L’olivier (ou Olea europaea) symbolise toute la sérénité et la beauté des jardins du Midi. Mais il s’agit surtout d’un arbre fruitier productif dont vous pourrez aisément obtenir entre 20 et 50 kg de fruits par récolte. Des records à plus de 150 kg par arbre sont établis dans certains vergers. Mais dans votre propre jardin (ou terrasse), à partir de quand obtiendrez-vous des olives ?

Un fruitier qui peut prendre son temps

L’olivier figure régulièrement dans les classements des arbres les plus vénérables. Certains sujets peuvent atteindre le millénaire, voire le double. C’est pourquoi il ne semble pas surprenant qu’il puisse fructifier lentement.

Ce n’est pas totalement vrai : un Olea europaea, selon les variétés, peut donner des olives 5 ans après son achat, mais on peut aussi patienter une douzaine d’années. En effet, beaucoup de paramètres vont rentrer en compte !

Cas 1 : Fructification d'un olivier semé

Un olivier semé est issu d’une graine, le noyau de l’olive, qu’on a placé en terre. Au préalable, il a subi une stratification, une manipulation qui permet sa bonne germination.

Pour placer le noyau au frais, on choisira soit un pot rempli de sable mouillé et placé près d’un mur au nord, ou carrément le bac à légumes du frigo.

L’olivier est ensuite semé dans des godets et germera dans une période de 1 à 4 mois. La plantule qui va alors se créer va grandir tranquillement. C’est pourquoi un olivier issu de semis mettra environ 10 ans pour produire ses premiers fruits.

Pour accélérer sa fructification la solution réside en général dans la greffe de l’olivier semé pour accélérer la mise à fruit.

Cas 2 : Mise à fruit d'un olivier greffé

La greffe est un système de reproduction végétative qui consiste à assembler un greffon sur un porte-greffe. Ainsi le végétal bénéficie des racines du porte-greffes et des caractéristiques aériennes du greffon.

En procédant ainsi, on accélère considérablement la mise à fruit de l’olivier : l’attente se réduit à environ 3 à 4 ans pour obtenir les premières olives.

Cependant, une production mature ne peut être escomptée avant 7 à 8 ans.

Case 3 : Fructification d'un olivier bouturé

Le bouturage consiste à prélever une branche/tige d’olivier pour la replanter dans une nouvelle terre. Cette technique fonctionne également avec les rejets que forment régulièrement les oliviers au pied.

La bouture permet de reproduire les caractéristiques du pied-mère.

L’atout du bouturage ? Il permet une mise à fruit en 4-5 années, surtout si la bouture est vigoureuse.

Autres points qui empêchent l’olivier de fructifier

Votre olivier a maintenant le bon âge, mais ne porte aucun fruit ? Sachez que ce n’est pas très étonnant. En dehors des oliveraies, cet arbre fruitier demande un soin constant pour aboutir à de l’huile d’olive ou de la tapenade maison.

Bien sûr, vous aurez vérifié au préalable que votre olivier n’est pas autostérile (comme la variété ‘Lucques’). Car dans ce cas, l’absence d’un acolyte de sexe opposé rend impossible toute récolte.

Les aléas de la météo

Trop ou pas assez de soleil : malgré sa résistance, l’olivier est sensible à la météo. Un ensoleillement minimal (et pas d’averse tardive) est requis pour bien faire aboutir les récoltes. De même, trop de soleil peut griller les fleurs et grever la fructification.

Côté températures, l’olivier n’apprécie guère les gelées. Si tout espoir d’olive peut alors disparaître, ce n’est pas le cas de l’olivier en lui-même.

Il possède en effet une résistance étonnante pour un arbre méditerranéen : la partie aérienne disparait et revient la saison suivante. Dans ce cas, vous perdez une année.

Le phénomène d’alternance

Comme certains cerisiers, l’oliver est victime d’alternance, un phénomène qui occasionne une récolte une année sur deux.

On n’en explique pas toujours la raison, souvent due à un spectre de causes : une taille trop présente, un affaiblissement momentané de l’arbre…

FAQ - Plantation et achat d'un Olivier

À quel âge un olivier donne-t-il des olives ?

Tout dépend du mode de production de l'arbre : si semé 10 ans, si greffé 4 ans et si bouturé 5 ans.

Est-ce que l'olivier peut être autostérile ?

Oui, la variété Lucques est autostérile, elle demande la présence d'un autre pied d'olivier pour fructifier. Veillez donc à éviter cette variété si vous souhaitez avoir des olives avec un seul pied d'olivier.