Il remporterait tous les trophées si on récompensait la plus belle floraison de printemps : le Cerisier du Japon éblouit aux beaux jours grâce à ses fleurs roses ou blanc pur. Installé en isolé au milieu d’une pelouse, il laisse admirer sa silhouette harmonieuse : de 4 à 10 m de haut au maximum pour une largeur identique. Mais avant que vous ne le fassiez jouer les stars, combien de temps devrez-vous attendre pour qu’il atteigne sa taille adulte ? Est-ce qu'il pousse rapidement ? Quelle est sa croissance ?
Nous allons découvrir tout ça dans cet article.
Croissance du Cerisier du Japon : une vitesse de croisière
Contrairement au paulownia ou à l’albizia, le cerisier japonais n’affiche pas une vitesse de croissance très élevée. On considère qu’il grandit d’environ 30 à 50 cm au maximum par an. Cette estimation concerne le plus courant des cerisiers du Japon, à savoir le Prunus serrulata ‘Kanzan’, à la belle floraison rose.
Cette vitesse de croissance peut être tempérée par deux facteurs :
- La qualité du porte-greffe utilisé : certains sont destinés à des variétés naines, et la vitesse de croissance s’en ressent. Ainsi, le cerisier du Japon nain ‘Kojo No Mai’ (Prunus incisa ‘Kojo No Mai’) ne dépasse pas le 1 ,5 m.
- Un cultivar pleureur ou érigé : dans ce cas, la taille finale du Prunus ne correspondra pas aux standards classiques, où hauteur et largeur sont quasiment identiques. Ainsi, la largeur d’Amanogawa, une variété colonnaire, plafonne à 2 m pour 6 m de haut.
Le cerisier du Japon pousse vite les premières années, mais verra sa croissance ralentir après 10-15 ans. Il gagne alors en ampleur.
Durée de vie d’un Prunus
Comme la majorité des Prunus, le cerisier du Japon n’affiche pas une durée de vie très longue : vous pourrez en profiter de 25 à 30 ans, plus rarement 50 ans. La raison est à chercher principalement du côté des ravageurs et maladies : il est en effet souvent la cible des pucerons, de la mouche du cerisier, de moniliose ou de chancre bactérien, toute attaque affaiblissant durablement l’arbre.
Cependant, il est toujours possible de greffer ou de bouturer un cerisier japonais pour prolonger indéfiniment sa durée de vie.
Comment optimiser la croissance de son cerisier du Japon ?
Pour que votre Prunus grandisse dans les meilleures conditions, il vous faut réunir les bonnes conditions de plantation puis l’entretenir dans les règles.
Le cerisier du Japon se révèle relativement rustique (jusqu’à -15°C). Il apprécie un emplacement ensoleillé : il demande jusqu’à 6 heures de soleil par jour. A prendre en compte au moment de la plantation !
Il pousse dans des sols basiques à calcaires. De plus, Prunus serrulata n’apprécie pas d’avoir les racines dans un sol gorgé d’eau. Certains jardiniers recommandent même de le planter sur une petite butte afin de lui épargner une terre détrempée.
Une fois l’emplacement parfait trouvé, nous vous recommandons de soigner les premières années de votre cerisier du Japon : il demandera un arrosage attentif en été, un apport d’engrais () et/ou de compost aux intersaisons.
Attention, si vous cultivez votre cerisier du Japon en pot (variétés naines), soignez particulièrement l’arrosage car il se dessèche plus rapidement. Il grandira ainsi plus rapidement, d’autant que vous prendrez soin d’écarter les maladies qui peuvent freiner sa croissance.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à admirer ses magnifiques cascades de fleurs !
Questions fréquemment posées
Est-ce que le cerisier du japon pousse vite ?
Le cerisier du japon n'a pas une vitesse de croissance très élevée, environ 30 à 50 cm par an (pour la variété Kanzan).
Quelle est la durée de vie d'un cerisier japonais ?
La durée de vie d'un cerisier du japon est relativement courte, environ 25 à 30 ans.
Quelle est la rusticité d'un cerisier du japon ?
Ce arbre ornemental est très rustique, il résiste jusqu'à -15°C une fois adulte.
Quel type de sol pour un cerisier japonais ?
Cet arbre aime les sols basiques et calcaires, il n'apprécie pas quand ses racines sont gorgées d'eau, vous pouvez donc le planter en butte.