Découvrez pourquoi l'avocatier est un arbre extraordinaire à acheter et planter dans votre jardin pour pouvoir récolter ses fruits connotés comme super aliments tout au long de l'année.

Pourquoi acheter un avocatier ?

Vous êtes fan de jardinage et il ne vous viendrait pas à l'esprit d'acheter cet arbre tropical pour le planter dans votre potager ou jardin en France. Sachez qu'il résiste au gel, au manque d'eau et pousse déjà depuis de nombreuses années dans le jardin de nombreux Français.

Alors pourquoi acheter un avocatier ? La première raison peut être tout simplement de vouloir vous démarquer des autres. Un arbre tropical dans son jardin, ça envoi non ? Mais sachez qu'en plus d'être original, les avocatiers que nous vendons sont greffés, ce qui vous permet d'avoir des avocats une fois l'arbre adulte, donc au bout de 3 ans si planté en extérieur.

Vous vous retrouvez donc avec un arbre original qui produit des fruits autant excellent au go√Ľt que pour votre sant√©. Qu'attendez-vous ?

Sachez qu'une fois acheté, cet arbre peut aussi entre planté en pot en intérieur, sa taille sera limité par le pot et il vous sera plus difficile de le faire fructifier, en revanche par son élégance il habillera parfaitement votre intérieur.

Pourquoi un avocatier greffé ?

Les plants d'avocatiers que nous vendons sont tous greff√©s. C'est gr√Ęce √† cette technique que l'avocatier que vous ach√®terez pourra faire des fruits au bout de 3 ans. Si vous aimez faire pousser des plantes, vous pouvez vous amuser √† faire germer un noyau d'avocat puis le placer en pot pour qu'il grandisse. Mais notez bien que cet avocatier ne fera des fruits qu'au bout de 10 ans et vous n'√™tes pas garantie que les fruits aient bon go√Ľt.

La technique de la greffe permet à la fois d'accélérer la première fructification du plant mais aussi de cloner un arbre produisant des fruits d'excellentes qualités. En achetant nos avocatiers greffés vous augmentez donc énormément vos chances d'avoir des avocats au bout de 3 ans et vous vous assurez d'avoir des fruits de bonne qualités.

Offre spéciale !

Notre p√©pini√©riste partenaire JardinTropic vous offre -10% sur l'achat d'un ou plusieurs arbres gr√Ęce au code promo "Jarditrop10%".

Cette promo est à durée limité.

Acheter

Notre site est enti√®rement gratuit. En achetant des produits sur le site de notre partenaire vous nous permettez de recevoir une petite commission. C‚Äôest gr√Ęce √† celles-ci que nous pouvons faire tourner ce site.

Avocats sur Avocatier

Quel substrat pour un avocatier tout juste acheté ?

Après avoir acheté votre plant d'avocatier greffé de variété Hass, Bacon ou Fuerte, il vous faudra le rempoter dans un pot plus grand et profond si possible. Vous n'êtes pas obligé de le rempoter immédiatement et pouvez attendre quelques semaines après votre achat.

Sachez que l'avocatier a besoin d'un substrat extrêmement drainé. Vous devrez donc tout d'abord utiliser un pot avec de nombreux trous pour éviter que l'eau stagne. Si vous avez acheté un pot sans trou que vous voulez utiliser, il vous suffit de prendre la perceuse pour faire vous même vos propres trous. Nous recommandons au moins une vingtaine de trous. Si vous n'avez pas encore acheté de pot alors il est fortement conseillé de s'orienté sur des pots pour pépiniéristes, avec de nombreux trous et un fond ondulé ils permettent un drainage idéal.

Ensuite, pour que la terre soit bien drainée vous pouvez acheter de la perlite et la mélanger à votre terreau (30% perlite, 70% terreau). Cela permettra d'éviter que la terre soit trop compacte. Vous pouvez aussi ajouter quelques billes d'argile au fond du pot, mais seulement un peu, en effet, un excès de billes d'argile risque d'empêcher la terre de sécher et donc d'exposer les racines de votre plante à une humidité constante.

