Planter un paulownia devient un geste artistique, une promesse de beauté qui s'épanouit au fil des saisons. Au-delà de son utilisation en tant que haie décorative, le paulownia tomentosa déploie ses délicates fleurs en ajoutant une touche de splendeur à nos paysages. Voulez-vous savoir à quel moment cet arbre majestueux et ornemental révèle-t-il toute sa splendeur florale ? Nous allons le découvrir tout de suite.

Ornemental du printemps à l’automneRésiste à la pollution urbaineNe supporte pas les gelées précoces

Découvrons le cycle de vie du paulownia

Originaire d’Asie, le paulownia et ses feuillages en forme de cœur peuvent parfaitement pousser dans des climats variés. Il tolère aussi bien les hivers froids que les températures élevées. Dans cette section, nous allons connaître le développement de cet arbre et sa floraison.

La phase de croissance du paulownia

La plantation du paulownia peut se faire par semis ou bien en racines nues dans un sol bien drainé. Cette plante a tendance à avoir une croissance rapide. Les bourgeons floraux se forment à l’extrémité des rameaux au bout de 2 ans et atteint déjà une hauteur de 4 à 7 mètres.

Cet arbre arrive à maturité vers l’âge de 8 ans ou 10 ans. Il atteint normalement les 10 mètres de hauteur. Certaines variétés peuvent atteindre les 20 mètres de hauteur.

Pour donner toutes les chances à votre semis de grandir correctement, il est recommandé de planter le Paulownia à la bonne saison.

Les facteurs qui influencent la floraison du paulownia

Les fleurs du paulownia ornent les bouts des branches et leurs couleurs varient d’une variété à une autre. Sa pollinisation est assurée par les insectes. Sa forme rappelle les fleurs de digitales et se présentent sous formes de longues grappes dressées de 25 cm.

Toutefois, la floraison de cet arbre peut facilement être compromise en fonction de son âge, sa santé générale et du terrain sur lequel il a été planté. Si l’on souhaite avoir de belles fleurs, l’entretien ne doit pas être négligé, notamment l’arrosage, le taillage ou encore la prévention contre les maladies. Les conditions climatiques, surtout les gelées, peuvent aussi nuire aux boutons floraux du paulownia.

Pour avoir des fleurs spectaculaires, il faut aussi que la plante se développe dans un sol riche, profond et bien drainé.

La période de floraison du paulownia

Au printemps, le paulownia peut transformer votre jardin en un endroit paradisiaque. Ses fleurs de couleur violette sont à la fois décoratives et parfumées.

Début de la floraison

En principe, les boutons floraux se forment en automne. Mais les premières fleurs du paulownia n’apparaissent qu’au printemps, plus précisément en avril. Généralement, la floraison a lieu avant l’apparition des feuilles.

Pleine floraison

On commence vraiment à profiter d’une belle floraison printanière du paulownia en juin. L’arbre sort de grappes de fleurs d’environ 25 cm de couleur violet pâle offrant un spectacle visuel impressionnant.

Offre spéciale !

Notre pépiniériste partenaire JardinTropic vous offre -10% sur l'achat d'un ou plusieurs arbres grâce au code promo "AVOCATIERFR10".

Cette promo est à durée limité.

Notre site est entièrement gratuit. En achetant des produits sur le site de notre partenaire vous nous permettez de recevoir une petite commission. C’est grâce à celles-ci que nous pouvons faire tourner ce site.

Paulownia en pot

Les facteurs environnementaux et climatiques de la floraison

Pour garantir la pousse et la floraison du paulownia, deux facteurs sont à prendre en compte :

La température

Avant toute chose, la variété de paulownia que vous devez cultiver doit être adaptée aux climats de votre région. Pour une floraison abondante et pour obtenir des feuilles persistantes, la végétation doit être exposée à des températures comprises entre 20°C et 40°C.

S’il se développe dans des températures supérieures ou inférieures, vous risquez de perdre la floraison.

