Vous ĂȘtes convaincu par les bienfaits et le goĂ»t des fruits du plaqueminier ? Ce fruitier qui peut atteindre jusqu’à 10 m de haut gagne Ă  ĂȘtre connu pour ses qualitĂ©s en toutes saisons. GrĂące Ă  notre guide d’achat en ligne vous pourrez trouver des plants d'arbre Ă  kaki aux meilleurs prix.

Il vous faudra ensuite le planter dans votre jardin ou prĂ©voir une plantation dans un pot sur votre terrasse. Pour assurer une croissance et des rĂ©coltes gĂ©nĂ©reuses (jusqu’à 150 kg de fruits par arbre !), prĂ©voyez aussi de tailler votre arbre comme il se doit.

Ne vous en faites pas, avec notre guide de plantation et d’entretien, l’adoption de votre nouveau fruitier devrait se dĂ©rouler sans accroc.

Nos meilleurs ventes en ligne

Fiche de la plante

Nom botaniqueDiospyros kaki
Type de plante Arbre, fruitier
FruitKaki
Date de récolteOctobre à décembre
Rusticité-15°C
Taille adulte10 m de haut, 4 m de large
Exposition au soleilSoleil
Besoin en eauImportant à la plantation, puis modéré
Type de solRiche et bien drainé
pH du solNeutre, acide, non calcaire

Plaqueminier Fuyu : Des fruits savoureux et bienfaisants

Le plus populaire
Plaqueminier

Les plus :

  • Fruitier original
  • VariĂ©tĂ© dont le fruit est non astringent
  • S’adaptera facilement Ă  votre jardin (jusqu’à -15°C)

Les moins :

  • Ne pousse pas en sol calcaire
  • Demande un bon ensoleillement

Le plaqueminier Fuyu de Chine (Diospyros kaki Fuyu) est un arbre fruitier qui illuminera votre jardin ou votre verger : si la floraison est plutÎt discrÚte, son feuillage automnal se révÚle remarquable. Les feuilles légÚrement brillantes se parent alors de rouge et de jaune, puis laisseront la place aux fruits aprÚs quelques années.

Les kakis, les fruits du plaqueminier, ressemblent Ă  des tomates orangĂ©es ou vermillon : des fruits globuleux, lĂ©gĂšrement aplatis, Ă  la peau luisante. Leur spĂ©cificitĂ© est de paraĂźtre relativement tard en saison : pas avant octobre. Avec leurs couleurs flashy, les fruits vont donc donner un coup d’éclat au jardin en pleine saison froide !

Un jeune plaqueminier s’adaptera progressivement Ă  votre jardin et gagnera en rĂ©sistance au fur et Ă  mesure des saisons. Il produira ainsi des kakis en grand nombre une fois adulte aprĂšs quelques annĂ©es, pour votre plus grand plaisir.

Plaqueminier en Pot : S’adapte à toutes situations

Plaqueminier en Pot

Les plus :

  • Arbre compact si choix d’une variĂ©tĂ© naine
  • Facile Ă  transporter
  • S’adapte Ă  toutes les configurations d’espace : terrasse, balcon, cour plantĂ©e
.

Les moins :

  • Arrosage plus frĂ©quent
  • PrĂ©voir un bac grande taille
  • Les fruits tombĂ©s de l’arbre tachent le sol

Et si on adoptait pour la terrasse un fruitier qui change, mĂȘme si on habite dans une rĂ©gion froide ? Cultiver un arbre aux kakis dans un sol calcaire ou dans un jardin exposĂ© aux gelĂ©es tardives Ă©tant rĂ©dhibitoire, la solution du plaqueminier en pot s’impose. En Ă©tĂ©, placez votre potĂ©e au soleil, et l’hiver rentrez-la en vĂ©randa. Et vous pourrez mĂȘme le transplanter quand vous aurez un grand jardin ! Il existe des variĂ©tĂ©s naines ou greffĂ©es qui ne dĂ©passent pas 3 mĂštres.

Pour bien planter un arbre Ă  kaki dans un pot, choisissez un contenant de grande taille (minimum 3 fois la taille de la motte). Ajoutez une couche de drainage, puis un mĂ©lange de terre lĂ©gĂšre et bien drainĂ©e + compost. Disposez votre kaki et arrosez gĂ©nĂ©reusement. Le kaki en pot demande Ă  ĂȘtre plus arrosĂ© qu’en pleine terre, surtout dans les deux premiĂšres annĂ©es. Rempotez-le dans un pot un peu plus grand tous les 2-3 ans.

Un plaqueminier en pot mettra en valeur votre terrasse en toutes saisons : au printemps-Ă©tĂ© avec son feuillage vert glossy, Ă  l’automne avec des feuilles colorĂ©es de rouge, et en hiver avec ses fruits d’un orange du plus bel effet.

