À chaque région son pommier : certaines variétés apprécient un sol sec et des températures douces, d’autres s’épanouissent dans un climat frais, voire en altitude. Alors, dites-nous où vous habitez et nous vous dirons quelle race de pommier planter.

Des pommiers adaptés aux zones climatiques françaises

La France est divisée en 5 zones aux climats bien définis :

  1. Le climat océanique, massé autour du littoral atlantique. La Bretagne en fait partie. Les variations de températures sont faibles et les précipitations étalées sur l’année.
  2. Le climat semi-océanique : le climat de référence pour les jardiniers. Il correspond à la Touraine ou l’Ile-de-France.
  3. Le climat continental : il concerne la frange orientale de la France, dont l’Alsace et la Lorraine. Les saisons voient un grand écart de température entre elles et les pluies se concentrent en hiver.
  4. Le climat montagnard : regroupé autour des reliefs à plus de 500 m d’altitude, il se caractérise par un été court et un long hiver neigeux.
  5. Le climat méditerranéen : sur la côte d’Azur, l’hiver pluvieux et doux alterne avec l’été étouffant. Le vent est également très présent.

Pour le pommier, l’implantation géographique aura des répercussions importantes.

S’il s’agit d’une pomme de variété précoce, une floraison en début de printemps peut être détruite si la région est sujette aux gelées tardives.

De même, un été trop sec abîme une fructification d’automne.

Tableau Région x Variétés

Voici quelles variétés privilégier selon sa région :

RégionRace de pommiers
BretagneTransparente de Croncels, Reine des Reinettes, Reinette Clochard
Sud de la FranceGranny Smith, Winesap, Golden Delicious, Fuji
Ile-de-FranceBelle de Boskoop rouge, Chanteclerc et la plupart des variétés
Montagne (Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges.. .)Borowitsky, Calville blanc d’hiver, Reinette grise du Canada, Transparente de Croncels

Notez que dans les régions montagnardes, on retrouve assez vite les variétés dites "canadiennes" (Reinette blanche du Canada par exemple).

Les appellations d'origine protégées

La pomme du Limousin est la seule pomme à jouir d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 2005 : ces pommes Golden sont récoltées dans les départements de la Corrèze, de la Dordogne et de la Haute-Vienne.

L’importance des pommes de variété locale

Le climat continental convient à de nombreuses variétés. Mais ici, l’idée est plutôt de puiser dans les variétés anciennes.

Pourquoi procéder ainsi ? Ces variétés locales ont fait la preuve de leur adaptation au sol et elles sont généralement très goûteuses. Vous participez aussi au sauvetage d’un patrimoine botanique ancien.

En Alsace et Lorraine, plusieurs variétés peuvent être prises en exemple :

  • La variété Christkindler ou Saint Nicolas : cette pomme rouge se récolte en octobre et se conserve longtemps.
  • Le pommier Rouge de Lorraine : une pomme d’hiver bien rouge et très productive. Elle se conserve longtemps.
  • La pomme Rambour d’hiver : elle se cueille fin octobre et se conserve jusqu’en mars. Arbre très rustique.

La Normandie, le berceau des pommes

Si vous possédez un jardin normand, nul doute qu’un pommier a dû y poser ses racines. La Normandie possède un rapport très fort à la pomme et sa production est importante, notamment pour le cidre.

D’ailleurs, la distinction pomme à cuire / pomme à couteau se transforme en pomme à cidre / à croquer en Normandie, c’est dire son importance !

Si vous souhaitez vous lancer dans une production cidricole, sachez qu’il vous faudra mélanger différentes variétés de pommes à goût doux, acidulé ou amer, pour obtenir un cidre digne de ce nom.

Sinon, rien ne vous empêche de puiser dans les variétés locales de nouveau, avec la pomme Belle Fille Normande, Reinette de Granville ou de Caux ou Rambault.

FAQ - Plantation et achat d'un Pommier

Quel pommier planter en Bretagne ?

Les variétés Transparente de Croncels, Reine des Reinettes et Reinette Clochard sont les plus adaptées au climat breton.

Quel pommier planter dans le sud de la France ?

Les variétés Granny Smith, Winesap, Golden Delicious et Fuji sont les plus adaptées au sud de la France.

Quel pommier planter en Normandie ?

En normandie optez pour la variétés locales type Belle Fille Normande, Reinette de Granville ou Rambault.

Quel pommier planter en Ile-de-France ?

Les variétés Belle de Boskoop rouge et Chanteclerc sont les plus adaptées pour une plantation en Ile-de-France. Cependant, la plupart des variétés de pommier peuvent très bien pousser dans cette région.

Quel pommier planter en Alsace / Lorraine ?

Les variétés Christkindler, Saint Nicolas, Rouge de Lorraine et Rambour d’hiver sont très bien acclimatés à l'Alsace et la Lorraine.

Quel pommier planter en altitude ?

Les variétés Borowitsky, Calville blanc d’hiver, Reinette grise du Canada et Transparente de Croncels sont les plus adaptées à une plantation en altitude.