L’avocatier fait partie des arbres tropicaux d’Amérique centrale pouvant être plantés en grand pot. On fait pousser cet arbre en intérieur pour ses feuilles lancéolées d’un beau vert franc. Dans les régions méditerranéennes, il faut installer ce type d’arbres fruitiers en pleine terre afin de garantir sa floraison et sa production. Toutefois, la culture de l’avocat est conseillée dans un petit jardin ou à l’extérieur seulement si vous vivez dans un climat d’hiver doux. Cet arbre fruitier n’aime pas vraiment le gel et s’adapte au froid assez difficilement. Sinon, est-ce qu’un avocatier en pot donne des fruits ? Qu’en est-il de ce système de plantation ? Comment faire pousser un arbre fruitier et avoir des fruits ?

avocatier en pot donne des fruits
Fruit sur un avocatier Bacon de 2 ans

À quoi ressemble le fruit de l’avocatier ?

L’avocatier est un arbre originaire du Mexique. Il fait partie des légumes et fruits plantés dans le jardin. Que vous ayez un talent de jardinier ou non, vous pouvez toujours essayer. Si vous venez de planter un avocatier, vous voulez certainement savoir à quoi ressemble son fruit.

Un avocat ressemble à la poire, en ce qui concerne sa forme. Planter des fruits comme un avocat participe à la décoration de votre jardin. En outre, sa saveur douce et onctueuse est très prisée dans la préparation culinaire de salades diverses et variées. Les Malgaches et les Brésiliens le privilégient aussi en dessert, saupoudré de sucre. Produire des fruits d’avocatier est à la fois satisfaisant pour les yeux mais également pour l’appétit.

Un avocatier en pot peut-il donner des fruits ?

D’une manière générale, il est peu probable que votre fruitière en pot puisse porter des fruits. Mais comment planter cet arbre et le faire fructifier pour faire des avocats ? Ça n’a rien à avoir avec vos noyaux. Ce n’est pas non plus les engrais. En effet, planter des arbres fruitiers en pot et essayer de les faire fructifier n’est pas une mince affaire. De ce fait, les plantes d’intérieur comme les arbustes fruitiers ont principalement besoin de nuits fraîches pour forcer la floraison ainsi que la fructification. Ils ont aussi besoin du plein soleil.

En outre, l’arbre fruitier pourrait prendre une bonne dizaine d’années avant d’arriver au stade de la fructification. Si vous avez un talent de jardiniers, cela devrait être facile. D’ailleurs, même si vous arrivez à avoir des gros fruits, ne vous attendez à avoir les mêmes que vous verrez dans le commerce. Aussi, le goût de ces fruits comestibles pourrait ne pas être aussi gourmand et savoureux. 

Toutefois, avec beaucoup de patience et de soins, il est tout à fait possible d’avoir une petite récolte d’avocats gourmands. Pour ce faire, l’arbre cultivé doit être planté dans un sol neutre, riche et bien drainé. Il faut aussi s’assurer que l’atmosphère de votre jardinage dans laquelle il se développe soit toujours humide et chaude. Cet arbuste a besoin de l’ensoleillement pour grandir.

Par ailleurs, si vous cultivez l’avocatier en pot, il vous sera difficile d’avoir des fruits. Mais si vous y parvenez, ils ne seront probablement pas à maturité. En pleine terre, la fructification est possible et vous avez la possibilité de récolter des fruits après 5 ou 10 ans de culture.

Comment accélérer la fructification de l’avocatier en pot ?

Pour accélérer la fructification de l’avocatier et avoir des fruits plus rapidement (sous 2 à 3 ans), il est préférable de greffer le plant que vous avez semé. Par la même occasion, vous vous assurez ainsi que les fruits seront du même goût que l’arbre ou vous avez récupéré la greffe.

Il est aussi possible d’acheter un avocatier déjà greffé, vous vous assurez un gain de temps inestimable.

Produits recommandés

Est-ce qu’un avocatier en intérieur en France peut donner des fruits ?