Plaqueminier Adulte : Pour une mise Ă  fruit rapide

Plaqueminier de Adulte

Les plus :

  • RĂ©colte rapide des 1ers kakis
  • Arbre de belle taille
  • Pas de taille de formation

Les moins :

  • Pensez Ă  Ă©tayer les branches
  • Arbre pour grand jardin
  • Prix plus Ă©levĂ©

Envie de profiter rapidement d’une belle rĂ©colte de kakis ? Optez pour un plaqueminier de grande taille (supĂ©rieure Ă  1,50 mĂštre). Il sera alors assez mature pour offrir une premiĂšre rĂ©colte dĂšs la premiĂšre ou seconde annĂ©e.

Choisir un arbre Ă  kaki de grande taille vous Ă©pargne sa taille de formation car ses branches charpentiĂšres sont dĂ©jĂ  formĂ©es. L’autre atout d’un plaqueminier adulte est de profiter rapidement des kakis, des bombes nutritionnelles d’une couleur orange spectaculaire, sans avoir Ă  trop patienter.

Certaines variĂ©tĂ©s comme Fuyu, non astringentes, pourront ĂȘtre consommĂ©es rapidement aprĂšs rĂ©colte. D’autres demanderont un passage soit au froid, soit dans un local frais et bien ventilĂ©. Pensez Ă  disposer des pommes Ă  proximitĂ© pour accĂ©lĂ©rer la maturation de vos kakis.

Plaqueminier de Virginie : Un goût prononcé

Plaqueminier de Virignie

Les plus :

  • GoĂ»t du fruit prononcĂ©
  • VariĂ©tĂ© plus rustique au froid (jusqu’à -18°C)
  • VariĂ©tĂ© plus rĂ©sistante aux maladies

Les moins :

  • Fruit de taille plus petite
  • Fruit plus astringent que la variĂ©tĂ© Fuyu

Le plaqueminier de Virginie (Diospyros virginiana) est une espÚce d'arbre fruitier originaire d'Amérique du Nord, réputé pour sa rusticité et sa capacité à prospérer dans des climats plus frais.

Cet arbre robuste se distingue par sa tolérance aux températures hivernales plus basses que celles préférées par d'autres variétés de plaqueminiers. Sa capacité à s'adapter à des conditions plus froides en fait un choix attrayant pour les jardiniers des régions plus fraßches.

Le plaqueminier de Virginie produit des fruits distincts appelés "plaquemines" ou "dates du Mississippi". Ces petits fruits ronds, d'abord verts, mûrissent en une teinte rouge foncé à violet noirùtre à l'automne. Leur goût unique est souvent décrit comme sucré et rappelant celui de la prune.

Ce qui distingue particuliÚrement le plaqueminier de Virginie est sa résistance aux maladies fongiques, offrant ainsi une expérience de culture plus aisée. Avec son attrait esthétique et sa capacité à prospérer dans des climats divers, le plaqueminier de Virginie demeure une option intrigante pour les amateurs d'arbres fruitiers.

Pourquoi acheter un plaqueminier

L’arbre aux kakis, ou plaqueminier, appartient Ă  la famille des EbĂ©nacĂ©es. Selon les espĂšces, il est originaire de Chine ou d’AmĂ©rique. Cet arbre une fois adulte, peut atteindre 10 mĂštres de haut et environ 4 mĂštres d’envergure, il vous faudra donc prĂ©voir un espace suffisant pour sa plantation.

Photo de kakis sur l’arbre

Le plaqueminier arbore une silhouette joliment arrondie, due au poids des fruits qui arquent ses branches au fur et à mesure des récoltes. Son feuillage, dense, présente des feuilles au vert lustré, qui devient joliment coloré dÚs septembre-octobre.

Les fleurs, blanches et tubulaires, possĂšdent un intĂ©rĂȘt limitĂ©. Du point de vue botanique, les nouveaux cultivars de kakis sont gĂ©nĂ©ralement autofertiles, mais il vaut mieux planter deux spĂ©cimens pour faciliter la pollinisation.

Les fruits surgissent en automne, généralement aprÚs tous les autres arbres fruitiers.

Comment bien planter un arbre Ă  kaki ?

Si le plaqueminier rĂ©siste plutĂŽt bien au froid hivernal, il n’est pas fan des gelĂ©es printaniĂšres et coups de frais. Il demande en outre des tempĂ©ratures estivales suffisantes pour mener Ă  bien sa fructification.

Photo d'un arbre Ă  kaki en entier

C’est pourquoi il est prĂ©fĂ©rable de le cultiver dans les rĂ©gions mĂ©ridionales, le littoral atlantique ou encore l’Ile-de-France s’il est bien protĂ©gĂ©. Il se plait d’ailleurs avec les fruitiers de climat doux, comme l’abricotier, le pĂȘcher ou l’olivier. Dans les autres rĂ©gions, prĂ©fĂ©rez un plaqueminier en pot.

