Et si on craquait pour les belles feuilles du bananier (Musa) ? Imposant, coloré et carrément exotique, le Musa ou Ensete (leur nom latin) apporte aussitôt une touche luxuriante à un jardin ou une terrasse.

Optez pour un bananier rustique, et surprenez ainsi vos invités avec un arbre des tropiques chez vous ! Et si vraiment la lumière pèche, il ne vous reste qu’à adopter un bananier dans une belle potée directement au salon.

Voici le catalogue des espèces et variétés de bananier selon vos besoins.

Choisir un bananier rustique

Des bananiers frileux 🥶

Bien sûr, les jardiniers du midi et leurs jardins à l’abri du gel peuvent sauter allègrement la lecture de ce paragraphe.

Mais si vous avez opté pour un bananier d’Abyssinie (Ensete), une plante réputée pour la beauté de son feuillage mais aussi pour son côté frileux, évitez tout risque. Nous ne saurons trop vous conseiller de les envelopper d’un voile d’hivernage si la nuit s’annonce froide.

Autre solution, piochez dans la liste des bananiers plus rustiques que nous vous présentons dans le paragraphe suivant.

Des bananiers résistants au froid 💪

Remontons le long de la Loire ou du Rhône : pour ces jardins ou terrasses ensoleillés mais parfois sujets aux frimas, il vous faut opter pour une autre espèce de Musa.

Ici, c’est le bananier du Japon, Musa basjoo, qui fait autorité. Son pseudo-tronc (en fait un stipe composé des anciennes feuilles de cette plante) est plus épais que les autres. Il est aussi exceptionnellement rustique.

Découvrez aussi deux variétés liées à cette espèce :

  • Musa ‘Sakhalin’ : trapu et résistant jusqu’à -16°C
  • Musa ‘Sapporo’ : plus haut et large que Sakhalin, il peut résister à des températures avoisinant les -18°C

D’autres bananiers se distinguent aussi par leur résistance au froid : ils ont souvent la particularité d’être des hybrides originaires des régions asiatiques montagnardes. Citons ainsi la variété ‘Himalayan Mountain’ ou le Musa sikkimensis ‘Red Tiger’. Pour info, le Sikkim est une région indienne proche du Tibet.

Attention, tous ces bananiers ne produisent pas forcement de bananes au goût très attrayant. Le Musa basjo est par exemple rempli de graine.

Des variétés adaptées à l'intérieur

Si vous souhaitez un bananier à tout prix mais que vous habitez dans une zone peu propice (manque de soleil, pluie régulière, gelées ou encore terre trop lourde), la solution réside dans un bananier en pot.

Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir un bananier à petit développement et peu rustique. Deux espèces vont tirer leur épingle du jeu :

  • Bananier à fleurs roses (Musa velutina) : ce bananier passe en mode Barbie dès qu’il fleurit ! Une floraison rose foncée charmante pour ce bananier à fleurs de petit développement qui appréciera d’être cultivé en intérieur.
  • Bananier Dwarf Cavendish (Musa ‘Dwarf Cavendish’) : petit mais plein d’atouts, ce bananier arbore un beau feuillage et apprécie la culture en pot. Et surprise… découvrez son atout majeur en fin d’article !

Petit conseil : dès qu’il fait beau, sortez votre potée dehors pour qu’elle prenne les rayons du soleil. Placez des roulettes sous votre pot pour faciliter son déplacement, le bananier peut rapidement devenir encombrant.

Des bananes à tout prix ?

Attention, tous les bananiers présentés ici ne sont pas fruitiers.

Vous pourrez effectivement vous régaler de bananes en pleine terre avec un Bananier ‘Himalayan fruit’ ou ‘Himalayan Mountain’. De même, si vous cultivez en intérieur le Musa ‘Dwarf Cavendish’, vous aurez peut-être la chance de vous régaler de fruits délicieux.

Une des meilleures variété de bananier pouvant être planté en pleine terre dans le sud de la France et pouvant fructifier est le Musa ‘Dwarf Orinoco‘ et le Musa ‘Orinoco‘. Ces deux resistent aux hivers du sud de la France et produisent de délicieuses bananes.

N’escomptez pas la même saveur en revanche avec les fruits de Musa basjoo, souvent remplis de graines.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les variétés les plus adaptées à la France et qui donnes des bananes comestibles, c'est par ici.

FAQ - Plantation et achat d'un Bananier

Est-ce qu'il existe des bananiers résistants au gel ?

Oui, les variétés de bananiers rustiques les plus connues sont le Musa Basjoo et le Himalayan Mountain.

Quelle est la meilleurs variété de bananier à planter dans le sud de la France ?

Les variétés Musa Dwarf Orinoco et Musa Dwarf Cavendish semblent être les plus adaptées au climat du sud de la France. Mais attention, pour avoir des bananes il ne faut pas qu'il gel.

Est-ce que le Musa Basjoo fait des bananes ?

Oui il fait des bananes, mais ses fruits sont petits et remplis de graines, donc peu délicieux.