Aromatique, fruitier, persistant⊠Le citronnier des 4 saisons possĂšde de nombreux atouts ! Aussi connu sous sa variĂ©tĂ© âEurekaâ, le Citrus limon fleurit et fructifie de DĂ©cembre Ă Septembre : cet agrume peut mĂȘme porter Ă la fois des fleurs et fruits !
Arrangeant, il pousse autant en pot quâadulte en pleine terre dans le midi de la France. DĂ©couvrez dans notre guide dâachat en ligne le prix dâun citronnier âEurekaâ, comment bien le planter et le cultiver au fil des saisons pour rĂ©colter des citrons savoureux directement chez vous.
Guide plantation
OĂč placer son citronnier ?
Le citronnier des 4 saisons est un agrume qui nâest pas rustique : il ne rĂ©siste pas Ă des tempĂ©ratures infĂ©rieures Ă -4°C.
Citronnier 4 saisons
Des fleurs du printemps Ă lâautomne
Plant de 150 cm vendu au prix de 69 âŹ
sur Jardintropic.com - Offre recommandée
Arbre Fruitier
Câest la raison pour laquelle on ne le cultive en pleine terre que dans le midi. Les autres rĂ©gions devront le placer en pot (voir nos conseils dâhivernage en potĂ©e plus bas dans l'article).
Placez-le bien au soleil : il a besoin de 6 Ă 10 h dâensoleillement quotidien. Vous pouvez aussi lâinstaller prĂšs dâun mur qui lui restituera sa chaleur et surtout le protĂšgera du vent : le citronnier nâaime pas les rafales qui font tomber ses feuilles.
Cet arbre fruitier nâapprĂ©cie pas non plus les changements brutaux de tempĂ©ratures.
Le citronnier apprĂ©cie une terre argileuse, mais surtout pas calcaire. Cet agrume se dĂ©veloppera bien dans un sol sableux enrichi dâengrais (), suffisamment drainĂ©.
Le citronnier des 4 saisons goĂ»te lâhumiditĂ©, mais pas stagnante (risque de moisissure des racines). Si besoin, buttez-le (en Ă©vitant dâenterrer son collet) pour quâil profite des pluies sans pour autant baigner dans lâeau.
Comment planter un citronnier
Creuser un trou de 50 cm de large et 40 cm de profondeur.
Au fond du trou, disposer du terreau () spĂ©cial agrumes ou un bon terreau universel. Vous pouvez ajouter du sable de riviĂšre si votre terre nâest pas assez drainĂ©e. Un engrais organique (type corne broyĂ©e) peut ĂȘtre mĂ©langĂ©e au terreau.
Positionner le citronnier en enterrant la motte et pas le collet. Combler le trou avec un mĂ©lange terre + terreau. Tassez au pied et crĂ©ez une cuvette dâarrosage. Paillez puis arrosez gĂ©nĂ©reusement : 20 litres au minimum.
Citronnier 4 saisons
Des fleurs du printemps Ă lâautomne
Plant de 150 cm vendu au prix de 69 âŹ
sur Jardintropic.com - Offre recommandée
Arbre Fruitier
En pot, utilisez un mix terreau spĂ©cial agrumes/compost/sable de riviĂšre, et surtout nâoubliez pas la couche de drainage au fond du pot. Rempotez tous les 3 ans.
Guide entretien
Originaire du Cachemire, le citronnier apprĂ©cie les situations chaudes et humides. La version 4 saisons est particuliĂšrement friande dâeau, soyez gĂ©nĂ©reux sur lâarrosage. Certains jardiniers recommandent un douchage du feuillage le soir.
Apportez-lui aussi de lâengrais liquide une fois tous les 15 jours pour quâil se dĂ©veloppe bien en pot. En pleine terre, une bonne couche de matiĂšre organique en automne lui fera le plus grand bien, ainsi quâun engrais spĂ©cial agrumes au moment de la floraison.
