Envie d’un arbre fruitier original, pas compliqué et gourmand ? Tentez le plaqueminier, ou arbre à kaki. Originaire d’Asie ou d’Amérique, il propose à l’automne de merveilleux fruits orangés, ressemblant à des tomates, mais au goût sucré et fondant. Mais parmi tous les genres et variétés proposés, vous ne savez pas lequel choisir ?
Voici un guide pour planter le meilleur plaqueminier pour votre jardin.
Le plaqueminier, les critères de choix
La famille des plaqueminiers se divise en plusieurs branches :
- Les autofertiles et les dioïques
- Les astringents et les non astringents
- Les petits et les grands formats
Vous pouvez ajouter à cette liste des variétés plus ou moins rustiques, mais vous aurez de fait toutes les cartes en main pour faire votre choix.
Arbre à kaki dioïque ou parthénocarpique ?
Derrière ces termes un peu barbares, on retrouve des modes de pollinisation différents. Un plaqueminier dioïque sera soit mâle soit femelle, d’où l’obligation de planter au minimum un exemplaire d'arbre à kaki de chaque sexe (ou d’en avoir à proximité) pour espérer avoir des fruits sur les branches des arbres femelles.
La reproduction parthénocarpique se passe de ces distinctions mâle/femelle. Elle permet ainsi de se débarrasser de l’obligation de planter 2 spécimens : on qualifie alors ces variétés de plaqueminiers d'autofertiles. Petite précision, les fruits obtenus sont dépourvus de graines. Un des plus réputés en la matière, outre ‘Fuyu’, est le plaqueminier de Virginie.
Le goût du kaki astringent
Connaissez-vous l’astringence ? Cette saveur caractéristique, âpre et peu agréable, se déploie dans la bouche quand on croque dans un kaki non blet. En effet, il existe des plaqueminiers à fruits astringents et ceux à fruits non astringents, dits aussi kaki-pommes.
Pour contrer l’âpreté en bouche des premiers, vous avez deux solutions :
- Soit atteindre que le froid et les gelées agissent sur les fruits avant de les ramasser,
- Soit les conserver bien emballés chez soi pour que leur astringence s’atténue.
Une fois le kaki blet (blet signifie qu'il est très mûr), son arôme change du tout au tout : il devient fondant et sucré. Dans la liste des kakis astringents, citons la variété ‘Persimon’ (ou ‘Rojo Brillante’) et ‘Muscat’.
Le kaki non astringent ou kaki pomme
La patience, très peu pour vous ? Vous pouvez tout à fait opter pour un plaqueminier non astringent. Cela vous évite ainsi d’attendre le coup de frais sur les fruits en automne.
Ces kakis sont en général réputés moins fondants et un peu moins sucrés, d’où leur surnom de kaki-pomme.
Dans la liste des variétés non astrigentes, citons l’inévitable ‘Fuyu’, qui donne des fruits orange.
Les mensurations d’un arbre à kaki
Un plaqueminier adulte planté en pleine terre s’élève facilement à 10 m de haut et peut prendre une ampleur impressionnante.
C’est la raison pour laquelle certains propriétaires de jardins préfèrent se pencher vers des variétés qui sont conçues pour pousser dans un grand pot (comme un oranger ou citronnier).
Le choix d’un kaki greffé
Pourquoi choisir un plaqueminier greffé ? Vous y gagnez sur plusieurs plans : la première est que vous êtes assuré de la bonne variété de votre kaki. Pas de risque de croisement hasardeux comme avec les semis. La seconde est que vous gagnez du temps.
Le plaqueminier donne en effet des fruits à foison, mais il lui faut quelques années pour parvenir à la maturité de fructification. En proposant des fruitiers greffés, vous pouvez escompter une récolte dès la première année.
Autofertile ou autostérile, fruit astringent ou non, grand format ou nain… Les variétés de kaki sont pensées pour s’adapter à tous les goûts et les types de jardin. Faites votre choix dans notre sélection de plaqueminiers élaborée pour répondre à toutes vos envies !