Vous cherchez une plante facile à entretenir, idéale pour la maison ou le jardin ? Achetez une plante grasse ! Les plantes succulentes (leur autre nom) et les cactus figurent parmi le top 10 des végétaux les plus accommodants : arrosage réduit, grande variété de formes, entretien minimal.

Notre guide vous conseille pour un achat en ligne de cactĂ©es ou de plantes grasses en ligne au meilleur prix, mais ce n’est pas son seul atout. Vous y trouverez les meilleures astuces selon que vous prĂ©fĂ©rez une plante grasse d’intĂ©rieur (comme l’Aloe vera) ou au jardin (comme un grand cactus).

Il fourmille de conseils de plantation ou d’entretien pour des succulentes d’extĂ©rieur ou chez soi au top de leur forme.

Point botanique : Cactus vs Succulente

Cactus

Botaniquement, le cactus appartient Ă  la famille des cactacĂ©es (originaire d’AmĂ©rique).

Cactus planté dans la rocaille

Pour contrer la sĂšcheresse, ses feuilles se sont muĂ©es en Ă©pines et il stocke l’eau dans ses rĂ©serves.

Succulentes

Ces plantes Ă  feuilles Ă©paisses gorgĂ©es de « suc » (d’oĂč succulentes) appartiennent Ă  diffĂ©rentes familles comme les agavacĂ©es. Leurs rĂ©serves charnues contiennent de l’eau, d’oĂč un arrosage lĂ©ger de votre part.

Succulente avec des reflets rouges

Trouver des plantes grasses en vente en ligne se rĂ©vĂšle relativement facile. En revanche, prenez garde aux conditions d’expĂ©dition. Nous choisissons des partenaires de confiance, pour un envoi sans risque de ces plantes fragiles.

Plantes grasses d’extĂ©rieur

Idées de plantes grasses en extérieur

Joubarbe, aeonium, sempervivum, agave ou aloĂ© : voici la liste (non exhaustive) des plantes grasses d’extĂ©rieur. DĂ©couvrez aussi les plantes grasses fleuries comme le Delosperma ou le pourpier Portulaca, ou encore le fruitier Figuier de Barbarie (Opuntia). Petit format ou grande taille, ces succulentes partagent une seule exigence : elles apprĂ©cient la lumiĂšre.

Plantes grasses d'exterieur

À utiliser en pleine terre ou dans des potĂ©es et jardiniĂšres.

Conseil : variez les formes et couleurs pour un massif facile Ă  vivre et une ambiance exotique au jardin !

Culture en extérieur (plantation, arrosage et entretien)

Parfaites en rocaille, les plantes grasses s’épanouissent dans toutes les situations ensoleillĂ©es et bien drainĂ©es. AprĂšs votre achat de plante grasse, entretenez a minima : plantez-la dans un substrat lĂ©ger, voire sableux, puis arrosez-la rarement.

La taille est souvent inutile, sauf pour enlever les fleurs fanées.

Plantes grasses d’intĂ©rieur

Idées de succulentes en intérieur

Parmi les plantes grasses d’intĂ©rieur, la star est sans conteste l’Aloe vera ! Mais on peut aussi compter sur le KalanchoĂ© et l’arbre de Jade (ou Crassula) qui ressemble Ă  un mini bonsaĂŻ.

Culture en intérieur (plantation, arrosage et entretien)

Optez pour un terreau () spécial cactées pour la plantation. Arrosez uniquement quand le substrat est sec sur 2 cm, sur une base hebdo en été et mensuelle en hiver. Traitez contre les cochenilles et araignées rouges.

Plantes grasses d'intérieur

Les succulentes les plus recherchées

Plantes grasses retombantes

La chaĂźne des cƓurs, ou Ceropegia, fait cascader des feuilles charmantes. Craquez pour le Sedum morganianum ou le Senecia rowleyanus, deux espĂšces au feuillage aussi dĂ©coratif qu’original.

Astuce : plantez dans un contenant plus large que haut.

Plantes grasses qui fleurissent

Avec des fleurs roses le cactus de Pùques (Rhipsalidopsis) vous offre une floraison rose (ou rouge) du plus bel effet. Si vous cherchez une sucullente à fleurs rouges pensez au cactus de Noël (Schlumbergera) et en plus il est retombant !

Plantes grasses Ă  fleurs

Plantes grasses qui ne gĂšlent pas

Une plante grasse rustique, c’est un dĂ©fi pour ces succulentes venues des pays chauds.

Mais certaines espĂšces survivent Ă  des tempĂ©ratures nĂ©gatives, Ă  condition de leur Ă©viter l’humiditĂ© stagnante : les Sedum (joubarbe), Sempervivum et certaines Agaves comme A. americana ou montana.

Plante grasses d’intĂ©rieur hautes

Si vous cherchez une plante grasse d'intĂ©rieur volumineuse, partez sur l’agave, cette succulente peut facilement monter Ă  plus de 2 m de haut !

D’autres astuces plantation

Plantez les plantes grasses dans un terrarium ou dans un joli cache-pot pour un effet déco immédiat.

Plantes grasses sous une serre

En extĂ©rieur, associez les plantes grasses Ă  des plantes mĂ©diterranĂ©ennes qui partagent les mĂȘmes exigences : des aromatiques comme le romarin ou le thym, des arbustes comme la ciste ou la santoline, des graminĂ©es.

Bouturer une plante grasse

Opération un peu magique, le bouturage des plantes grasses se révÚle trÚs simple : replantez les rejets ou bouturez des feuilles dans un substrat léger.

Gardez-le humide mais pas trempé. Un bon moyen pour une plante grasse pas chÚre !

FAQ - Plantes Grasses

Quand arroser une plante grasse ?

Avec parcimonie mais régularité ! Arrosez quand le substrat de votre plante grasse en pot est sec en été, soit environ une fois par semaine, puis passez à une fois par mois en hiver.

Quelle terre pour plante grasse ?

Une plante grasse apprécie la légÚreté : choisissez un substrat trÚs drainant, mais suffisamment riche, comme le terreau spécial cactées.

Quand sortir les plantes grasses ?

La plupart apprécient une sortie estivale, de juin à septembre.

Faut-il arroser les plantes grasses ?

Oui, les plantes grasses ne sont pas des plantes chameaux ! Arrosez sur une base hebdomadaire en été et mensuelle en hiver.

Faut-il rentrer les plantes grasses l'hiver ?

En raison de la prĂ©sence d’eau dans leurs tissus, les plantes grasses craignent encore plus les gelĂ©es que les autres plantes. Rentrez-les en intĂ©rieur ou mieux, en vĂ©randa.

Quand rempoter une plante grasse ?

Il est conseillé de rempoter environ tous les deux ans, de préférence au printemps.

Quand rentrer les plantes grasses ?

Rentrez vos plantes succulentes dĂšs que les gelĂ©es s’approchent.