Comme de tout arbre fruitier, cultiver un avocatier doit être fait avec soin. Un des points importants dans la plantation de cet arbre est de choisir le bon pot pour l’avocatier. Si vous vous posez cette question, cet article est fait pour vous. Nous allons voir les détails concernant les pots à choisir pour votre avocatier.

Mais pour commencer, découvrons l’origine des avocatiers.

pot pour l'avocatier
Pot en poterie

Les origines de l’avocatier

Le Persea americana, ou connu communément sous le nom d’avocatier est un arbre fruitier très célèbre, en partie grâce au fruit riche nutriments qu’il produit, qui est l’avocat. L’avocat est un fruit qui est bon pour la santé, car il contient des éléments nutritifs très utiles pour nous, comme les lipides. 

L’avocatier, qui est un arbre fruitier de la famille des Lauracées, est un arbre originaire de l’Amérique centrale et du Mexique. Certaines personnes ayant fait des études sur leur origine classifient les avocatiers en trois races : antillaise, guatémaltèque et mexicaine. Mais d’autres chercheurs remontent l’origine des plantations d’avocatier aux peuples maya et c’est au fil du temps que nous avons pu avoir ses variétés.

D’après les chercheurs, c’est pendant le temps précolombien que la plantation de l’avocatier fut introduite dans d’autres régions. Puis il y a de fortes chances que les plantations des avocatiers soient améliorées par d’autres peuples comme les Indiens.

Son nom est tiré du nahuatl (macro langage parlé par les Aztèques), et qui veut dire « testicule », à cause de sa forme. Les Chinois l’appellent aussi « poire crocodile » ou « fruit à beurre ».

Pourquoi choisir un pot de bonne taille ?

Choisir des pots est toujours une tâche assez délicate quand vous choisissez de planter votre arbre fruitier. Car il faut surtout choisir le pot qui correspond parfaitement aux plants que vous choisissez.

Premièrement, il faut choisir la bonne taille. En principe lorsque vous achetez des plants, le vendeur les met dans du plastique. Mais pour le bien de votre plante, il faut le sortir de ce plastique d’origine le plus rapidement possible et lui trouver un pot qui ne soit pas trop petit. Car la racine des plantes souffre quand elles sont contenues dans un emplacement trop petit et notamment la racine des avocatiers. 

Mais en choisissant un pot de bonne taille, vous permettrez à votre avocatier, ou à d’autres plantes d’ailleurs de mieux respirer.

Il est tout de même important de préciser que l’avocatier que vous planterez va encore grandir au fil du temps, il faut alors vous préparer à le mettre dans un pot plus grand lorsqu’il grandira. Cela fait partie de l’entretien des plantations.

Mais faut-il vraiment que le pot pour arbre à avocat soit toujours grand ?

Faut-il un grand pot pour planter un avocatier ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de connaître la taille de l’avocatier.

En général, dans son milieu naturel, un avocatier peut atteindre les 15 à 20 mètres de haut. Par contre, en fonction de la taille du pot que vous allez choisir, sa taille pourra varier de 2 à 3 mètres. 

Certains jardiniers ont choisi de les planter en pleine terre et sans pot, mais le souci dans ce principe, c’est que les avocatiers ne supportent pas le froid sur de longues durées.

Vu la taille de l’avocatier, il est alors logique que ces racines soient aussi d’une grande taille. La réponse à la question est donc : oui, il faut un grand pot pour faire pousser l’avocatier, et  pour qu’il puisse bien se développer et respirer. 

Il est tout à fait possible que la taille de votre pot ne soit pas très grande au début. 

Et d’ailleurs, pour la germination des noyaux, il ne vous faudra pas forcément un pot, mais un verre contenant de l’eau, et des cure-dents. Nettoyer autour du noyau et mettre de l’eau sur le bas, sans tromper dans de l’eau l’ensemble du noyau. Puis attendre que la tige principale et les racines apparaissent au bout de quelques semaines. En attendant la pousse, il vous suffit de changer l’eau en attendant qu’il germe, car c’est lui qui fait pousser la racine principale. C’est ainsi qu’il peut germer juste avec un verre rempli d’eau, et des cure-dents.

Par contre pour la germination dans un terreau, il vous faut un pot pour enfoncer le noyau d’avocat, mais pas obligatoirement d’une grande taille. Car le pot doit contenir le terreau drainé et léger. Employer un petit pot ne sera pas un problème quand les racines ne sont pas encore de grande taille.

Quelle est la taille de pot idéale pour l’avocatier ?

Mais comme nous l’avons déjà évoqué, la taille de votre pot devra varier au cours du développement de votre avocatier. 

Nous avons déjà vu que la germination dans un terreau peut se faire dans un petit pot, donc il vous faut juste un pot qui dépasse les 15 centimètres de diamètre pour le faire germer, car il suffit d’attendre que les racines et les tiges apparaissent. Mais un rempotage sera obligatoirement nécessaire.

Puisque les racines des avocatiers grandissent très rapidement, vous devez aussi prévoir un pot, dont le diamètre dépasse les 25 centimètres. Car comme tout arbre en pot, vous deviez toujours vous soucier du développement de la racine immergée en sachant que c’est une plante vivace.

Après ces questions de tailles, il est aussi important de bien choisir le type de pot à choisir.

Faut-il absolument un pot en argile pour planter un avocatier ?

Généralement, choisir un pot en argile ou pot en terre présente des avantages et des inconvénients. C’est pour cela que choisir le pot idéal est toujours un dilemme pour jardinier. 

Commençons par les problèmes qu’on pourrait rencontrer en utilisant des pots en argile.

D’abord, le prix est bien plus cher que les pots en plastique. Les pots en argile font aussi perdre de l’eau rapidement, il faut alors un arrosage fréquent. Comme vous avez pu constater, les pots en argiles sont aussi fragiles et lourds, des coups forts risquent de les abîmer.

Les pots en argiles sont par contre très poreux. Il est donc très adapté pour un endroit humide. Les racines des avocats seront aussi bien protégées contre les gels et les éventuels problèmes d’intempéries. Car l’avocatier n’est pas comme certaines plantes qui supportent tout type de climat.

Nous pouvons donc en déduire que les pots en argile sont mieux pour faire pousser des plantes comme l’avocatier, même si vous devez arroser régulièrement. Cependant, ce n’est pas une obligation si vous trouvez d’autres alternatives. 

Est-ce que le pot doit-être profond pour aider les racines ?

Nous savons que les racines des avocatiers grandissent très rapidement. Effectivement, le pot doit alors être assez profond pour aider les racines. À titre de comparaison, les racines des avocatiers plantés directement au sol peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de profondeur. Alors pour ne pas être trop limité par le fond du pot, il doit être profond.

Si vous vous êtes demandé « comment choisir le pot pour mon avocatier ? » Nous avons pu voir qu’il doit alors être assez grand et assez profond pour que votre avocatier se développe bien. On peut donc conclure que planter un avocat n’est pas difficile. Même si vous n’avez pas la main verte il vous faut un pot de la bonne taille. N’oubliez pas les entretiens comme les arrosages. Car contrairement aux plantes comme le cactus, il doit être arrosé même lors des périodes humides. Un manque d’eau aura des conséquences néfastes.

Le jardinage doit être fait avec soin. Sachez qu’il faut attendre assez longtemps pour avoir des fruits de l’avocatier, alors il faut aussi de la patience.