Vous aimez planter des fruits ? Vous n’avez pas besoin d’être un bon jardinier pour pouvoir planter des avocatiers. Certes, cultiver ces arbres à partir d’un noyau prend du temps pour avoir des fruits, néanmoins, les faire pousser est à la fois gratifiant et amusant. Concrètement, combien de temps faut-il pour avoir des fruits d’un avocatier ?

Planter un avocatier pour avoir des fruits

En France, l’avocatier est aussi un arbre fruitier cultivé en pleine terre sur le pourtour méditerranéen et en Corse. Il est généralement considéré comme une énorme graine permettant de faire une expérience ludique de la germination et conduisant à une plante d’intérieur facile à maintenir. 

Preparer pot avocatier
Préparer pot avocatier

Quels sont les matériaux nécessaires pour faire pousser un avocatier ?

Si faire pousser un arbre comme l’avocatier n’a rien de bien sorcier, il est quand même important d’avoir le matériel nécessaire. Planter un arbre fruitier n’a rien de compliquer. D’ailleurs, les équipements utiles pour faire pousser une plante sont à votre portée de main. Il y a notamment :

La durée de vie d’un avocatier

Les arbres et arbustes comme l’avocatier peuvent aller jusqu’à 8 et 20 mètres de haut en extérieur. Ces arbres fruitiers peuvent vivre jusqu’à 70 ans. En effet, leur production commence au minimum 4 ans après la plantation. Par ailleurs, l’avocatier requiert le plein soleil.

Comment faire pousser des fruits sur un avocatier ?

Pour fructifier, cet arbre fruitier a besoin d’être pollinisé. En ce qui concerne cet arbre, la fructification passe par deux reprises. D’ailleurs, la fleur d’avocatier s’ouvre comme femelle et puis comme mâle. De ce fait, l’avocatier peut le faire tout seul.

Avocats sur avocatier
Fruits sur avocatier

Comment faire fleurir un avocatier ?

Planter des arbres fruitiers demande des entretiens. Vous devez retirer puis nettoyer le noyau. Par la suite, vous allez enfoncer dedans quatre cure-dents, puis mettre dans un verre rempli d’eau. Vous allez le pointer vers le haut, de manière à tremper la moitié inférieure du noyau. Vous allez ensuite changer l’eau tous les 1 à 2 jours. Après 6 à 8 semaines, le noyau va commencer à se fendre en haut et des racines vont alors apparaître. Cette méthode ne demande pas un arrosage. Le verre d’eau est fait pour.

Comment faire pour avoir un bel avocatier ?

Il faut faire très attention à l’emplacement choisi pour les plantations d’avocatiers. C’est valable même si vous pensez les cultiver en pot. D’ailleurs, celui-ci doit être lumineux et avoir une partie de la journée à mi-ombre. Le sol doit être bien assaini et ne pas montrer des signes de rétention d’eau.

Si votre avocatier commence à avoir les feuilles marrons c’est possible qu’il soit attaqué par des champignons. Dans ce cas il est recommandé de rapidement traiter cette agression pour éviter que les feuilles sèchent et tombent.

Pourquoi mon avocatier ne fait pas de fruit ?

Pour avoir des fruits, il faut strictement avoir des fleurs mâle et femelle. De plus, il faut qu’elles soient ouvertes en même temps pour leur pollinisation. Pourtant, sur un même arbre, les fleurs mâles sont ouvertes le matin et fermée l’après-midi.

Par ailleurs, la non-floraison de votre avocatier peut provenir d’un manque de lumière ou d’un hivernage pas assez marqué. En effet, vous devez faire en sorte que l’arbre entre bien en dormance entre novembre et mars.

D’ailleurs, l’avocatier qui est cultivé en pleine terre sous un climat approprié fleurit en été et donne des centaines de petites fleurs jaunes étoilées. Ces dernières se transforment par la suite en petits fruits en forme de poire à la peau verte et rugueuse. Bien évidemment, selon les variétés de l’arbre, cela peut être de gros fruits. 

Comment avoir des avocats sur un avocatier ?

L’arbre cultivé va germer à chaud pendant une durée de 3 à 4 semaines. Le noyau est en effet à demi enterré dans le terreau. Après environ un mois ainsi que des arrosages réguliers, la pousse va apparaître entre les deux énormes cotylédons. La plante sera pincée de manière régulière afin de lui permettre de s’étoffer.

Pour accélérer la fructification de votre arbre nous vous recommandons fortement de greffer votre avocatier avec un arbre produisant déjà des fruits.

Les étapes à suivre pour faire cultiver un avocatier à partir d’un noyau

Vous voulez faire pousser des plantes d’avocatier à partir d’un noyau ? Il vous suffit de bien suivre toutes les étapes pour une pousse réussie. D’ailleurs, les avocatiers sont faciles à cultiver. Quand vous avez récupéré un noyau d’avocat, après le repas, vous devez le nettoyer avec l’eau claire. Vous allez par la suite planter 3 ou 4 cure-dents enfoncés à 5mm.

Enfin, votre avocat est installé dans un verre d’eau. Il est recommandé de placer vos plants dans un pièce chaude. Quand vous remarquerez que votre noyau sera fendu, cela veut dire que vous êtes en période d’enracinement.

Planter le noyau d’avocat en pot ou en pleine terre

Pour récolter des avocats, quelques étapes sont à suivre. Il faut cultiver des fruits et mettre en terre l’avocat. Pour ce faire, munissez-vous d’un pot de la bonne taille, de 25 centimètres de diamètre. En effet, les racines d’un avocatier vont se développer rapidement. Il faut déposer une couche drainante au fond du pot, à l’aide des billes d’argile ou du gravier. Enfin, vous allez y verser du terreau jusqu’à remplir le pot.

Si vous souhaitez planter votre avocat en pleine terre, la méthode est simple. Une fois que la racine et la tige apparaissent, vous devez mettre le noyau dans un terreau léger. Faites ensuite un trou de plantation et mettez-y un peu de compost. Vous allez par la suite installer votre plante et remplir votre trou avec un terreau humidifié. Placez votre avocatier au soleil ou à la mi-ombre, à l’abri des vents. Il est nécessaire que le sol soit léger et drainé, neutre ou acide mais surtout pas calcaire. Il vaut mieux le planter au printemps.

Quel engrais privilégier pour les avocats ?

Optez pour les engrais pour plantes Nelson Agrumes et Avocado Tree. D’ailleurs, ce sont les meilleurs engrais pour les avocatiers. Ils sont aussi adaptés aux agrumes, avocats, prunes, prunes, poires et pommes.

Comment fertiliser un avocatier ?

Pour fertiliser un avocatier, vous devez ménager une couche de billes d’argile de 20 % du volume du pot. Optez pour un terreau de qualité, puis ajoutez-y du compost et placez votre avocatier dans ce substrat. Compressez bien autour du pied puis aspergez de l’eau.

Quel emplacement choisir pour son avocatier ?

Vous avez un talent de jardiniers et vous souhaitez planter un avocatier dans votre jardin ? En tant que plante tropicale, l’avocatier demande beaucoup de lumière. Il est donc recommandé de placer votre plante près d’une source de lumière naturelle. Vous devez également vous assurer que la pièce est suffisamment chaude.