Un type de fruit qui a été cultivé au début du 19e siècle, l’avocat Hass provient de l’arbre de l’espèce Persea. La plupart le connaît également sous le nom de poire alligator. Cet avocat possède un gros noyau enveloppé d’une chair verte crémeuse. Sa peau qui lui sert de protection est rugueuse et caillouteuse. D’ailleurs, ce type d’avocat est le plus répandu et cultivé de par le monde. Nous allons découvrir un peu plus sur l’avocatier Hass : origine, culture, rendement et prix. 

Avocatier Hass
Jeune avocatier Hass

De quelle origine provient l’avocatier Hass ?

En général, une grande variété des avocatiers provient de Guatemala, des Antilles et du Mexique. Aussi, il existe une panoplie de variété qui a été développée à partir de toutes ces souches originales. Dans le cas de l’avocat Hass, l’origine de l’avocatier hass est du Guatemala. En termes généraux, les avocats se plantent dans les régions chaudes, toutefois, on peut trouver d’autres variétés qui arrivent à supporter le froid. Si nous ne citons que les souches Guatemala qui sont moins sensibles au froid compris entre 26° et 30° Fahrenheit (-3° à -1 °C).

En ce qui concerne cette variété, elle a été plantée par Rudolph Hass à partir d’une graine en 1926. Comme le résultat de la plantation s’avère être une réussite, l’arbre a été cloné. En effet, la culture de l’avocatier hass constitue l’essentiel des cultures en 2011. Étant donné que l’arbre d’origine fut à l’origine de l’avocatier hass clones, la plante est morte quelques années plus tard. 

Comment faire pousser un avocatier Hass à la maison ?

Bien choisir l’avocat

Il est conseillé de choisir un avocat bien mûr qui provient de l’arbre de votre voisin. La raison est de vous assurer de la provenance de la graine de l’avocatier hass. Vous saurez ainsi que celle-ci va germer vu qu’elle vient du sol voisin. Une autre option est de vous procurée d’une semence certifiée de votre région. 

Vous n’aurez qu’à procéder par la suite à l’extraction de la graine. Pour ce faire, vous allez couper la viande soigneusement sans endommager ou blesser la graine. Vous allez pouvoir constater que celle-ci a la forme ovale, dont l’autre côté est pointu et l’autre plat. 

Bien placer la graine

Avant de placer la graine de l’avocatier hass, vous devez bien différencier la partie plate du pointu. Parce qu’au moment de la placer dans l’eau, il faudra vous assurer de la mettre dans le bon sens. C’est-à-dire que la partie plate doit se placer en bas et la pointe doit se trouver vers le haut. Pour vous aider à bien placer la graine, vous allez devoir utiliser quatre cure-dents. Vous allez les insérer chacun à un centimètre de la pointe. 

Vous devez ensuite prendre un verre d’eau où vous allez placer soigneusement la graine. La graine devrait se tenir qu’à moitié dans le verre, raison de l’utilisation des cure-dents. Ce procédé permettra à la graine de ne pas couler dans l’eau pendant qu’elle germe. Il est important de changer l’eau de temps en temps, sans la laisser pourrir. 

Vous allez attendre quelques mois avant que celle-ci germe et la placer près d’une fenêtre où le soleil brille. Elle sera cependant à l’abri du froid et ne pourra être transférée dans un pot qu’après deux mois. 

Comment effectuer une greffe d’avocatier Hass ?

Préparer les porte-greffes

La première étape consiste à choisir les graines que vous allez mettre dans de grands sacs plastiques. Vous pourrez également les placer dans de grandes boîtes à conserves percées de trous à la base. Vous allez laisser pousser une tige durant une période de six à huit mois jusqu’elle atteigne la grosseur de votre petit doigt. À ce moment, elle sera prête à être greffée. 

Les étapes à suivre

Quel est le rendement de l’avocatier Hass ?

Pour le cas d’un avocatier hass greffé, le rendement se verra à partir de la troisième et la quatrième année. Vous allez récolter aux alentours de 130 kg par arbre. Cela signifie que le rendement de cet avocatier se trouve entre 9 à 20 T/ha/an, pour un verger bien entretenu.

