L’olivier incarne l’arbre provençal dans toute sa splendeur, heureux dans un jardin écrasé de soleil. Mais quand votre propre jardin ne possède pas une exposition plein Sud, ou qu’il est situé au nord de la Loire, planter un olivier est-il une mission suicide ? La réponse dans notre article.

De quoi a besoin un olivier ?

Olea europaea a un fort besoin de soleil pour bien pousser. Il demande aussi un lieu abrité des vents forts, car il n’apprécie guère les rafales.

Quand il est jeune, les températures négatives n’ont pas ses faveurs : il devra être protégé de voiles d’hivernage si elles atteignent -5°C. Plus âgé, il supporte -10° à -15° C selon les variétés.

Le sol de prédilection d’un olivier n’est pas forcément sableux et caillouteux. Il se plaît dans une terre bien drainée, mais suffisamment profonde pour bien développer son système racinaire puissant. Il recherche en général des terres calcaires.

Cas 1 : Olivier exposé nord dans la région sud de la France

Si votre jardin se situe dans la frange méditerranéenne et que le soleil ne manque pas, sachez qu’une exposition en « plein cagnard » n’est pas forcément idéale. Non seulement le feuillage de votre olivier risque d’en pâtir, mais si votre sujet est jeune, il demandera à être arrosé bien plus fréquemment.

L’ombre légère se révèle ainsi une bonne solution. Si votre jardin du midi bénéficie d’une expo au nord, mais que la luminosité générale et la chaleur sont au rendez-vous, la plantation d’un olivier se justifie.

Cependant, quelques précautions doivent être prises au préalable :

  1. Dans un premier temps, examinez bien votre terrain au nord : un sol compact ou humifère ne convient pas à votre olivier. Avant plantation, drainez-le et allégez au maximum le terrain pour qu’il se développe au mieux.
  2. Ensuite, optez pour une variété d’olivier plus résistante au froid (plus fréquent en expo nord) et rustique. Citons ainsi ‘Bouteillan’, ‘Aglandau’ ou encore ‘Cipressino’.

En dehors de la côte d’Azur, planter un olivier plein nord sera un peu plus arbitraire. Repérez plutôt un emplacement bien abrité, à proximité d’un mur qui restituera la chaleur accumulée en journée.

L’olivier craignant plus que tout l’humidité résiduelle, n’espérez pas trop d’olives dans une région très pluvieuse.

Cas 2 : Olivier en exposition nord dans la région nord de la France

Un olivier en pleine terre à Paris ou à Tours est toujours possible, à condition de réunir les bons paramètres : une variété rustique, du soleil et un drainage parfait. Mais en cas d’exposition au nord, doit-on s’escrimer à planter un olivier ?

Dans le nord de la France, planter un olivier dans son jardin exposé nord reste très TRÈS difficile. La solution la plus adéquate passe par un pot et des roulettes.

Grâce à la plantation en pot de votre olivier, vous pouvez non seulement contrôler le type de sol et l’arrosage, mais vous pouvez aussi rentrer votre arbre en cas de coup de frais, de soleil absent ou encore de pluie intense.

Rien ne vous empêche non plus de suivre la course du soleil en déplaçant le pot de votre olivier au fil de la journée. La présence de roulettes n’en sera que plus utile !

À quelle distance de la maison planter un olivier ?

Planter trop près un arbre d’une maison peut présenter quelques inconvénients : un apport d’ombre massif, des fondations touchées ou soulevées par les racines et des maladies ou des parasites qui s’invitent jusque chez vous.

Dans le cas de l’olivier, son système racinaire se révèle assez superficiel et n’est pas très invasif.

Sa lenteur de croissance lui évite de devenir un ombrage trop important, malgré son feuillage persistant.

C’est la raison pour laquelle on recommande souvent de placer un olivier près d’une piscine. Dans tous les cas, respectez à minima une distance de 3 m avec votre façade de maison pour éviter toutes perturbation racinaire.

FAQ - Plantation et achat d'un Olivier

Est-ce que les racines d'un olivier sont dangereuses pour ma maison ?

Les racines sont assez superficielles donc peu dangereuses, mais respectez tout de même une distance minimum de 3 m avec votre maison.

Quel est la rusticité d'un olivier adulte ?

Adulte un olivier est assez rustique, il tolère jusqu'à -10 / -15°C.

Quelle variété d'olivier est résistante au froid ?

Les variétés d'olivier Bouteillan, Aglandau ou encore Cipressino sont connues pour être assez rustiques.