Arbre fruitier apprécié des jardiniers pour sa facilité de culture, le cerisier (Prunus) est aussi très productif : jusqu’à 50 kg pour un cerisier de jardin (en demi-tige). Un cerisier dans un verger de production peut représenter 2 à 3 quintaux de cerises. Mais pour atteindre ce rendement, il vous faudra patienter quelques saisons : voyons à quel âge un cerisier semé ou greffé vous donne des cerises.

Quand commence à produire un cerisier semé ?

Avez-vous déjà essayé de semer un noyau de cerise ? Ou à défaut, avez-vous observé une pousse née d’un noyau craché nonchalamment une saison plus tôt ? Sachez que cette plantule peut donner un cerisier en bonne et due forme. On l’appelle « cerisier franc ».

Les pour et contre d’un cerisier semé

Un cerisier issu d’un semis peut concourir au titre d’arbre le plus adapté à votre jardin : son système racinaire s’est développé au mieux, et il s’intègre parfaitement aux conditions particulières de son environnement. Mais a contrario, un cerisier franc peut aussi être décevant : récolte plus aléatoire, sensibilité à la maladie...

Ensuite, sa variété n’est pas assurée : une reproduction sexuée comme le semis fait intervenir 2 sujets, au contraire de la bouture ou de la greffe. Il serait dommage d’escompter un bigarreau de variété tardive et se retrouver avec un précoce…

Et enfin, ce fruitier très poussant devra être canalisé grâce à une taille de formation au plus vite. À défaut, il privilégiera la formation des branches à la fructification.

L’année de production du cerisier franc

Sur un cerisier franc issu de semis, on peut espérer les premières cerises à partir de 5 ans, et une pleine maturité vers 8 ans.

Attention, cet âge demeure assez indicatif : les cerisiers sont souvent soumis à l’alternance (ils produisent une année sur l’autre), ils peuvent être touchés par une gelée tardive, manquer de soleil…

À partir de quel âge produit un cerisier greffé ?

Quel porte-greffe pour mon cerisier ?

Côté porte-greffe, il existe bien sûr des variétés réservées aux professionnels de l’arboriculture. Mais dans le cas des cerisiers de jardin, on opère majoritairement sur 3 porte-greffes :

  • Le merisier - Prunus avium : pour les bigarreaux et guignes, adapté aux sols plus lourds
  • Le cerisier de Sainte Lucie – Prunus mahaleb : pour les cerisiers conduits en colonnes, espaliers ou en pot. Les sols bien drainés lui conviennent mieux
  • Le cerisier – Prunus cerasus : pour les griottes et autres cerises acides

Depuis quelques années, d’autres porte-greffes ont le vent en poupe. Citons les Gisela 5,6 et 12 (pour des cerisiers du plus petit au plus grand) : leur précocité ainsi que leur résistance aux maladies les rendent très populaires.

Les pour et contre des cerisiers greffés

Greffer apporte de nombreux avantages : une garantie sur la variété, une adaptation plus fine au sol, une vigueur mieux contrôlée. Le greffage demande cependant une certaine dextérité. Mieux vaut parfois acheter directement le cerisier greffé dans les règles, comme l’avocatier nous le propose.

En règle générale, les cerisiers de petit calibre produisent plus vite que les formes plein vent. C’est pourquoi un cerisier greffé sur Sainte Lucie mettra à fruit au bout de 3 ans. A contrario, ceux greffés sur le merisier produiront leurs premières récoltes au bout de 5 ans.

La durée de vie d’un cerisier

Combien de temps pouvez-vous profiter des cerises de votre Prunus ? Tout dépend de sa forme. Un petit cerisier voit sa durée de vie diminuée (environ 30 ans pour un cerisier palissé), tandis que les vieux cerisiers plantés en pleine terre vont bien au-delà de 50 ans, et atteignent parfois 80 ans.

Sachez cependant que la production des dernières années de vie d’un cerisier n’est pas pleine. C’est pourquoi nous recommandons de profiter de ces années pour prélever des greffons sur le vieux specimen, et vous lancer ainsi dans la préservation du cerisier.

FAQ - Plantation et achat d'un Cerisier

Quelle est la durée de vie d'un cerisier ?

Un cerisier vie généralement environ 60 ans, ils peuvent parfois atteindre 80 ans.

Est-ce que la variété d'un cerisier est sauvegardée suite à un semis ?

Non, un semis de cerisier créé une nouvelle variété. C'est pour cette raison que l'on utilise la technique de la greffe. On place une variété recherchée sur la tête du semis pour sauvegarder la variété voulue.

Combien de kg de fruit peut produire un cerisier ?

Un cerisier peut produire jusqu’à 50 kg de cerise par an si il est bien entretenu.