Un avocatier est un arbre qui adore le climat tropical et une fois semé. Ce plant prend 5 à 10 ans pour donner des fruits. Même si l’avocatier est d’origine mexicaine, il peut se cultiver parfaitement ailleurs. D’ailleurs, ces arbres peuvent être cultivés en France.

Planter un arbre fruitier comme l’avocatier est donc aussi possible en France. De la même famille que le laurier, cet arbre peut aller jusqu’à plus de 12 mètres de hauteur. C’est un arbre qui est à l’aise en climat tropical et une fois semé, l’avocatier met très longtemps à donner des fruits.

Par ailleurs, l’avocatier est une espèce tropicale qui s’adapte facilement aux climats subtropicaux. Il supporte difficilement le gel. Chacune de ses variétés dispose d’un seuil à partir duquel elle devient sensible. En outre, la température moyenne de culture de l’avocatier varie entre 12,8 et 28,3 degrés sans compter que pour les mois chauds. Donc, il faut un optimum de 25 degrés et 15 degrés pour les mois froids.

Il est nécessaire de souligner que les vents forts et secs vont agir de manière néfaste sur l’avocatier. En ce sens, ils peuvent provoquer la chute prématurée des avocats, mais aussi endommager les feuilles et bois. Les grandes altitudes bloquent aussi la maturation des jeunes avocats et pour les jeunes plantes, il faut majoritairement des protections individuelles. Il en est de même pour des plantations en pot.

L’avocatier se cultive très facilement en pot en terre dans l’intérieur de la maison. Vous pouvez aussi le planter dans un petit pot sur une terrasse abritée du vent et du gel. Il suffit d’installer l’arbuste dans un de vos grands pots avec un bon drainage. Vous devez attendre que le sol soit un peu séché avant de procéder à l’arrosage, et afin d’éviter le trop-plein d’humidité que cet arbuste ne supporte pas. 

Comment faire fructifier un avocatier en pot ?

Pour sa fructification, l’avocatier a besoin d’être pollinisé. Chez l’avocatier, chaque fleur va s’ouvrir deux fois. La première fois se passe en tant que femelle et une deuxième fois en tant que mâle. Il est donc capable d’y procéder tout seul, mais il est préférable d’avoir différents plants afin de garantir une bonne pollinisation.

L’hygrométrie doit être élevée à la nouaison qui est la phase initiale de la formation du fruit. 70 à 80% est plus modérée pendant le grossissement des fruits. Par ailleurs, l’avocat est un fruit climactérique comme les bananes. En d’autres termes, il grossit sur l’arbre où il peut rester plusieurs mois, mais il ne mûrit qu’une fois cueilli. Ainsi, un avocat dur est un symbole de fraîcheur.

Pour qu’un avocatier en pot donne des fruits, il faut que la germination dans un pot rempli de terreau. Il faut préparer un pot d’une vingtaine de centimètre de diamètre avec une couche de billes d’argiles et puis compléter avec du terreau horticole riche en oligo-éléments. Par la suite, vous devez nettoyer votre graine d’avocatier à l’eau claire pour la débarrasser des restes de pulpe. Ensuite, vous allez enterrer le noyau sur la moitié de sa taille, la pointe vers le haut. Gardez le pot dans une pièce chaude sans courant d’air à 20 °C.

Après quelques semaines, le noyau va se fendre. C’est le signe que la racine est en développement et que le semis est réussi. Des semaines plus tard, vous allez apparaître la jeune pousse. L’avantage de cette méthode est qu’elle évite de replanter la graine qui a germé, car on l’installe directement dans un pot. On évite aussi les risques de mauvaise reprise, mais ils sont relativement faibles.

Il faut faire germer l’avocatier pour qu’il puisse fructifier. C’est le même cas pour les arbres et arbustes plantés à l’intérieur. En tout cas, sachez que l’avocatier en pot donne des fruits, même si cela demande de la patience. Il ne faut pas non plus négliger les arrosages réguliers. Pour une plantation en jardin, vous devez entretenir la terre de jardin.

Pour éviter la pourriture des racines pensez à bien drainer votre pot en mélangeant la terre avec de la perlite.

Produits recommandés