Connu aussi sous le nom d'arbre Impérial, le paulownia tomentosa nous vient directement des forêts montagnardes de Chine et de la Corée. À la fois remarquable de par sa floraison printanière et son majestueux feuillage imposant, découvrez, à travers ses quelques lignes quand planter un paulownia.
Quelle est la période idéale pour planter un Paulownia ?
Sa période de plantation idéale est l’automne ou le début du printemps. Nous tenons tout de même à préciser qu’il reste tout à fait possible de le planter en dehors de ces périodes.
Toutefois, pour que la plantation soit réussie, vous devez arroser constamment votre plan.
Où peut-on planter un paulownia ?
Le Paulownia est un arbre qui apprécie particulièrement un sol riche, humifère, frais et bien drainé. A part cela, pour un arbre en bonne santé, nous vous conseillons de lui choisir un emplacement en pleine exposition au soleil, mais cela ne l’empêche pas de se bien se développer à mi-ombre.
Toutefois, il reste important de préciser que pour une bonne floraison, le Paulownia demande des étés longs, chauds sans pour autant être trop sec.
En Automne, l’arbre produit des bourgeons floraux qui fleurissent tôt dans la saison. Pour une floraison réussie, il est donc fortement conseillé de protéger l’arbre contre les froids et les fortes gelées.
Offre spéciale !
Notre pépiniériste partenaire JardinTropic vous offre -10% sur l'achat d'un ou plusieurs arbres grâce au code promo "AVOCATIERFR10".
Cette promo est à durée limité.
Notre site est entièrement gratuit. En achetant des produits sur le site de notre partenaire vous nous permettez de recevoir une petite commission. C’est grâce à celles-ci que nous pouvons faire tourner ce site.
Comment planter un Paulownia ?
Dans cette section nous vous expliquons les étapes de plantation du Paulownia.
Préparation de la motte
Si vous disposez d’un Paulownia Tomentosa fraichement acheté en ligne nous vous conseillons de commencer par placer votre motte dans un seau d’eau de pluie (idéalement) durant quelques minutes. Cela va vous permettre de ré humidifier votre motte.
Le trou de plantation (pour le plant en pleine terre)
Ensuite, dans le cas ou vous souhaitez planter l'arbre en pleine terre, nous vous invitons à creuser un trou deux fois plus large et plus profond que le volume de la motte de l’arbre.
Au fond du trou de plantation, pensez à y mettre une couche de compost bien mûr. Si vous sentez que votre terre est lourde, nous vous conseillons d’y ajouter quelques graviers. L’objectif sera alors d’améliorer le drainage.
Préparation des racines
Puis, munis de votre griffe, dégagez délicatement les racines en « détruisant » légèrement la motte. Vous pouvez tout aussi bien utiliser vos mains, cela est aussi efficace.
Déployez bien les racines et posez doucement le restant de la motte au fond de votre trou de plantation que vous remplirez par la suite avec la terre extraite préalablement ameublie.
Arrosage et tassage
Avant de procéder à l’arrosage, n’oubliez pas de tasser délicatement la terre avec vos mains. Ici, l’arrosage a pour principal rôle de réduire les poches d’air entre les racines et la terre.
Application du paillage
Enfin, afin de protéger votre jeune plant, il est préférable d’appliquer un paillage. Si vous le souhaitez, vous pouvez directement planter quelques petites plantes couvre-sol comme l’aspérule, le géranium, la bugle rampante…
Comment puis-je entretenir, tailler et soigner mon Paulownia ?
Voici quelques astuces pour entretenir votre Paulownia.
J’entretiens mon Paulownia
La première chose que vous devez à tout prix effectuer est de protéger votre jeune plant contre le froid. Les gelées tardives ou le vent froid et sec peuvent endommager les bourgeons floraux et les jeunes rameaux.
Donc, si vous avez la possibilité, placez vos jeunes plans dans un endroit protégé de votre jardin. Vous pouvez également placer un voile d’hivernage durant les premières années de votre arbre.
Je taille mon Paulownia
En ce qui concerne la taille, vous pouvez l’effectuer entre le mois de février et la fin du mois de mars. Vous pouvez alors couper le bois mort ou malade ainsi que quelques branches qui nuisent à la structure et le port de l’arbre.
Si vous souhaitez que votre Paulownia dispose d’une taille d’arbuste modeste, nous vous conseillons de tailler toutes les branches et de ne laisser que deux ou trois yeux à la base.
Toutefois, si procédez de la sorte, ne vous attendez pas à une floraison. Vous ne pourrez profiter que d’un port buissonnant et de plus larges feuilles.
Je soigne mon Paulownia
La Paulownia est un arbuste particulièrement résistant aux parasites et à la pollution. Toutefois, dans de très rares cas, en été, il peut présenter des maladies.
On peut notamment noter la présence de chancres, de tâches foliaires, et pourridié ou d’oïdium. Si la terre est mal drainée, une attaque d’Armillaire couleur de miel peut survenir.
Il s’agit d’un champignon lignivore capable de tuer les arbres.
Comment reproduire un Paulownia ?
D’une manière générale, on note trois manières de multiplication du Paulownia : par semis, par la séparation des drageons et par bouture.
Créez vos semis
Mais la méthode la plus sûre et la plus simple reste la multiplication par le semis. Cependant, il faut noter qu’afin de pouvoir germer, les graines de Paulownia doivent subir le froid.
Donc, si vous semez vos graines en automne, attendez-vous à les voir germer au printemps. Si vous voulez accélérer le processus, nous vous conseillons de placer vos semis dans une boîte avec du sable sec au réfrigérateur, à 5 °C environ.
De cette manière, au début du printemps, vous pouvez les semer.
Plantation et entretien des semis
Soit vous placez les semis un par un en pot, soit en ligne en pleine terre. Si vous choisissez la deuxième option, vous allez semer vos graines comme on sème des haricots.
Ensuite, pensez à arroser régulièrement. En automne, n’oubliez pas d’éclaircir les semis et de ne garder que les plus forts. Vous devez également les protéger avec de la paille lors du premier hiver et les repiquer pour les espacer en printemps. Vos Paulownias gagneront alors en force.
Conclusion
Le Paulownia est un arbuste très apprécié par les jardiniers à cause de ses feuilles en forme de cœur et sa floraison parfumée. Majestueux, grandiose… d’où son appellation l’arbre impérial, il revêt à la fois un statut utilitaire, ornemental et même symbolique.
Remarquable arbre d’ombrage, la plantation du Paulownia ne demande pas des connaissances poussées en jardinage. En suivant les quelques étapes que nous avons citées, vous pouvez vous attendre à un résultat spectaculaire au bout de quelque temps.