Choisir un pommier (Malus domestica) revêt une importance toute particulière pour le jardinier. Ce fruitier constitue la base du verger. De plus, sa durée de vie dépasse les 90 ans pour un pommier en pleine capacité de production et il peut produire jusqu’à 100 kg de fruits par an. Il vaut donc mieux que la variété vous convienne.

Avant toute chose, nous vous conseillons de vérifier si elle est autofertile ou non. Dans le cas contraire, ajoutez un pommier d’une variété pollinisatrice compatible à votre liste de courses en pépinière ou en jardinerie. Par exemple, la Granny Smith peut être pollinisée par un pommier Idared.

Voici nos conseils pour un choix éclairé de pommier.

Le critère gustatif : quelle pomme souhaitez-vous manger ?

Place ensuite au choix des variétés. Vous pourrez choisir selon la consistance de la pomme ou son degré de sucrosité.

Croquer ou cuisiner la pomme

  1. Pomme à croquer (aka à couteau) : elle se déguste traditionnellement crue avec la peau. Citons ‘Chanteclerc’ ou la ‘Reine des Reinettes’.
  2. Pomme à cuire : elles sont parfaites pour les tartes ou les compotes. La ‘Reinette grise du Canada’ remporte tous les suffrages.

Les variétés de pommes acidulées

Le trophée des pommes acidulées est attribué à la variété ‘Granny Smith’, la célèbre pomme vert acide, juteuse et croquante.

Mais elle n’est pas la seule à détenir cette saveur : ‘Belle de Boskoop’, ‘Transparente de Croncels’ et ‘Reinette Clochard’ figurent parmi les variétés acidulées remarquables.

Les variétés sucrées

Leur saveur douce et leur taux de sucre élevé permettent à ces pommes de se qualifier de dessert à part entière. La pomme ‘Fuji’ est régulièrement citée comme la plus sucrée d’entre tous les Malus domestica, mais on peut aussi compter sur ‘Idared’ ou ‘Cox Orange Pippin’.

Notez cependant que la saveur des pommes évolue grandement selon les conditions météorologiques et le terroir de votre verger.

La récolte des pommes : quelle période préférer ?

On peut distinguer trois grandes périodes de récolte des pommes :

  • Les pommes d’été ou précoces se récoltent dès juillet-août ;
  • Les pommes de mi-saison, que vous pouvez cueillir dès septembre-octobre ;
  • Les pommes d’hiver, dont la récolte s’échelonne de novembre à février.

Les variétés précoces

Si vous optez pour une variété de pomme précoce, attendez-vous à des récoltes estivales. Les pommes de cette saison ne se conservent pas très longtemps, à vous donc les recettes pour cuisiner les fruits de votre verger.

Trois variétés retiennent notre attention dans cette catégorie :

  • La ‘Delbarestivale
  • La ‘Transparente de Croncels
  • La ‘Gala

Les variétés tardives

Grâce à une récolte pendant la saison froide, les variétés tardives jouissent d’une conservation honorable. À placer dans un fruitier ou une cave pour les déguster pendant 2 mois.

Voici les pommiers qui accompagneront les fins de repas d’automne-hiver :

  • La ‘Ariane
  • La ‘Reinette du Mans’, ‘Clochard’ ou aussi appelée ‘Blanche du Canada
  • La ‘Golden Delicious

Choisir un pommier greffé

Bien sûr, vous pouvez semer un pépin de pomme pour obtenir un pommier. Mais le résultat déçoit souvent les attentes : la variété n’est pas acquise, la vigueur non plus et il vous faut patienter longtemps avant de cueillir vos premiers fruits.

C’est pourquoi il est recommandé de choisir un pommier greffé. En la matière, les horticulteurs et obtenteurs ont perfectionné cet art délicat du choix du porte-greffe.

Celui-ci évoluera selon le type de sol, la zone géographique de votre jardin ou encore le degré de développement souhaité. De plus sa mise à fruit sera accelerée.

Ainsi, les pommiers greffés sur M 111 apprécient les sols secs, ceux sur MM 6 sont adaptés aux contenants et le M 9 permettent une mise à fruit rapide. Renseignez-vous en amont de votre achat afin de favoriser la reprise et la croissance de votre pommier !

FAQ - Plantation et achat d'un Pommier

Quelle est la durée de vie d'un pommier ?

Les pommiers vivent généralement environ 100 ans.

Combien de fruits produit un pommier par an ?

Un pommier produit environ 100 kg de fruits par an. La variété choisie joue un rôle important dans la production de ce fruitier.

Quelle variété de pommier produit des fruits acides ?

Les variétés Granny Smith, Belle de Boskoop, Transparente de Croncels et Reinette Clochard sont celles qui produisent les pommes les plus acidulées.

Quelle variété de pommier produit des fruits sucrés ?

Les variétés Fuji, Idared et Cox Orange Pippin sont celles qui produisent les pommes les plus sucrées.