Le Cerisier du Japon de vos voisins suscite en vous une admiration sans borne ? Et si vous leur demandiez de faire une bouture ? Parmi les solutions proposées pour multiplier un cerisier japonais, la plus accessible pour le jardinier débutant est sans conteste le bouturage. Dans ce guide, nous vous expliquons quand et comment prélever une bouture de Prunus puis comment bien l’entretenir.
Le bouturage, un procédé de reproduction asexué
Le bouturage est une opération qui consiste à prélever un morceau d’un végétal (selon l’espèce, un tronçon de tige, une feuille ou encore un talon) puis de le placer dans un substrat ou de l’eau pour qu’il s’enracine. Une fois les racines apparues, vous pouvez le repiquer dans un contenant plus grand ou carrément le planter en terre. Ainsi vous obtenez un nouveau sujet sans passer par la reproduction sexuée, le végétal possédant alors les même caractéristiques de son parent (c'est un clone).
Attention cependant pour le cerisier du Japon, car nous sommes généralement face à un arbre greffé : il a donc bénéficié des caractéristiques de son porte-greffe également. La bouture ne donnera donc pas exactement le résultat escompté, mais cela vaut le coup d’essayer !
Le bouturage du cerisier du Japon vous demandera quelques outils et produits de base, les voici :
- Un sécateur () ou une paire de ciseaux affûtés et stérilisés
- Un mélange drainant pour bouture
- Hormone de bouturage (facultatif)
- Des godets ou une terrine
- Un sac plastique ou le couvercle de la terrine
- Un arrosoir et un pulvérisateur
Prélever la bouture
Pour le cerisier du japon, le bouturage s’effectue toute l’année, à condition de bien choisir sa bouture. En automne-hiver, choisissez une jeune branche de moins de 2 ans, au printemps ou en été des tiges dites semi-aoutées. Ce terme un peu barbare correspond à des tiges qui ont commencé à se lignifier (faire du bois) pour devenir des branches. Elles se reconnaissent à leur couleur beige-marron et leurs jeunes feuilles.
Utilisez des lames stérilisées préalablement avec de l’alcool à brûler, afin de ne pas propager de maladies. Prélevez des boutures de 15-20 cm dotées de 2 ou 3 nœuds (des bourgeons) et en nombre suffisant pour pouvoir supporter quelques échecs.
Coupez en biseau pour pouvoir planter ensuite facilement votre bouture en terre. Enlevez les feuilles inférieures et coupez de moitié les restantes, afin de ne pas épuiser la plante.
Bien entretenir sa bouture
Le cerisier du Japon ne se bouture pas dans l’eau : les racines ainsi produites seraient trop faibles pour bien implanter l’arbre en terre. Mieux vaut lui offrir un mélange drainant dans un godet ou une terrine : sphaigne + perlite (), ou substrat + sable de rivière.
Enduisez la base de votre bouture d’hormone de bouturage (facultatif), puis plantez-la dans votre godet ou votre terrine. Placez un sac plastique au-dessus de votre pot pour maintenir une humidité suffisante et ainsi bouturer votre plant à l’étouffée.
La maîtrise de l’humidité est en effet primordiale : arrosez ou pulvérisez suffisamment mais sans noyer la bouture. Un emplacement lumineux et chaud (mini 20°C) est également requis. Examinez bien vos plantules et restez à l’affût de toute maladie qui se déclarerait. Pour les éviter, certains jardiniers recommandent de saupoudrer du charbon à la surface du pot. A tester !
Adaptation et mise en terre
Vous repiquerez votre bouture dans un godet lorsque des racines sortiront du pot. Ensuite, il vous faudra endurcir votre jeune arbre en ôtant le plastique et en l’exposant à l’extérieur progressivement.
Si votre bouture est prête pour l’automne ou le printemps, vous pouvez également la placer directement en terre, dans un endroit abrité.
Questions fréquemment posées
Est-ce que le cerisier du japon se bouture dans l'eau ?
Non, dans l'eau les racines vont avoir du mal à sortir et risquent d'être trop fragiles pour la mise en terre.
Peut ton bouturer un cerisier du japon à l'étouffé ?
Oui, c'est même la technique recommandée pour le bouturage d'un cerisier du japon. Attention toute fois, en le bouturant vous perdrez les avantages du porte greffe du pied mère si celui-ci était greffé.
À quelle température garder ma bouture de cerisier ?
Nous recommandons de garder votre plant de bouture à une température moyenne de 20°C.
À quelle période prélever une bouture de cerisier du japon ?
Deux périodes sont possibles, en automne prélevez les jeunes branches de moins de 2 ans, au printemps / été les tiges semi-aoutées.