuite, ôtez celles qui ont porté des fruits (après la cueillette). Certains jardiniers recommandent de bien dégager les rameaux autour des figues fleurs pour préparer la fructification suivante. A tester !

Les figuiers peuvent être attaqués par différents parasites, comme la mouche des fruits, ou les cochenilles.

Figues mures sur un figuier

Les figues se cueillent lorsque leur pédoncule se détache facilement.

Le figuier en détail

Le figuier (Ficus carica) est un arbre de la famille des moracées, originaire du bassin méditerranéen et d’Afghanistan il peut atteindre jusqu'à 10m de haut. Il arbore un feuillage caduc composé de grandes feuilles vertes et palmées, très lobées, à l’odeur reconnaissable.

Selon les variétés, le figuier peut être autostérile ou non.

Sa fructification mérite qu’on s’y arrête : en réalité, ce qu’on nomme ses fruits sont juste le réceptacle, appelé sycone. Les fleurs sont à l’intérieur de cet appendice charnu. Elles sont pollinisés par la guêpe du figuier, le blastophage, qui y rentre par une ouverture ronde, l’œil.

Deux figues vertes sur un figuier

Bifère vs unifère

Sur un figuier unifère, qui ne produit qu’une fois par an, les figues se développent à l’aisselle des feuilles sur les pousses de l’année, et se récoltent en automne.

Sur un figuier bifère, une deuxième fructification est constituée de « figues-fleurs », à récolter en été. Elles poussent en fin d’été et en automne en bout de branches. Après une pause hivernale, la récolte des figues-fleurs se déroulera un an après les premiers fruits.

FAQ - Plantation et achat d'un Figuier

Quand planter un figuier en pleine terre ?

Le figuier se plante en fin d’hiver ou début de printemps, afin qu’il puisse s’installer pendant la belle saison. Dans le midi, vous pouvez aussi planter à l’automne, les gelées étant rares en hiver.

À quel âge un figuier donne des fruits ?

On estime qu’un figuier fructifie entre 3 et 5 ans après la plantation.

Quand tailler un figuier ?

La taille s’effectue après la récolte (donc en automne-hiver), mais aussi au printemps pour une taille de régénération ou de formation.

Que mettre au pied d'un figuier ?

Ne placez pas de plantes les premières années pour ne pas concurrencer les jeunes racines du figuier. Ensuite, partez sur les aromatiques du midi (thym, romarin, lavande) mellifères ou des annuelles comme les pétunias ou la capucine.

Où planter un figuier ?

Plantez un figuier au soleil. Au nord de la Loire, placez-le au pied d’un mur exposé au sud.

Quand bouturer un figuier ?

Le bouturage du figuier s’effectue pendant la dormance de l’arbre, mais à l’abri du gel : donc en sortie d’hiver-début de printemps.