Le Paulownia, ou arbre impérial, s’est imposé dans nos paysages urbains. Et à raison, tant il regorge de bienfaits : il supporte sans broncher les atmosphères polluées et pousse très vite. En prime, il fleurit abondamment et ses fleurs parfumées attirent les pollinisateurs. Reste à savoir comment bien le choisir : voici nos conseils.

Les genres de Paulownia

Le genre Paulownia présente 6 à 8 espèces différentes :

  • Paulownia tomentosa : l’arbre impérial de nos jardins, avec des feuilles velues en cœur et une floraison violet-blanc ;
  • Paulownia elongata : une espèce à plus grandes feuilles et tronc droit ;
  • Paulownia fortunei : feuilles plus petites, vert vif, et silhouette plus allongée ;
  • Paulownia kawakamii : arbre à croissance plus lente, utilisé pour la production de papier ;
  • Paulownia x taiwaniana : hybride des deux précédents, à croissance rapide et grand rendement ;
  • Paulownia catalpifolia : feuilles plus étroites que les autres Paulownias et fleurs tubulaires, apprécié pour son bois.

On peut ajouter P. fargesii et P. haenanensis, des espèces chinoises à fort rendement.

Voici comment bien choisir son Paulownia en fonction de 3 critères : la facilité d’entretien, la croissance et le port de l’arbre.

Les variétés qui demandent peu d'entretien

Le Paulownia se révèle relativement peu exigeant. Il est peu gourmand et assez peu vulnérable aux maladies. Tout juste demandera-t-il une taille régulière si vous souhaitez contenir sa croissance généreuse. C’est pourquoi la majorité des Paulownias ne demande qu’un entretien minimal.

Le Paulownia elongata peut figurer parmi les espèces qui s’adaptent le mieux aux jardiniers débutants, car il ne demande pas à être taillé régulièrement grâce à son port droit. Il est cependant assez rare à trouver.

L’espèce la plus commune, Paulownia tomentosa (aux feuilles plus petites et légèrement velues sur le revers), requiert une taille un peu plus attentive. Vous pouvez aussi le recéper, c’est-à-dire le couper à la base pour créer des troncs adjacents « en cépée ».

Choisir en fonction de la vitesse de croissance

Le Paulownia figure sans nul doute parmi les arbres à la croissance la plus rapide. C’est pourquoi l’arbre impérial est exploité en agroforesterie et l’exploitation de bois.

Il est aussi utilisé en permaculture pour apporter rapidement un ombrage et créer un refuge de biodiversité. A ce titre, de nombreuses variétés sont créées chaque année pour optimiser leur rendement ou leur performance.

Dans les espèces-types, le Paulownia elongata représente le nec plus ultra en matière de croissance. Mais on retrouve dorénavant les hybrides Paulownia ‘Pao Tong’ ou ‘Shantong’.

Le Paulownia fortunei et le P. catalpifolia affichent une croissance médiane, tandis que le Paulownia tomentosa est considéré comme relativement lent (pour un arbre impérial).

Les variétés en fonction du port de l'arbre

Le Paulownia se reconnait à sa couronne arrondie et son port en parapluie. C’est ainsi le cas de Paulownia tomentosa, qui peut offrir une ombre sous leur cime. Le Paulownia elongata présente aussi une couronne arrondie mais en haut d’un tronc droit.

Sachez cependant que tous ne présentent pas cette silhouette. Ainsi le Paulownia fortunei ainsi que sa variété ‘Fast Blue’ affichent un port beaucoup plus élancé que les précédents : il est ainsi plus facile à installer dans un jardin de ville, réputé plus étroit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi détourner la silhouette traditionnelle du Paulownia en le conduisant en cépée. Vous obtenez un résultat plus proche de l’arbuste que de l’arbre, moins haut. Attention cependant, si vous procédez régulièrement à cette taille, vous empêchez la floraison de l’année.

FAQ - Plantation et achat d'un Paulownia

Quel est le Paulownia qui demande le moins d'entretien ?

Les variétés Paulownia elongata et Paulownia tomentosa demandent le moins d'entretien.

Quel est le Paulownia qui pousse le plus vite ?

Le Paulownia elongata est la variété qui pousse la plus vite.

Quel est le Paulownia qui a le plus beau port ?

Tout dépend des goûts, le Paulownia tomentosa est le plus connu avec sa couronne arrondie et son port en forme de parapluie.

Quel Paulownia a un port droit ?

Les variétés Paulownia fortunei et P. Fast Blue ont un port droit et prennent donc moins de place en largeur.