Bien plus qu’un simple arbre à agrume, le citronnier est aussi une très belle plante de décoration. Avec son feuillage, ses fleurs, son parfum, ses fruits, le citronnier vous comblera certainement. Connue par rapport à sa faible résistance de froid, une culture en pot vous permet de le mettre à l’abri pendant l’hiver.

Bien entretenu, il vous donnera de beaux fruits parfumés et bien juteux. Mais face à cela, de nombreuses personnes se demandent si les citrons d’un citronnier en pot sont comestibles. Tout de suite quelques éléments de réponses.

Conseils spécifiques au citronnier en pot

La mise en pot des agrumes est une pratique qui date depuis des siècles.

Conseils de base

Ce type de culture a pour objectif de préserver la plante contre le gel et par la même occasion de ménager une baisse des températures, un élément essentiel qui conditionne l’entrée en repos végétatif de la plante. Si vous optez alors pour un arbre à agrume en pot, pensez à le placer dans un endroit non chauffé, ensoleillé et aérer.

Gestion du citronnier dans une serre

Si vous disposez d’une serre, il est tout à fait possible d’y placer votre citronnier en pot sans trop chauffer. Nous vous conseillons d’assurer une température supérieure à 0 °C. Au printemps, vous pouvez sortir votre citronnier dès que les conditions climatiques sont favorables.

Fertilisation de l'arbre

Par ailleurs, vous devez vous rappeler que les racines de votre citronnier devront se contenter du pot. Pour lui assurer une bonne santé, un apport en nutriment nécessaire doit être effectué régulièrement.

Il en est aussi de même pour l’arrosage, car votre citronnier se dessèche plus facilement surtout s’il est exposé au vent et au soleil.

Les citrons d’un citronnier en pot sont-ils comestibles ?

Si nous plantons des arbres fruitiers ou des arbres à agrumes, à part l’aspect visuel, c’est que nous souhaitons profiter de ses fruits. Qu’ils soient plantés en pot ou en terre, d’une manière générale, les fruits qu’ils produisent sont tous comestibles.

Première récolte pleine de pesticides

Si vous avez acheté votre citronnier, vous devez savoir que la majorité des producteurs d’arbres utilisent des produits phytosanitaires, autrement dit des pesticides. Leur objectif est tout simplement de vous fournir un très bel arbre, sain et fort, la promesse de beaux fruits appétissants en peu de temps.

Or, à cause des pesticides utilisés, les fruits ne seront tout simplement pas comestibles. Il serait plus sage d’attendre la deuxième récolte.

Soyez patient

Il faut du temps pour obtenir de beaux citrons. Généralement lors de la première récolte, les premiers citrons obtenus vont manquer de maturité, ils ne sont pas assez mûrs, ils ne sont donc pas de très bonne qualité.

En effet, vos premiers citrons ont une faible teneur en antioxydants et en saveurs. Par rapport à la taille, ils ne sont pas très grands et l’extraction de jus est presque impossible.

À part cela, il y a de fortes chances que votre première récolte soit amère à cause d’une teneur beaucoup trop élevée d’acide citrique. La consommer peut alors provoquer des douleurs gastriques, car le citron va irriter votre estomac.

En outre, il reste également important de noter qu’à part un goût désagréable en bouche, le fruit en soi n'est pas toxique.

Les citrons en pot sont commestibles

Les agrumes en pots ou plantés dans votre jardin sont en général tous commestibles, même leurs feuilles le sont.

Pour fertiliser votre citronnier, vous devez utiliser des engrais (comme celui-ci) naturels. Fait maison, vous pouvez non seulement faire quelques économies, mais vous avez également main mise sur la composition de votre compost.

Vous obtiendrez alors des fruits sains, riche en goût et surtout bon pour la santé.

Quand récolter ses citrons ?

D’une manière générale, les citrons se récoltent en hiver et jusqu’au printemps. Lorsqu’ils sont mûrs, les citrons sont d’un beau jaune vif et ils se détachent très facilement de la branche. Vous pouvez donc les récolter à la main sans aucun problème.

Evitez également les chocs qui risquent de compromettre fortement leur conservation.

Conservation du fruit

Enfin, si vous souhaitez conserver votre citron, nous vous conseillons de la garder accrochée à sa branche une fois cueillie. Vous pourrez alors la conserver jusqu’à plus d’un mois, et ce tout en conservant toutes ses propriétés. Si vous n’avez pas gardé la branche de votre citron, ne vous inquiétez pas. Il se conserve une quinzaine de jours.

Nous vous conseillons de choisir un local sec et bien aéré pour sa conservation. Si vous optez pour le bac à légumes de votre réfrigérateur, vous pourrez le garder jusqu’à un mois.

Si vous décidez de presser le citron et de garder son jus, vous pouvez le conserver en bouteille pendant toute une année.

Conclusion 

Pour conclure, les citrons d’un citronnier en pot sont parfaitement comestibles et tout aussi riches en saveur que ceux plantés en terre. Toutefois, vous devez attendre la deuxième récolte pour pouvoir déguster pleinement vos citrons, car les premières récoltes ne sont pas comestibles.

À travers cet article, vous savez aussi comment reconnaître qu’un citron est mûr. Maintenant, vous savez exactement à quel moment vous pourrez profiter pleinement de vos citrons.

Pour continuer votre lecture nous vous conseillons cet article qui explique comment bien tailler votre citronnier pour qu'il fructifie davantage et produise de merveilleux fruits.