La taille du citronnier
Sa croissance en continu va rendre la taille du citronnier 4 saisons dĂ©licate. Le plus simple est de sây atteler lorsque ses floraisons faiblissent, soit entre fĂ©vrier et avril.
Prenez le temps de bien observer votre citronnier pour repĂ©rer la couronne, lâensemble de branches charpentiĂšres + feuillage qui compose sa structure de base : celle-ci doit demeurer dans des proportions suffisantes pour faciliter la rĂ©colte.
Puis, procédez à une taille en trois temps :
- Enlevez les rejets et gourmands de la base du tronc
- Taillez les branches sĂšches ou malades
- Raccourcissez les branches de la couronne, en taillant juste aprĂšs une feuille tournĂ©e vers lâextĂ©rieur.
Une taille de fin dâĂ©tĂ© peut ĂȘtre nĂ©cessaire pour Ă©claircir les fruits et raccourcir des branches secondaires.
Citronnier 4 saisons
Des fleurs du printemps Ă lâautomne
Plant de 150 cm vendu au prix de 69 âŹ
sur Jardintropic.com - Offre recommandée
Arbre Fruitier
Vous pouvez aussi pincer un jeune citronnier pour encourager la ramification.
Conseils dâhivernage
En dehors de la CĂŽte dâAzur ou quelques zones protĂ©gĂ©es, le citronnier poussera en potĂ©e ou dans un grand bac : il sera ainsi rentrĂ© au chaud dĂšs que les gelĂ©es sâannoncent. Lâhivernage se fera dans un local lumineux mais hors gel.
Attention, ne rentrez pas le Citrus limon en intérieur, la température est bien trop élevée et la sÚcheresse trop importante pour votre fruitier.
Préférez une véranda ou une serre, cela vous évitera de voir les fleurs de votre citronnier tomber ou ses feuilles jaunir.
Les maladies et nuisibles du citronnier âEurekaâ
Comme la plupart des plantes en pot, pucerons, cochenilles des agrumes et aleurodes vont menacer votre citronnier : feuilles recroquevillées, présence de fumagine témoignent généralement de leur passage.
Une pulvérisation de savon noir vient généralement à bout de ses importuns. CÎté maladies, on peut aussi déplorer de la gommose parasitaire ou un chancre.
Attention, si les feuilles de votre citronnier en pot jaunissent, il peut sâagir non pas dâune malade mais dâune chlorose (une carence en fer). Lâengrais est donc nĂ©cessaire.
Offre spéciale !
Notre pépiniériste partenaire JardinTropic vous offre -10% sur l'achat d'un ou plusieurs arbres grùce au code promo "AVOCATIERFR10".
Cette promo est à durée limité.
Notre site est entiĂšrement gratuit. En achetant des produits sur le site de notre partenaire vous nous permettez de recevoir une petite commission. Câest grĂące Ă celles-ci que nous pouvons faire tourner ce site.
Le Citronnier 4 saisons en détail
Le citronnier des 4 saisons est un arbuste de la famille des RutacĂ©es (comme tous les agrumes), originaire de lâInde.
AprĂšs un dĂ©veloppement Ă succĂšs dans le Moyen-Orient et le bassin mĂ©diterranĂ©en, les agrumes ont suivi les caravelles et se sont dĂ©veloppĂ©s avec succĂšs aux AmĂ©riques. Câest justement de Californie que nous provient le citronnier âEurekaâ.
Présentation du citronnier 4 saisons
Le citronnier des 4 saisons se présente comme un agrume à développement moyen, il peut mesurer jusqu'à 3 m de haut, pour autant de large.
Son feuillage persistant est composĂ© de feuilles vert franc et ovales, tandis que les jeunes pousses arborent une couleur rose assez charmante. ComparĂ© aux autres citronniers, le Citrus des 4 saisons nâest pas trĂšs Ă©pineux.
Pour rappel, les épines sont placées au niveau du stipule, la base du pétiole (la tige de la feuille). Ses feuilles sont aromatiques et médicinales.
