Il existe de multiples fruits tropicaux qu’on peut cultiver à partir d’un pépin entre autres citronnier, manguier, caféier, dattier… Le plus connu est l’avocatier appelé aussi Persea americana. C’est très fascinant de planter ce genre d’arbre fruitier. Seulement, il faut quand même suivre des étapes bien précises pour une pousse réussie. Parmi celles-ci est de choisir le bon terreau pour avocatier.

terreau pour avocatier
Utilisation d’un terreau

À quoi sert le terreau ?

Le terreau est un produit végétal indispensable dans le jardinage. Conditionné généralement en sacs, il nourrit et protège les plantes tout en respectant l’environnement. C’est un mélange équilibré composé de nombreux éléments à savoir terre végétale, sable, argiles, engrais et matières en décomposition.

Grâce à ces derniers, le terreau peut participer à la croissance de la plante comme l’avocatier par exemple. Il favorise aussi à la rétention en eau et à l’aération. Il donne également aux plantes un regain d’énergie et une certaine beauté pendant longtemps à condition de bien le choisir et bien l’utiliser. 

Pour les cultures en pleine terre, l’apport de terreau pour avocatier s’effectue surtout au niveau du trou de plantation. Il est donc utilisé tel quel ou mélangé à la terre du jardin. Ici, ce substrat peut à la fois améliorer les qualités nutritives de la terre et modifier la structure du sol. Quant aux plantations en pot, le terreau permet au bon développement du système racinaire.

Étant l’unique substrat de culture, il favorise un excellent ancrage de la plante et limite l’asphyxie du sol. Il a aussi la capacité de stimuler la croissance de la plante grâce à ses divers éléments. Il convient de dire que le terreau est un excellent complément pour les plantes comme l’avocatier. C’est une solution qui reste coûteuse en termes d’argent ou écologie. Vous devrez dans ce cas l’utiliser avec modération. 

Quel terreau est adapté à l’avocatier en pleine terre ?

L’avocatier est un arbre fruitier qui pousse dans les régions subtropicales. Il appartient à la famille des Lauracées. Il peut être cultivé que ce soit en pleine terre ou en pot. Si vous choisissez la première option, vous devriez mettre la plantation d’avocatier dans un endroit bien exposé au soleil et dans un sol bien drainé constitué de terre pour l’avocatier.

Un emplacement sur le côté sud de la maison peut assurer une protection contre les vents. Ensuite, vous devrez aussi bien choisir le terreau afin qu’il pousse bien dans son milieu. Ce substrat doit être choisi selon plusieurs critères afin qu’il puisse bien s’harmoniser au mieux avec la terre qui l’accueille. Sa bonne qualité requiert un dosage bien précis des éléments qui le composent.

La plantation de l’avocatier en pleine terre a une préférence pour les sols neutres, fertiles, humides et argileux. Il est donc idéal d’opter par exemple pour le terreau « Plantes méditerranéennes, agrumes » de Fertiligène. Enrichi en engrais, ce mélange de terre pour l’avocatier peut fournir toutes les substances nutritives dont la plante a besoin. 

Quel terreau utiliser pour un jeune avocatier en pot ? 

Si vous décidez de planter votre avocatier en pot, il faudrait suivre certaines étapes pour que la plante puisse bien pousser. Tout d’abord, vous devriez préparer le noyau d’avocat en le nettoyant avec de l’eau chaude et le débarrassant de sa pulpe. Prenez 3 à 4 cure-dents et enfoncez-les dans le noyau à une profondeur de 5 mm environ.

Mettez le noyau avec les cure-dents dans un verre d’eau pas trop large. Placez le verre à la lumière près d’une fenêtre. Après quelques semaines, vous pouvez mettre le noyau d’avocat dans un pot de bonne taille au moins à 25 cm de diamètre. Placez une couche drainante au fond du pot à savoir des billes d’argile.

Après, remplissez le pot de terreau. En ce qui concerne ce dernier, il faudrait qu’il soit humide, léger, neutre, drainé et bien acide. L’idéal est donc d’opter pour un terreau horticole qui est adapté à la culture en pot. Il constitue un bon amendement à l’avocatier. Le seul inconvénient de ce terreau avocatier en pot est d’être onéreux. Vous pouvez le trouver dans les grandes surfaces. 

Quel est le meilleur terreau pour rempoter un avocatier ? 