Cependant, il n’y a aucun moyen de vérifier quand est-ce que l’avocatier se trouve en stade de maturité. Il suffit de faire un test de dégustation et voir le teneur en huile. À cela s’ajoute une appréciation tactile et visuelle de l’avocatier, afin de déterminer la période de la récolte.

Pour ce qui en est des fruits mûrs qui résistent au froid, elles peuvent être conservées plus d’un mois sous 4-7 °C. Celles qui tolèrent moins le froid se conservent 3 à 4 semaines à 13 °C.

Quelle est la rusticité de l’avocatier Hass ?

L’avocatier Hass est la variété d’avocats la plus rustique et fait partie de la variété autofertile. D’ailleurs, dans le nord de la France sa culture se fait en pot. Les cultivateurs le sortent en été et le rentrent en hiver, car pour bien se développer la plante a besoin du soleil. Ils demandent seulement un sol humifère et bien drainé.

Certains utilisent un sol légèrement sableux et un peu d’argile. En ce qui concerne la variété Hass qui se cultive dans le sud de la France, elle peut atteindre 7 m de hauteur. Elle a des fleurs blanches nacrées, la peau brillante et granuleuse. Elle a la chair ferme et sa peau a des reflets violets. Son poids ne dépasse pas généralement les 300 g et contient de nombreuses vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Quel est le prix d’un jeune avocatier Hass ?

Un avocatier hass plus âgé reviendra plus cher qu’un jeune avocatier. En effet, un avocatier de 3 ans n’aura pas le même prix qu’un avocatier de 8 ans ou un avocatier de 10 ans. De même pour le prix d’un avocatier hass en pot et de celui d’un avocatier adulte.

De manière générale, le prix d’achat d’un jeune avocatier hass est à partir de 28 € l’unité pour une culture en pot. 

Où puis-je acheter un avocatier Hass ?

En France

Des pépiniéristes existent dorénavant en France, alors vous pouvez acheter un avocatier hass là-bas. Cette solution pourrait s’agir de l’option la plus économique, car les pépinières françaises se fournissent souvent chez leurs homologues espagnols. Toutefois, il est essentiel de bien vérifier les espèces puisque les variétés dépendent des arrivages. 

En Espagne

L’avantage d’une pépinière espagnole est de posséder une grande variété d’avocatiers. Il faudra cependant se renseigner, car des restrictions phytosanitaires subsistent dans l’envoi du matériel végétal. Dans le cas contraire, vous recevrez généralement la plante rapidement et demander un porte-greffes avec. Certaines pépinières s’occupent de la vente en gros qui peuvent intéresser les revendeurs en termes de prix d’un avocatier hass. 

Aux États-Unis

La rusticité d’un avocatier hass est plus connue en Amérique, en raison de la chute de la température dans le continent. Cette chute a été constatée depuis quelques décennies et favorise la culture de l’avocatier Hass. Les services phytosanitaires et les douanes peuvent retarder l’envoi des graines et greffons. Pour ce qui en est de la plante, c’est encore assez difficile. La réception de 60 noyaux d’avocats en Europe dure environ deux mois et il y a des risques que le matériel végétal soit endommagé. Beaucoup prennent pourtant ce risque, car ils veulent avoir la rusticité d’un avocatier hass des plus rares. 

Comment consommer l’avocatier Hass ?

La meilleure manière de consommer le fruit de l’avocatier hass est en nature, c’est-à-dire en salade. L’avocat Hass se déguste en salade bien frais en arrosant avec un peu de jus de citron ou de vinaigrette. L’autre option est de le préparer en Guacamole sur des toasts à l’apéritif ou avec des viandes froides.

Son écorce s’utilise également en présentation en guise de récipient pour des salades composées d’avocat, de poisson, de crabe ou de crevettes. On peut aussi servir le fruit de l’avocatier hass en dessert, comme en crème glacée ou en mousse.