Vous connaissez le kaki, ce délicieux fruit à l’allure de tomate. Mais savez-vous le nom de l’arbre fruitier qui donne les kakis ? Il s’appelle le plaqueminier (ou Diospyros kaki en latin). Ce fruitier gagne à être connu tant il est productif : au mieux de sa forme, un arbre adulte de variété ‘Fuyu’ peut donner jusqu’à 150 kg de fruits ! Mais avant de parvenir à cette récolte, combien de temps devrez-vous patienter pour avoir des kakis savoureux ?

Quand pouvez-vous avoir des kakis après achat ?

Vous venez d’acheter un plaqueminier et vous aimeriez savoir quand vous pourrez déguster vos premiers kakis. Avant de vous poser cette (très légitime) question, assurez-vous du type de reproduction du plaqueminier acheté.

En effet, il existe dans le commerce les plaqueminiers auto-fertiles (qui portent à la fois des fleurs femelles et mâles) et les dioïques. Les premiers peuvent fructifier sans apport extérieur : c’est le cas des plaqueminiers du Japon.

Les seconds exigent la présence d’un arbre de sexe opposé pour mener à bien la pollinisation puis la mise à fruits : la plupart des plaqueminiers d’Amérique sont dioïques. Si vous avez un kaki mâle alors plantez le à proximité un sujet femelle pour obtenir des fruits comestibles.

Si ne voyez pas arriver de kakis sur l’arbre, la question première sera de bien vérifier leur mode de reproduction au préalable.

Si tout est ok de votre côté, poursuivez votre enquête : s’agit-il d’un plaqueminier issu de semis ou d’une greffe ?

Le plaqueminier : semé ou greffé ?

Les Diospyros proposés à la vente sur les sites d’e-commerce correspondent à des plants greffés et non semés. Pourquoi ce choix ?

Un plaqueminier semé donnera en général des fruits à l’âge de 7 ans. C’est-à-dire qu’il vous faudra patienter entre 7 et 10 ans au maximum après avoir planté une graine pour avoir vos premiers kakis entre les mains. Un arbre adulte mettra ensuite quelques années à atteindre sa productivité maximale.

Autre subtilité, un arbre semé possède un caractère génique unique. C’est pourquoi, en semant un kaki ‘Fuyu’, la probabilité d’obtenir les mêmes caractéristiques n’est pas acquise : résistance aux maladies, qualité du fruit, temps de fructification…

Le kaki greffé, pour accélérer la mise à fruit

Nous vous proposons des plaqueminiers greffés par des pépiniéristes professionnels. L’avantage de la greffe ? Vous bénéficiez du meilleur des deux éléments :

  • un porte-greffe robuste, avec des racines fortes et une bonne adaptation au climat
  • un greffon à la variété établie (qui donnera des fruits identiques à la variété choisie)

Grâce à la greffe, le plaqueminier gagne un temps précieux (et vous aussi) : attendez-vous à une bonne récolte 3 à 5 ans après avoir planté votre plaqueminier greffé chez vous.

Durée de vie d’un plaqueminier

Les plaqueminiers vivent relativement longtemps : vous pourrez profiter de votre fruitier entre 50 et 70 ans. Cependant, un kaki âgé est considéré comme en déclin : sa production fruitière décroît au fil des ans.

Concrètement, cela se traduit par deux phénomènes :

  • L’alternance : le plaqueminier va donner des kakis une année sur deux. Pour contrer cela, il est recommandé de soigner la taille de votre arbre. Il sera ainsi allégé et se concentrera sur la fructification.
  • Une récolte plus faible : fini l’apogée adulte de votre arbre à kaki, escomptez moins de fruits que le quintal.

Pour prévenir ce déclin, peu de solutions, si ce n’est prendre les devants en adoptant un nouveau kaki (ou plusieurs dans le cas de plaqueminiers autostériles) ou en greffant l’ancien.

Attention, greffer un arbre soit même demande une certaine précision, mieux vaut acheter un plant déjà greffé et découvrir ainsi une nouvelle variété.

FAQ - Plantation et achat d'un Plaqueminier

Combien de temps met un plaqueminier pour avoir des fruits ?

Un plaqueminier semé donnera en général des fruits à l’âge de 7 ans alors qu'on arbre greffé donnera des fruits dès la 3 ième année.

Combien de temps vie un plaqueminier ?

Les plaqueminiers vivent généralement entre 50 et 70 ans.

Combien de kg de fruits peut produire un plaqueminier ?

Le plaquemier de variété Fuyu peut produire jusqu'à 150 kg de fruits par an.