Les engrais

Cet arbre est assez gourmand, pour aider votre plant à se développer plus vite nous recommandons d'ajouter de l'engrais (comme celui-ci) en granule à libération lente. Vous ne trouverez en France pas d'engrais spécifique à l'avocatier, l'engrais organique pour agrume fait amplement l'affaire. Si vous êtes un jardinier aguerri et faite votre propre compost alors n'hésitez pas à en rajouter au mélange de substrat.

Le bois raméal fragmenté

Optionnel mais fortement recommandé pour apporté du carbone à la terre, il est possible de rajouter des rameaux de bois sur le dessus de la terre. Que votre plant soit plantée en pleine terre ou en pot, cela permettra de tenir le tronc au chaud lors des gelées. Aussi, en ce décomposant cela permet d'attirer des insectes qui accentueront la minéralisation des nutriments nécessaire à votre avocatier. Vous optimiserez ainsi les chances de voir votre plant d'avocats se développer rapidement.

Comment arroser un avocatier après l'achat ?

Après votre achat, une fois l'avocatier rempoté, nous recommandons d'arroser le plant en évitant de le noyer. L'avocatier est très sensible à la terre humide et peut très rapidement voir son système racinaire pourrir. Ce qui aura pour effet de le tuer à petit feu sans que vous ne vous en rendiez compte. Il est largement préférable de ne pas souvent l'arroser et d'attendre que les feuilles pointent légèrement vers le bas avant d'entamer un nouvel arrosage. Votre arbre vous dira vous même quand il a soif.

Si vous avez un doute sur votre arrosage, vous pouvez toujours acheter un sondeur d'humidité. Dans le commerce on trouve ce type d'appareil à une dizaine d'euros. Cela vous permettra de monitorer le taux d'humidité au fond du pot en un coup d'oeil.

Les feuilles de l'avocatier doivent toujours être vertes. Si elles jaunissent soit c'est que les racines ont commencées à pourrir à cause d'un excès d'arrosage, soit c'est que la plante manque de nutriment. Dans ce cas il faudra rajouter un peu d'engrais.

Quand dois-je tailler l'avocatier que je viens d'acheter ?

L'avocatier ne requiert aucune taille pour pousser. En revanche cet arbre à l'état naturel peut atteindre une hauteur de vingt mettre. Vous pouvez donc tailler les branches et tiges au début du printemps. Cela permet d'éviter qu'il ne prenne trop de place en largeur et ne monte trop haut.

Vous pourrez voir sur internet qu'il faut pincer la tige de l'avocatier pour qu'il se fortifie. Pour un avocatier greff√© achet√© vous n'avez nullement besoin d'effectuer cette manipulation. Elle est utile uniquement si vous faite pousser un avocatier √† partir d'un noyau en int√©rieur et que vous souhaitez que celui-ci garde une toute petite taille. Par exemple pour¬†faire un bonsa√Į.

Le feuillage de l'avocatier est normalement vivace. Mais si les températures descendent trop bas alors votre fruitier peut perdre ses feuilles pendant l'hivers. Ne vous inquiétez pas, dès le printemps lorsque la végétation revient votre arbre créera de nouveaux bourgeons et de nouvelles feuilles avant de fleurir.

Dans quelle région puis-je faire pousser l'avocatier ?

Vous n'√™tes pas certain que l'avocatier¬†peut pousser dans votre r√©gion ? Sachez qu'il est r√©siste jusqu'√† -2¬įC. Il est donc envisageable de planter un avocatier dans de nombreuses r√©gions Fran√ßaise. Dans le sud de la France on peut en trouver dans de nombreux jardins remplis de fruits. Mais il est aussi possible d'en trouver en Bretagne. Alors si vous vivez √† Bordeaux ou dans le sud-ouest, ne vous en faite pas. Dans les r√©gions o√Ļ il neige, il est pr√©f√©rable de le garder en pot pour le rentre √† l'int√©rieur en hivers.