Dans le cas où le pot devient trop petit pour votre avocatier, vous devriez effectuer le rempotage. Ce dernier consiste à déplacer la plante dans un récipient plus grand à environ 20 à 30 cm de diamètre.

La meilleure saison pour effectuer cette tâche est le printemps, tous les 2 à 3 ans. Pour commencer, vous devriez mélanger une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du pot avant de verser le terreau. Pour ce dernier, il doit être riche, car l’avocat est une plante gourmande.

Il a besoin de nourritures afin qu’il puisse bien pousser. Vous pouvez par exemple décider de mettre du terreau horticole de Fertiligène. Constitué d’un apport en azote, en potasse et en phosphore, ce dernier a la qualité d’être polyvalent. Il convient effectivement aux plantes de jardin comme l’avocatier, de jardinières et en pots. C’est un substrat de culture 100 % naturel. Il est riche en oligo-éléments, en humus et en fumier.

Il contient aussi de l’engrais naturel ainsi que d’autres substances telles que les écorces de pin, les fibres de coco et les algues. Au moment du rempotage de votre avocatier en pot donc, il est inutile d’ajouter de l’engrais si vous décidez de choisir ce terreau spécifique pour avocatier. Après, vous devriez bien vérifier s’il est bien noir, homogène et souple. Ce sont les points qui démontrent que le terreau horticole est de bonne qualité. 

Par ailleurs, le terreau horticole est excellent pour faire du rempotage d’un avocatier pour plusieurs raisons : 

Puis-je utiliser un terreau agrumes pour mon avocatier ? 

L’avocatier est un arbre tropical venant du Mexique. C’est l’une des quelque 150 variétés de l’espèce Persea. En culture en terre, il peut atteindre jusqu’à 35 cm de longueur. Pour ses fleurs, elles ont une couleur jaune vert et mesurent uniquement 1 cm de diamètre. Il peut être cultivé dans son jardin. Vous pouvez aussi le cultiver en pot en utilisant un engrais spécial comme le Terreau agrumes.

Ce type de terreau pour avocatier est particulièrement adapté pour les cultures des plantes comme l’avocatier. Sa composition est très variée en fonction des fabricants et des marques. Les ingrédients sont souvent indiqués sur l’emballage. Les éléments qui constituent le terreau pour agrumes sont explicitement indiqués en pourcentage.

Vous trouverez dans ce substrats de nombreux éléments entre autres une argile, un engrais, une terre végétale, une tourbe.

Ce terreau est riche en potassium et renferme de l’engrais, un excellent produit pour votre avocatier. Il facilite le drainage et assure une bonne rétention d’eau d’un avocatier.

20L de terreau pour agrumes coute environ 15€

Acheter sur Amazon.fr

L’argile contenue dans le terreau agrume permet de limiter les arrosages de votre avocatier en maintenant l’humidité à l’intérieur du pot. Ce genre de substrat est parfaitement équilibré. Il ne brûle pas les racines de l’avocatier. Le terreau agrume est adapté pour toutes plantations et les rempotages d’agrumes cultivés en pleine terre ou en bac. Il est également bien adapté pour une culture en pleine terre ou en pot comme les avocatiers.

Les plus grandes périodes d’emploi de ce type d’engrais sont du mois de février au mois de mai et du mois de septembre au mois de décembre.

Le terreau pour agrumes permet d’optimiser la fertilisation de la plante. Si vous souhaitez créer une pépinière d’avocatier alors le terreau agrume est conseillé. Vous pouvez l’employer pour fructifier vos plantes.

Quelques points à prendre en compte dans le choix d’un terreau pour un avocatier

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver de nombreux types de terreaux avec des variations de qualités. Face à cela, il est parfois difficile de déterminer l’avocatier quel terreau. C’est ainsi qu’il est nécessaire de prendre en compte certains critères pour faciliter votre choix. En effet, vous devriez par exemple considérer le pH du terreau qui va de 0 à 14. Le meilleur substrat doit se situer en général entre 6 et 6,5 parce qu’il est légèrement alcalin.

Après, vous devriez aussi tenir compte de la capacité de rétention d’eau. La moyenne se situe entre 600 et 650 ml. Enfin, il ne faut pas oublier de considérer la conductivité électrique. Cette dernière donne une indication sur la quantité d’engrais que contient le terreau. En moyenne, il faudrait choisir une conductivité de 40 MS/m pour un avocatier.