Vous souhaitez cultiver un l’avocatier Bacon ? Le plant est résistant au froid. Le fruit de cet avocatier a une excellente saveur. La plantation offre facilement une bonne production, alors l’avocatier Bacon s’agit d’un bon compromis. C’est un arbre fruitier qui fascine les jeunes cultivateurs, étant donné qu’il n’est pas si difficile à faire pousser. Comment planter l’avocatier Bacon ? Comment l’entretenir ? Découvrez tout sur ce qu’il y a à savoir !

Avocatier bacon
Jeune avocatier Bacon

D’où provient l’avocatier Bacon ?

L’avocat Bacon est une variété qui a vu le jour en 1954. Il est originaire de Californie. Ce fut James Bacon qui a fait sa découverte. Le bacon a subi la concurrence des variétés Fuerte et Hass. Par conséquent il est devenu une variété commerciale mineure que ce soit en Californie ou dans le reste du monde. 

Toutefois, cet avocatier s’épanouit aisément à San Francisco. Il figure également parmi les arbres fruitiers qui se cultivent fréquemment en Californie, son pays d’origine. Plus tard, la variété fut introduite en Floride et elle s’y plaît bien.

Quelle est la rusticité de l’avocatier Bacon ?

D’abord, sachez que l’avocatier fait partie de la famille botanique des Lauracées. Il est classé comme un légume fruit riche en fibre, en vitamine, en minéraux en oligo-éléments. C’est pour cette raison que l’avocat est très convoité en hiver. 

Concernant l’avocatier Bacon, il est considéré comme le plus rustique. Le Bacon peut survivre avec des températures en dessous de -6°. Les branches et les feuilles sont certainement rongées par le froid intense. Elles peuvent sécher durant le grand froid. Toutefois, les bourgeons apparaissent à la survenue de l’été. 

En dépit de la rusticité d’un avocat Bacon qui est remarquable, le grand froid risque de freiner sa fructification, engendrant un rendement plus faible. Ainsi, l’arbre survit, mais donne peu de fruits. Pour s’épanouir dans des conditions favorables, la zone méditerranéenne au sud de Nîmes est le meilleur endroit pour planter cette variété. La côte atlantique incluant les Pays basques et la Bretagne est également favorable pour le Bacon, étant donné que ce sont des endroits abrités. 

Quel est le rendement de l’avocatier Bacon ?

Planter un arbre, surtout un arbre fruitier requiert quelques entretiens. Ces derniers conditionnent le rendement obtenu. Concernant le fruit du Bacon, il atteint la taille optimale à compter du mois d’octobre. Or, le fruit ne tombe pas, il peut rester accroché à l’arbre jusqu’au mois de mai. 

Le Bacon se distingue des autres variétés par sa peau verte et la chaire d’un jaune intense. Plus le fruit s’accroche longtemps sur l’arbre, plus la couleur jaune de sa chair s’intensifie. Les climats jouent également un rôle important dans la maturité du fruit. 

Toutefois, il est conseillé de cueillir le fruit avant l’arrivée des gelées. D’ailleurs, il se met seulement 4 à 7 jours pour se mûrir. L’avantage avec le rendement de l’avocatier Bacon, c’est qu’il peut être conservé sur l’arbre jusqu’à la fin de l’été tant qu’il n’y a pas de risques de pourriture. 

Le rendement est satisfaisant si le fruit atteint les 200 à 300 g afin d’obtenir un fruit succulent, il est conseillé de le cueillir le plus tard possible. L’autre option, c’est de laisser le fruit tomber par terre pour le ramasser. Dans ce cas, la saveur est optimale. 

Quand les fruits de l’avocatier Bacon sont bien matures, le goût est comparable à celui de la crème fraîche. En fonction du terroir, le goût peut également ressembler à celui d’une pomme de terre Dauphine. 

Puis, sachez que le développement des arbres est conditionné par le type de sol. Plus le sol est profond et fertile, plus le rendement est bon. Toutefois, l’avocatier Bacon se développe rapidement même face au vent. 

Quel est le prix d’un avocatier Bacon en pot ?

On peut faire germer l’avocatier Bacon en pleine terre. Toutefois, il faut choisir une zone abritée du vent si vous comptez le cultiver dans votre jardin. Que vous décidiez de le mettre en pot ou en pleine terre, l’idéal, c’est d’utiliser un terreau bien riche. Il faut également que ce dernier soit bien drainé. L’humidité est nécessaire, mais d’une manière modérée. 

Ceux qui préfèrent la culture en pot peuvent opter pour l’avocat greffé Bacon. C’est l’une des variétés la plus cultivée à l’échelle planétaire. Étant plus rustique, elle peut s’adapter à une température de -3 °C au minimum. L’idéal, c’est de le planter en serre. La véranda ainsi que l’intérieur bien éclairé peuvent également l’accueillir. 

Cette variété d’avocatier s’achète à un prix de 36, 47 euros environ. La contenance est un pot de 7 litres. Toutefois, vous pouvez visiter des sites qui proposent des réductions de prix afin de pouvoir économiser.