Les 4 Ă 5 floraisons annuelles du citronnier âEurekaâ vont se ressembler : des fleurs blanches, parfumĂ©es et mellifĂšres.
Le citronnier est autofertile, il ne demandera pas dâĂȘtre accompagnĂ© dâautres spĂ©cimens mĂąles ou femelles.
En revanche, si vous cultivez le citronnier en pot en intĂ©rieur, lâabsence dâinsectes vous contraindra Ă une pollinisation manuelle (avec un pinceau).
Citronnier 4 saisons
Des fleurs du printemps Ă lâautomne
Plant de 150 cm vendu au prix de 69 âŹ
sur Jardintropic.com - Offre recommandée
Arbre Fruitier
Une fois pollinisĂ©es, les fleurs se muent en gros fruits jaunes Ă la peau Ă©paisse, juteux et dâune bonne qualitĂ© gustative. Le citronnier fructifie principalement Ă lâautomne et en hiver, mais les citrons peuvent rester longtemps sur lâarbre. On les rĂ©colte lorsquâils se dĂ©tachent aisĂ©ment.
Les citronniers vendus en pĂ©piniĂšre ou en jardinerie sont des arbres greffĂ©s : soit sur lâoranger Ă©pineux (Poncirus trifoliata) ou sur le Citrus limonia âVolkamerianaâ.
Le premier donne des arbres légÚrement plus rustiques que le second, mais Volkameriana est plébiscité pour sa résistance aux maladies et son adaptation à un sol calcaire.
Un citronnier pousse relativement vite : il pourra porter ses premiers citrons dĂšs lâĂąge de 3 ans.
Les différentes variétés de citronnier des 4 saisons
On retrouve principalement la variété de base, mais il existe également une curieuse variété panachée, tant au niveau du feuillage que des fruits. Quant à la chair des citrons, elle est rose. Difficile à trouver, mais spectacle assuré !
Le citronnier de Menton, dâune douceur inĂ©galĂ©e, est un citronnier des 4 saisons cultivĂ© dans un territoire prĂ©cis : cela lui confĂšre une sucrositĂ© supĂ©rieure et un goĂ»t inimitable.
Citronnier 4 saisons
Des fleurs du printemps Ă lâautomne
Plant de 150 cm vendu au prix de 69 âŹ
sur Jardintropic.com - Offre recommandée
Arbre Fruitier
Questions fréquemment posées
Comment reconnaitre un citronnier 4 saisons ?
La principale caractĂ©ristique du Citronnier 4 saisons est sa floraison quasi continue tout au long de lâannĂ©e. Ses citrons peuvent aussi rester longtemps sur la branche avant dâĂȘtre rĂ©coltĂ©s.
Quand fleurit un citronnier 4 saisons ?
Le citronnier âEurekaâ fleurit 3 Ă 4 fois par an, mais plus particuliĂšrement au printemps, pour une rĂ©colte en automne.
OĂč planter un citronnier 4 saisons ?
En pleine terre ou en pot, plantez le citronnier dans un emplacement ensoleillé et abrité du vent.
Quand planter un citronnier 4 saisons ?
Plantez au printemps votre agrume, voire en Ă©tĂ© si vous lui fournissez suffisamment dâeau. Vous pouvez planter toute lâannĂ©e un citronnier 4 saisons en pot.
Quand rempoter un citronnier 4 saisons ?
Rempotez tous les 3 ans et au printemps un citronnier, dans un pot lĂ©gĂšrement plus grand. Prenez les devants si vous pensez quâil y a urgence, comme des racines qui sortent du pot ou une croissance trĂšs ralentie.
Quand tailler un citronnier 4 saisons ?
La taille sâopĂšre en hiver ou en dĂ©but de printemps (fĂ©vrier Ă avril). Vous pouvez aussi tailler en Ă©tĂ© en fonction de la croissance des branches, mais vous risquez dâempĂȘcher une floraison remontante.