Quelle exposition pour mon nouvel avocatier ?

Cet arbre provient de r√©gions comme le Mexique o√Ļ le soleil est dominant. Les jeunes plants ont cependant besoin au d√©but d'√™tre prot√©g√© du soleil. Puis il faudra les exposer petit √† petit au rayon du soleil pour qu'ils habituent. √Čvitez donc que votre plantation soit expos√©e plein soleil, pr√©f√©r√© la mi-ombre. Si vous¬†plantez votre avocatier¬†directement en pleine terre¬†et que le soleil tape toute la journ√©e sur les feuilles, alors vous risquerez de voir les jeunes feuilles se s√©cher et √™tre pleines de t√Ęches br√Ľnes. Ce n'est pas grave mais r√©duira la vitesse de croissance de votre arbre.

Dans le cas o√Ļ vous avez achet√© un avocatier pour en faire une plante d'int√©rieur alors il faut absolument la placer √† c√īt√© d'une fen√™tre pour qu'elle puisse profiter d'un maximum de lumi√®re naturelle.

O√Ļ acheter un avocatier en France ?

Vous vivez en France, r√™vez d'avoir vos propre avocats et vous demandez¬†o√Ļ peut on acheter un avocatier¬†? Sachez que les p√©pini√®res cultivant l'avocatier sont g√©n√©ralement situ√©es en Espagne. Ils livrent des avocatiers aux p√©pini√®res / revendeurs Fran√ßais. C'est ces derniers qui redistribuent les arbres aux particuliers.

Vous pouvez essayer de contacter vous même une pépinière localisée en Espagne. Mais vous vous retrouverez la plus part du temps face à des grossistes qui ne livrent que de gros volumes. Pour cette raison il ne vous reste que deux choix. Soit vous avez de la chance et êtes proche d'un pépiniériste qui vend des avocatiers. Soit vous devrez passer par un site internet Français pour acheter votre avocatier.

Notre site internet est en relation directe avec des pépiniéristes et vous permet d'acheter un avocatier greffé au meilleur prix. À noter, nos avocatiers n'ont pour le moment pas le libellé bio.

Quelle variété d'avocatier est-il recommandé d'acheter ?

Il existe¬†de nombreuses vari√©t√©s d'avocatier, certaines autofertiles et d'autres non. Lors de sa floraison l'arbre produit des fleurs m√Ęles et femelles qui s'ouvrent √† certaines p√©riodes de la journ√©e en fonction de la vari√©t√©. Soit les fleurs m√Ęles s'ouvrent le matin et femelles l'apr√®s midi, soit c'est l'inverse. Il est donc techniquement difficile que les fleurs s'auto f√©condent.

Les vari√©t√©s d'avocatier ont √©t√©s class√©s en deux groupes, groupe A et groupe B. Cela permet de savoir si la vari√©t√© que l'on ach√®te a les fleurs m√Ęles ouvertes le matin ou l'apr√®s midi. Par exemple l'avocatier Hass fait parti du groupe A alors que la vari√©t√© Bacon du groupe B. Donc si vous souhaitez optimiser la fructification de vos avocatiers il est recommand√© d'en acheter un de chaque groupe.

La variété Hass est une variété qui, même si elle fait partie du groupe A, est autofertile. On peut donc avoir des avocats avec un seul avocatier Hass.

Chaque vari√©t√© cr√©√©e des fruits plus ou moins gros et avec des go√Ľts diff√©rents. L'avocat Hass est le plus commercialis√© en France car il est sans file et son go√Ľt se rapproche de la noisette. Nous recommandons donc l'achat de la vari√©t√© Hass, et si vous en souhaitez plusieurs alors le second avocatier doit √™tre de type B.