Ou puis-je acheter un avocatier Bacon ?

Une fois que vous décidez de planter des arbres fruitiers, l’idéal, c’est de se procurer d’une plante fiable. Le fait de choisir une jeune plante robuste et authentique facilite le semis et le développement de la culture. Cela conditionnera le rendement obtenu, car la cueillette promet d’être satisfaisante. 

Acheter un avocatier Bacon en pépinière

En pépinière, la qualité des végétaux est irréprochable. Les jeunes pousses sont bien entretenues par les pépiniéristes pendant une longue période. Donc, en se développant, le végétal sera résistant, fructueux et esthétique. 

De plus, l’achat en pépinière fait bénéficier d’un suivi dans le long terme afin de mieux entretenir votre jardinière. De plus, les pépiniéristes sont généreux en conseils relatifs au jardinage en général et à la culture de l’avocatier Bacon en particulier. 

Que vous soyez professionnels, particuliers, paysagistes ou jardinerie, vous aurez sûrement besoin de produits spécifiques qui répondent à vos besoins. Ainsi, les pépiniéristes sont en mesure de personnaliser la pousse et la maturation des plants selon vos souhaits.

Puis, les pépiniéristes tiennent beaucoup à la protection de l’environnement. Ainsi, ils s’engagent à bien préparer les plants à leur environnement d’accueil afin de contribuer à la reforestation. C’est vrai qu’il est difficile d’imaginer une forêt d’avocatier ou d’arbre fruitiers nains, mais chaque plante a son rôle dans la reforestation. 

Acheter un avocatier Bacon en ligne

Comme tout le reste, les produits pour votre petit jardin sont aussi en vente sur internet. Le tout est de choisir un site fiable et soucieux de l’écologie. Toutefois, l’achat en ligne est conseillé pour les jardiniers experts en la matière. Ils sont en mesure d’identifier les bonnes plantes. 

L’achat en ligne fait gagner du temps si le site propose un service livraison. Surtout, vous pouvez gagner une réduction afin de pouvoir économiser sur le prix d’achat. Certains sites proposent des codes promo permettant d’obtenir des remises importantes. 

Comment faire pousser mon avocat Bacon ?

Le plantage en intérieur vous fera bénéficier d’un magnifique feuillage tout vert. La culture en pleine terre garantit une belle floraison, alors le choix vous revient. 

Ou planter mon avocatier ? 

Dans une zone qui ne gèle pas, l’idéal est de choisir une variété rustique comme l’avocatier Bacon et de la planter en pleine terre. Il suffit de le placer dans un coin bien abrité, comme derrière une haie assez imposante. Toutefois, le drainage du sol est très important. Les sols trop humides ne sont pas favorables à cette culture. 

Dans d’autres zones, vous pouvez semer le noyau d’avocat dans un pot adapté. Ce dernier doit se placer en plein soleil pour s’épanouir correctement. En plus de la chaleur, l’avocatier a également besoin d’une grande lumière. Il est important de le maintenir à une température environnant les 18° à 20 °C. 

Quand planter mon avocatier ?

L’idéal est de procéder à la plantation en début du printemps. Cela, car l’avocatier aime la chaleur pour mieux germer. Toutefois, le plantage en automne est envisageable si l’hiver n’est pas trop rude. 

Comment planter l’avocatier ?

Pour le cultiver en pot, il faut choisir un contenant percé afin d’éviter la rétention d’eau. Une petite astuce : une couche de billes d’argiles facilite le drainage. Ensuite, ajoutez du terreau horticole riche en substrat dans le pot. Au final, il faut arroser et tasser. 

Pour la culture en pleine terre, vous devez creuser un trou de plantation. Faites en sorte que fond du trou soit plat. Puis ajoutez dedans un peu de compost. L’engrais chimique est déconseillé afin d’optimiser le rendement et d’assurer la bonne croissance de la plante. Remplissez le trou de terreau et de terre de jardin. Surtout, n’oubliez pas d’aménager une cuvette tout autour. Ainsi, l’eau d’arrosage s’oriente efficacement vers les racines. Enfin, arrosez ! 

Comment entretenir mon avocatier Bacon ?

D’abord, l’arrosage est incontournable, car la sécheresse du substrat tue progressivement la plante. Tout de même, veuillez réduire la fréquence d’arrosage durant l’hiver. Pour les plantes en pot, la vaporisation du feuillage évite le dessèchement. 

Puis, rajoutez de l’engrais d’avril à septembre. Les engrais bios et les ceux pour les plantes vivaces sont plus adaptés. 

L’avocatier est un arbre qui aime le climat tropical en dépit du fait que la variété Bacon est très rustique. Ainsi, protégez les jeunes plantes de l’hiver en ajoutant des pailles sur ses pieds. Utilisez également un voile d’hivernage pour protéger les feuillages. 

Concernant le rempotage, vous pouvez rempoter votre avocatier tous les 3 à 3 ans. De cette manière, il continue à s’épanouir. L’avocatier n’a pas besoin de taille, mais il suffit de pincer pour freiner sa croissance verticale.