Le figuier cumule les atouts : c’est un bel arbre d’ombrage, ses fruits embaument et ils sont délicieux. Sa productivité comble tous les espoirs : jusqu’à 75 kg de figues, voire un quintal, par arbre. Bien sûr, ces poids sont à nuancer en fonction de l’exposition de votre Ficus carica, du fait que la variété est bifère ou unifère, qu’il pousse en pot… Et surtout de son âge !

Voici quand vous pourrez espérer obtenir des fruits, selon que votre figuier est obtenu à partir d’un semis, d’une greffe ou d’une bouture.

Figuier issu d’un semis

Comment semer ce fruitier ?

Le semis d’un figuier débute tout simplement par la récupération de graines dans le fruit d’un arbre femelle. Coupez en deux la figue et extrayez les graines de la chair. Passez-les à l’eau puis immergez-les. Ne retenez que celles qui flottent.

Semez les graines dans un terreau () spécial semis (un substrat très drainant). Placez les godets en mini serre pour optimiser la chaleur et pulvérisez sans détremper. Favorisez la lumière : 6 heures de soleil lui sont nécessaires pour mener à bien la germination.

Celle-ci intervient entre 2 et 4 semaines plus tard. Repiquez au stade 4 feuilles et quand la plantule mesure une dizaine de cm.

Quand pourrais-je avoir des figues en cas de semi ?

Dans le cas du semis, le figuier grandit selon un mode de reproduction sexué (croisement mâle et femelle), comme il le ferait dans la nature. Semé un figuier mettra 4 à 5 ans minimum pour donner ses premiers fruits. Sachez cependant que dans l’intervalle, des petites figues apparaitront sur l’arbre, mais elles ne mûriront pas.

Dernière précision importante, un figuier issu d’un semis ne donne pas forcément la variété de ses parents.

Figuier issu d'une bouture

Comment bouturer cet arbre ?

Un figuier se bouture pendant le repos hivernal. Il suffit de prélever une branche saine et qui a porté des fruits. Elle doit mesurer une cinquantaine de cm. Portez des gants car la sève du figuier est irritante.

Placez la bouture dans une potée remplie de terreau léger et deux fois plus large que haute : ainsi les racines s’étendront facilement. Arrosez doucement et placez au soleil. Repiquez une fois avant de placer le figuier en pleine terre à l’automne suivant.

Si votre jardin est bien abrité, vous pouvez envisager de planter directement vos boutures en terre. Une autre méthode consiste à bouturer dans l’eau (à changer tous les jours). Repiquez la bouture dans un contenant rempli de terreau lorsque des racines apparaissent.

À quel âge peut-on avoir des figues depuis une bouture ?

Les premières figues surviennent dès l’été après la mise en terre. Cependant, ces fruits se révèleront décevants. Il est préconisé de les éclaircir totalement pour forcer le figuier à se concentrer sur sa croissance.

Malgré le crève-cœur que représente l’élimination de ces figues, vous en serez amplement récompensé les années suivantes : saveur et production seront au rendez-vous dès la 3ème année en cas de bouture.

Figuier greffé

Opération plutôt délicate, la greffe de figuier est réservée aux professionnels. Ils ont en outre accès aux bons porte-greffes, des variétés de figuiers qui permettent d’adapter votre arbre au mieux à votre sol et à vos conditions de culture.

Un figuier greffé a le bon goût de fructifier plus vite que ses congénères semés ou bouturés. En cas de greffe vous pourrez espérer une première récolte quasiment dans l’année. Ceci peut donc expliquer le coût parfois plus élevé de ces figuiers : ils sont quasiment prêts à l’emploi !

La plupart des jardineries et pépiniéristes vendent uniquement des plants bouturés ou greffés. Il faudra demandé au vendeur ou examiner le tronc pour rechercher un trace de greffe. En cas de bouture les plants vendus ont généralement au moins 2 ans, ils devraient fructifier chez vous dans l'année, comme pour une greffe.

FAQ - Plantation et achat d'un Figuier

Combien de kilo de fruits produit un figuier ?

Un figuier produit environ 75 kg de figues par an.