Qu’on aime récolter directement sur le figuier (Ficus carica) ses fruits gorgés de soleil ! Pour notre plus grand bonheur, ce fruitier emblématique du midi de la France voit son périmètre de plantation s’élargir : un figuier en pot peut même se plaire en Ile-de-France. L’astuce ? Choisir une variété bifère ou unifère suffisamment rustique.

Après un point sur les figues best-sellers, on fait le tour des variétés les plus adaptées à votre jardin.

Variété bifère ou unifère, c'est quoi le mieux ?

Petit point botanique d’abord. Vous lirez souvent la précision « bifère » ou « unifère » dans les descriptifs de figuiers. Mieux vaut éclaircir d’abord la signification de ce terme.

  • Un figuier unifère donne des fruits une fois par an, en fin d’été.
  • Un figuier bifère produit deux récoltes :
    • La première se déroule en été : on récolte alors des jeunes figues, nommées figues-fleurs, qui ont poussé en fin d’été dernier sur la branche puis y ont passé automne, hiver et printemps.
    • La seconde correspond à une récolte automnale traditionnelle.

Les figuiers bifères exigent des saisons automnales et hivernales peu rigoureuses. Dans le cas contraire, les figues-fleurs ne résistent pas au froid. L’automne trop frais peut même être fatal à la seconde récolte des figuiers bifères.

En conclusion, privilégiez des variétés unifères si vous habitez dans le nord de la France, à l’exception des cultivars que nous vous présentons plus bas.

Quelles sont les variétés les plus populaires ?

Retrouvez ici les variétés les plus populaires de figuier (Ficus carica). Celles qui vous accompagneront longtemps au jardin.

Figuier Rouge de Bordeaux

La figue ‘Rouge de Bordeaux’ ou ‘Pastilière’ est un fruitier unifère et autofertile. C’est une variété précoce, pratique pour les automnes frais. C’est pourquoi elle est souvent choisie pour les climats humides, mais elle se plaît aussi sous bien d’autres cieux.

L’arbre atteint 5 m maximum et peut pousser en pot. Les fruits bleu-noir arborent une chair rouge et possèdent une saveur sucrée très agréable.

Figuier De Dalmatie

Le figuiers ‘De Dalmatie’ ou ‘Précoce de Dalmatie’ est bifère et autofertile. Ce cultivar est plutôt rustique et précoce, il s’adapte à tous les climats y compris humides. C'est un très bon choix pour une plantation dans le sud ou centre de la France.

Son faible développement peut aussi le prédestiner aux potées. La chair de ses fruits de beau calibre, d’une belle couleur ambrée, est agréablement sucrée.

Figuier Brown Turkey

Le cultivar ‘Brown Turkey’ est bifère, c'est l’une des variété plus populaires parmi les figuiers de jardin.

Une peau brune et une chair rose caractérisent sa fructification. Sa résistance remarquable en fait un des meilleurs choix toutes les régions de la France.

Variétés pour climats chauds et secs

Ici on cible d'avantage la sud de la France, la côte méditerranéenne réputée pour avoir un climat chaud et sec.

Figuier Violette de Solliès

Le cultivar ‘Violette de Solliès’ ou ‘Bourjassotte Noire’ est unifère. Cette figue bénéficie d’une AOP et est une des plus commercialisée en France.

Elle produits des fruits violets à chair pourpre, de calibre moyen à grand. Elle est produite dans le var et donc parfaitement adaptée aux étés chauds et secs.

Figuier Noire de Caromb

La figue ‘Noire de Caromb’ ou ‘Perroquine’ est bifère, elle a une couleur violette bien tranchée et une forme allongée pour un fruit de beau calibre, à la saveur sucrée.

C'est un arbre de belle ampleur avec une bonne résistance à la sécheresse.

Figuier Marseillaise

La ‘Marseillaise‘ est une icone des bouches-du-Rhône, ce figuier est unifère et produit une figue blanche à chair rose, très parfumée.

Variétés pour climats frais et humides

En dehors des trois variétés les plus populaires présentées un peu plus haut, voici quelques races adaptées à un climat moins sec que celui de la frange méditerranéenne.

Figuier Goutte d’Or

Le cultivar ‘Goutte d’Or‘ est bifère, il arbore ambiance bicolore, avec un fruit rose et charnu enveloppé d’une peau jaune.

Figuier Brunswick

La variété ‘Brunswick‘ est bifère et autofertile. Cet arbre est rustique et peut résister aux climats septentrionaux.

Les fruits sont de couleur verte puis brune et à chair rose.

Figuier Madeleine des deux saisons

La figue ‘Madeleine des deux saisons‘ est, comme son nom l'indique, bifère. Ce fruitier est autofertile et résiste à des températures très froides.

Les figues de ce végétal sont marrons à chair rosée.

Figuier Blanche de Versailles

La ‘Blanche de Versailles‘ ou ‘d’Argenteuil‘ est bifère et autofertile. Cette variété produit des fruits blancs à chair rose-orange.

FAQ - Plantation et achat d'un Figuier

Qu'est-ce qu'un figuier unifère ?

Un figuier unifère donne des fruits une fois par an (en fin d’été).

Qu'est-ce qu'un figuier bifère ?

Un figuier bifère donne des fruits deux fois par an (en fin de printemps et en fin d’été).

Quelles sont les variétés de figuier les plus connues ?

Les variétés de figuier Rouge de Bordeaux, De Dalmatie et Brown Turkey sont les plus présentes dans nos jardins.

Quelle variété de figuier est blanche ?

Les variétés Marseillaise et Blanche de Versailles ont toutes les deux des fruits blancs à chair rose. La Marseillaise est adaptée au climat chaud et sec alors que la Blanche de Versailles et adapté au climat frais et humide.