La photopériode

Le paulownia est réactif à la photopériode. Lorsque le jour est plus long, la floraison profite d’un ensoleillement plus important. On obtient alors des fleurs plus abondantes et plus parfumées.

Floraison du paulownia en fonction des variétés

Les variétés de paulownia ne fleurissent pas à la même période. La floraison de certaines variétés est plus précoce.

Variétés précoces

En principe, le paulownia fleurit entre avril et juin, mais certaines variétés ont tendance à fleurir plus tôt dans la saison, offrant une floraison printanière exceptionnelle. Un exemple marquant de cette précocité est le Paulownia Fortunei. Les fleurs de cette variété apparaissent généralement trois semaines plus tôt que celles des autres variétés.

Cette floraison précoce est caractérisée par des fleurs parfumées et campanulées, ajoutant une touche de délicatesse au début du printemps. Les feuillages de cette variante sont également distinctifs avec une largeur accrue et une brillance remarquable, créant une esthétique unique au jardin.

Variétés tardives

D'autres variétés de paulownia, comme le Paulownia Tomentosa, permettent de prolonger le plaisir visuel de la floraison. La floraison blanche de cette variété, avec des canicules blanches tachetées de jaune et de pourpre, offre une expérience visuelle captivante.

Contrairement aux variétés précoces, le Paulownia Tomentosa offre une floraison estivale spectaculaire qui peut s'étendre jusqu'en fin juillet. Cette prolongation de la floraison estivale apporte une beauté durable au jardin, créant une transition visuelle entre les saisons.

Soins pour stimuler la floraison du paulownia

Bien évidemment, la plantation du paulownia doit se suivre par des soins réguliers. Les soins permettent également d’aboutir à une floraison esthétique et un beau feuillage lustré.

Taille appropriée

La taille du paulownia est importante pour veiller à son bon développement. Mais elle est aussi exigée pour encourager une floraison plus abondante :

  • Procédez au taillage des branches malades et feuilles mortes qui risquent de fragiliser l’arbre.
  • Evitez les grosses coupes qui compromettent la cicatrisation des arbres et qui peuvent facilement devenir la proie des champignons lignivores.
  • Optez toujours pour une taille modeste pour préserver votre arbre.
  • Réalisez tous les trois ans un recépage afin de créer des murs de verdure aux feuillages géants.

A noter qu’il ne faut surtout pas tailler toutes les branches de votre arbre. Il est vrai que celui-ci aura un port buissonnant et on peut obtenir des feuilles persistantes. Cependant, vous pouvez dire adieu à la floraison.

Engrais adapté

La plantation du paulownia exige l’utilisation d’engrais bien adapté. En effet, cela optimise sa croissance et stimule la production de fleurs.

Il est conseillé d’opter pour de l’engrais () organique, mais surtout un compost de qualité et bien mûr. Dans la mesure du possible, il est aussi préférable de s’orienter vers les engrais bio.

Y a-t-il un entretien post-floraison du paulownia ?

Une fois que la floraison touche à sa fin, un entretien est nécessaire pour garantir la bonne santé du paulownia. Il faut prendre le temps d’enlever régulièrement les fleurs fanées. Vous pouvez confier cette tâche à un jardinier pour mieux préparer la prochaine floraison.

Afin de préparer la plante pour l’arrivée de l’hiver, il est également requis de placer un voile d’hivernage, surtout pour les jeunes arbres. La voile permet de protéger votre paulownia contre le vent, le froid et le gel.

Conclusion

Pour résumer, la floraison du paulownia commence au printemps. Toutefois, cela peut dépendre de la variété. Il est indispensable de connaître la saison de floraison de la variété du paulownia afin de mieux profiter de ses fleurs spectaculaires.

Aussi, vous devez prendre soin de votre arbre et lui apporter les soins nécessaires pour garantir une magnifique floraison abondante. L’entretien vous permet d’ailleurs d’assurer la santé et le côté esthétique de votre arbre impérial.