L’avocatier ou de son nom scientifique Persea Americana fait partie de la famille des plantes Lauracées. Les nombreuses variétés d’avocatiers produisent des fruits à l’automne, en hiver et au printemps. Chacun différent en apparence, taille, texture et goût. Vous voulez connaître les différentes variétés d’avocatiers et si certaines peuvent être planté en France ? Alors, poursuivez votre lecture.

variétés d'avocatiers
Arbres de différentes variétés

Revue de l’avocatier

Originaire du Centre-Sud du Mexique, l’avocatier est l’arbre qui donne le fameux fruit connu sous le nom d’avocat. Cette plante pousse la plupart du temps dans les pays où le climat est tropical ou subtropical.

D’ailleurs, la première trace de l’avocatier a été trouvée dans une grotte à Coxcatlán, Puebla, Mexique. Elle remonte à environ 10 000 av. Une jarre à eau en forme d’avocat datant de 900 a également été découverte dans la ville pré-inca de Chan Chan.

Les plus grands producteurs d’avocats, et où l’avocatier a une place très importante dans l’économie, au monde sont le Mexique, le Pérou, la Colombie, la République dominicaine et l’Indonésie. En Europe, l’Espagne est loin devant la France qui ne produit qu’une tonne par an.

Fait intéressant au sujet de l’avocat : le mot « avocat » vient du mot aztèque ahuacatl, qui signifie « testicule », en référence à la ressemblance du fruit avec ladite partie du corps. Le fruit est également connu sous le nom de « poire alligator » en raison de sa forme et de sa peau semblable à du cuir.

Les différentes variétés d’avocatiers

Il existe plus de 500 variétés d’avocatiers différentes dans le monde. Les plus connus sont la variété Hass, la variété Lula, la variété Fuerte ou encore la variété Bacon.

Pour que vous puissiez en connaître davantage, voici les différentes variétés d’avocatiers les plus populaires et même les moins connues :

Hass

La variété Hass est un peu différent des autres variétés d’avocatiers, car il a une couleur noir violacé. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas populaire. C’est la variété d’avocatiers la plus consommée dans le monde et notamment en France.

Son fruit a une texture veloutée et un goût plutôt de noisette. Sa peau épaisse vire au violet foncé à mesure qu’il mûrit.

Lula

L’avocatier Lula est aussi une des variétés d’avocatiers les plus populaires. Elle est très reconnaissables à son fruit en forme de poire. D’ailleurs, cette variété donne un fruit plus gros et avec une peau sombre et brillante.

Bacon

Juste après la variété Hass et la variété Lula, vous avez la variété Bacon. Cette variété d’avocatiers se plaît énormément dans les endroits où le climat est chaud et humide.

Par ailleurs, l’avocatier Bacon produit un fruit à peau verte, de taille moyenne et disponible de la fin de l’automne au printemps.

Fuerte

Parmi les variétés d’avocatiers les plus connues, vous avez la variété Fuerte. Cette variété d’avocatiers est originaire d’Israël et c’est une variété d’avocatiers hybride (mexicain et guatémaltèque). Introduit partout en Europe il y a de cela plusieurs années, l’avocatier Fuerte est souvent dans les jardins des Français.

La raison à cela est que beaucoup de Français aiment ses fruits. L’avocatier Fuerte produit un fruit en forme de poire, de taille moyenne avec une peau verte lisse et fine, idéal pour les salades et le guacamole (un bon moment pour l’apéritif).

Maluma

Dans la catégorie des variétés d’avocatiers moins populaires, vous avez la Maluma. C’est une variété d’avocatiers qui donne de beaux avocats violet foncé. Relativement nouveaux, ils ont été découverts dans les années 1990.

Pinkerton

La variété Pinkerton est aussi peu connue, car au lieu d’avoir une forme de poire ou d’ovale, l’avocatier Pinkerton est en fait assez long, une petite graine et une chair vert pâle. Avec une peau rugueuse et épaisse, ces avocats sont riches en huile et ont une saveur de noisette très savoureuse.

Quelle variété d’avocatiers planter en France ?

Si vous voulez planter quelques variétés d’avocatiers dans votre jardin, alors vous devez savoir tout d’abord que l’avocatier a besoin d’un sol riche ou moyennement riche en calcaire et avec un peu d’humidité.

La première variété d’avocatiers que vous pouvez planter ici en France c’est bien sûr la variété Hass. Cette variété se plaît surtout dans le sud de la France. En effet, elle aime le soleil et le climat dans les régions sud de la France offre ce qu’il faut pour qu’elle pousse agréablement bien.

Ensuite, vous avez la variété Lula. Parmi les différentes variétés d’avocatiers, la Lula est une de celles qui peuvent supporter le froid. Donc, idéal dans le nord, mais avec quelques précautions comme la culture en serre et un bon arrosage. Si vous choisissez de cultiver des avocats Lula, vous constaterez qu’ils sont parfois sensibles au champignon de la gale.

Si vous habitez dans la zone méditerranéenne, Pays basques ou en Bretagne, la variété d’avocatiers que vous pouvez planter est certainement la variété Bacon. Cependant, il faut avoir en tête le fait que la variété Bacon se reproduit par greffe pour avoir des fruits plus savoureux.

En bref, en France vous avez le choix entre différentes variétés d’avocatiers à planter. Selon la région, vous pouvez planter la variété Hass, le Bacon, la Lula ou encore la variété Fuerte.

Quelle variété d’avocatiers consommons-nous le plus en France ?

Les Français sont amateurs d’avocats. En effet, la plupart des ménages français sont très friands de ce fruit et cela peut importe la variété d’avocatiers d’où le fruit est issu.

En France, le haut de podium est tenu par la variété Hass. Puisque de toutes les différentes variétés d’avocatiers dans le monde, la variété Hass est la plus populaire, les Français ne font pas exception et adorent cette variété d’avocatiers qui donne un fruit très reconnaissable.

En deuxième position, vous avez la variété Bacon et la variété Fuerte. Les Français aiment ces deux variétés d’avocats sans pouvoir choisir qui peut surpasser l’autre. En effet, leur fruit est apprécié par plus de 60% des Français et ces deux variétés peuvent aussi être plantées en France, d’où sa popularité.

Enfin, vous avez la variété Lula qui complète le podium des variétés d’avocatiers les plus appréciées des Français. La particularité de cette variété est que ses fruits peuvent atteindre un poids de 1 kg, le rêve pour les gourmands et les amateurs d’avocats. Cependant, cette variété est un peu fragile, néanmoins elle peut se planter en France, mais avec quelques recommandations comme la plantation en serre.