Les agrumes, et particulièrement le citronnier, sont des arbres frileux : les températures négatives leur sont généralement fatales. C’est pourquoi ils sont cultivés en Corse et dans le midi de la France en pleine terre. Au nord, pour les protéger du froid et du gel, les rois de France ont édifié les Orangeries, ces serres de verre spectaculaires. Une plus modeste véranda suffira cependant pour hiverner vos citronniers.

Le citronnier en hiver : quelle température minimale ?

La non-rusticité du Citrus limon est un fait acquis, plus concrètement :

  • Un citronnier verra sa récolte compromise en cas de température mini de 2°C ;
  • Les parties aériennes sont touchées quand il gèle (-0°C) ;
  • Il meurt en général lorsque les températures atteignent -4°C.

Attention, un emplacement non abrité ou l’humidité peuvent influer sur la rusticité de votre agrume. En effet, encore plus que le froid, il craint le vent et les terres gorgées d’eau.

Un citronnier résistant aux températures négatives, ça existe ?

Voyons les différentes variétés de Citrus Limon.

Variété Eurêka

Le citronnier des 4 saisons ou ‘Eurêka n’est pas un exemple de rusticité : il ne résiste que rarement sous les -4°C. C’est pourquoi il est régulièrement proposé en pot et devra être placé sous un voile d’hivernage.

Variété Meyer

La variété ‘Meyer’, de plus petit développement, n'est pas non plus rustique (min -4°C). Il pousse cependant aisément en contenant. Cette condition lui permet ainsi d’être adopté par les jardiniers hors Côte d’Azur qui le rentreront dès le mois d’octobre.

Petite astuce : adoptez un pot à roulettes pour faciliter les déplacements de votre agrume.

Variété Citron Caviar

Le citron Caviar (Citrus australasica) se révèle aussi frileux que ses congénères C. limon : des températures minimales de -3°C ne lui permettront pas de survivre en pleine terre.

Variété Citron Vert

Même préconisation pour le limettier (Citrus aurantiifolia ou citron vert), dont la résistance ne dépasse pas 0°C.

Résultat ?

Le Citrus Limon ne resiste guère aux températures négatives. En revanche il existe d'autres agrumes se rapprochant du C. Limon qui eux sont très rustiques !

Agrumes rustiques ressemblant au citronnier

Si vous souhaitez à tout prix un agrume dans votre jardin, voici 3 arbres ou arbustes qui résistent aux minimales de Bordeaux ou de Lyon.

Le Poncirus

Le Poncirus (Poncirus trifoliata) ou citronnier épineux : certes ce n’est pas un Citrus, mais quel bonheur que de voir (et sentir) sa floraison blanc pur !

Vous pouvez le cultiver partout en France en pleine terre, car il résiste sans broncher aux températures négatives, jusqu’à -15°C.

Il arbore une fructification orange du plus bel effet, mais les fruits ne sont comestibles que cuits.

Le Yuzu

Le yuzu (Citrus junos) résiste à des températures mini de -10°C. Cet arbuste épineux, à la floraison blanche parfumée, donne des fruits ressemblant à des clémentines jaunes.

La saveur de leur jus est appréciée des chefs.

Le Mandarinier Satsuma

Le mandarinier satsuma (Citrus unshiu) supporte des pointes à -10°C et ne demande donc pas à être hiverné.

Votre jardin pourra ainsi être embelli par sa floraison généreuse et odorante.

Récoltées tôt, ses mandarines se révèlent succulentes et bien juteuses.

Comment hiverner un citronnier

Pour faire passer l’hiver à votre citronnier en mode hors gel, ne tardez pas : dès les premières nuits froides, rapatriez le pot en intérieur.

Une véranda à l’abri du gel et dont la température ne dépasse pas les 10°C : voici l’idéal pour l’hivernage du citronnier.

Il ne supporte pas les atmosphères trop chauffées et secs des appartements ou votre maison. Résultat : il jaunit puis perd ses feuilles et reprend difficilement le printemps venu.

Pendant son séjour en serre ou véranda, pensez à arroser votre potée, dans une moindre mesure cependant qu’en extérieur. Profitez-en pour vérifier la bonne santé de votre agrume, car les araignées rouges, pucerons et aleurodes en raffolent.

Si vous avez opté pour un citronnier en pleine terre, enveloppez-le d’un voile d’hivernage quand le froid s’annonce.

FAQ - Plantation et achat d'un Citronnier

Quelle est la rusticité du citronnier ?

Le citronnier peut résister jusqu'à une température minimum de -4°C. En dessous il meurt.

Quel agrume résiste le mieux au froid ?

Les agrumes les plus résistants au froid sont : le Poncirus, le Yuzu et le Mandarinier Satsuma (de -10°C à -15°C).

Dois-je rentrer mon citronnier en hiver ?

Si vous n'êtes pas sur la côte d'Azur alors oui il est préférable de rentrer votre citronnier en intérieur pendant l'hiver pour éviter qu'il gèle.