5 Ă©tapes pour bien planter le Plaqueminier

Pour la terre, le plaqueminier prĂ©fĂšre les sols riches mais bien drainĂ©s, acides Ă  neutres : il rĂ©siste mieux Ă  la sĂšcheresse qu’aux sols dĂ©trempĂ©s. Vous pouvez le planter toute l’annĂ©e, sauf en pĂ©riode de gel.

Voici les étapes nécessaires pour une plantation dans les rÚgles :

  1. Creusez un trou de belle envergure (2 fois la motte en largeur et hauteur) en prévoyant un espacement de min 5 mÚtres si vous prévoyez une double plantation
  2. Enrichissez le fond du trou avec du compost et du sable : la terre doit ĂȘtre bien drainante
  3. Installez l’arbre bien droit et tuteurez-le
  4. Tassez au pied
  5. Arrosez

L’entretien du plaqueminier : bien tailler son arbre à kakis

Comme le plaqueminier fructifie sur les pousses de l’annĂ©e passĂ©e, tailler trop court gĂȘne la fructification.

Plaqueminier en hiver

Nous vous recommandons de tailler en hiver en vous concentrant sur trois objectifs :

  • Couper les branches malades ou cassĂ©es
  • Enlever celles qui se croisent et qui empĂȘchent le soleil de passer
  • Oter les rejets au pied

Le kaki se montre peu sensible aux maladies et aux ravageurs. Tout au plus aurez-vous Ă  craindre les pucerons et cochenilles (Ă  traiter au savon noir ou purin de prĂȘle) et la mouche mĂ©diterranĂ©enne des fruits (piĂšges Ă  prĂ©voir au printemps).

FAQ - Plantation et achat d'un Plaqueminier

Comment s'appelle l'arbre Ă  kaki ?

L’arbre Ă  kaki se nomme le plaqueminier. Pourquoi un tel nom ? Il proviendrait d’un nom algonquin. Cette ethnie amĂ©rindienne surnommait « Piakimin » les kakis sĂ©chĂ©s : le nom est restĂ© quand le kaki a fait le voyage depuis l’AmĂ©rique jusqu’en France au XIXĂš siĂšcle.

Quel arbre Ă  kaki ou plaqueminier choisir ?

Il existe diffĂ©rentes espĂšces d’arbres Ă  kakis comestibles : Diospyros kaki ou Kaki du Japon, trĂšs populaire en Chine : les variĂ©tĂ©s ‘Fuyu’ ou ‘Sharon’ sont trĂšs populaires. Et Diospyros virginiana ou kaki de Viriginie, plus petit mais Ă  la saveur prononcĂ©e.

Ensuite, et selon votre goĂ»t, choisissez une variĂ©tĂ© astringente ou PCA comme ‘Muscat’ (qui devra rester sur l’arbre ou au fruitier pour finir de mĂ»rir) ou non astringente (ou PCNA). Les premiers prĂ©sentent une chair fondante et sucrĂ©e Ă  la dĂ©gustation, mais vous devrez patienter pour les consommer. Les seconds, aussi appelĂ©s Kaki-pommes, sont plus fermes et rĂ©coltables rapidement.

Doit-on vraiment attendre le gel pour manger des kakis ?

GrĂące aux nouvelles variĂ©tĂ©s, vous n’ĂȘtes plus obligĂ©s d’attendre un coup de froid pour dĂ©guster vos kakis s’ils sont non astringents comme ‘Fuyu’.

Quand tailler un plaqueminier ?

La taille du plaqueminier se dĂ©roule aprĂšs la fructification, soit en dĂ©cembre ou pendant l’hiver. Une taille de formation peut aussi ĂȘtre envisagĂ©e au dĂ©but du printemps.

Quel est le fruit du plaqueminier ?

Le fruit du plaqueminier est appelé communément kaki. Moins courant, on trouve aussi les noms suivants : plaquemine, figuier-caque ou persimon.

Quand planter un plaqueminier ?

Comme la plupart des arbres fruitiers, le plaqueminier peut ĂȘtre plantĂ© en automne. Mais vous pouvez aussi prĂ©voir une plantation tout au long de l’annĂ©e hors gel. Attention, le plaqueminier Ă  racines nues demande Ă  ĂȘtre plantĂ© en automne uniquement, contrairement Ă  celui en conteneur.

OĂč acheter un plaqueminier ?

Le plaqueminier n’est plus un arbre exotique rare : vous pouvez dorĂ©navant le trouver dans la plupart des jardineries en ligne ou non, chez les pĂ©piniĂ©ristes ou lors des fĂȘtes et marchĂ©s horticoles. Si vous achetez par correspondance, examinez bien les conditions d’envoi pour recevoir un arbre sain et dont la reprise est assurĂ©e au jardin.