Certes, on ne trouve plus de jus de grenade dans la grenadine, mais ce fruit revient en force dans nos cuisines ! Bienfaisant et savoureux, les grains du fruit du grenadier font merveille en salade salée ou de fruits. Mais savez-vous que le Punica granatum (nom latin pour Grenadier) est aussi un arbuste ou un arbre très décoratif ?

Son feuillage caduc qui se teinte de pourpre en automne, son format mini pour tout type de jardin et surtout sa floraison orange sont à même de séduire le jardinier pro ou néophyte. On vous guide pour choisir la variété de grenadier qui vous convient le mieux selon votre envie de fruit ou de fleur ou la situation géographique de votre jardin.

Je veux des grenades au jardin

Ne dépassant que rarement les 5 m de haut, le grenadier affiche un port légèrement en parasol (4 m de largeur max). Cet arbre caduc fleurit en été, et commence à porter des fruits dès juillet pour une récolte en automne.

Précisons que le grenadier est un arbre méditerranéen : autant dire qu’il n’a pas peur du soleil et de la sècheresse. Il en demande d’ailleurs afin que les grenades puissent se gorger de sucre et de saveurs. C’est la raison pour laquelle les cultures au nord de la Loire ne sont possibles que si vous placez le Punica au chaud, comme le long d’un mur situé plein sud.

L’arrosage n’est demandé que sur les jeunes sujets. Ensuite, le grenadier se révèle étonnamment facile à vivre : peu d’eau, taille inutile (il fructifie sur les branches de l’an dernier), peu de prédateurs connus. Sa rusticité, moyenne, devrait vous éviter de poser un voile d’hivernage si vous êtes dans une région à climat doux.

Côté variétés, nous vous recommandons les variétés suivantes :

  • Wonderful : gros fruit rouge, à pulpe acidulée. Utilisé dans les jus qu’elle teinte d’un beau vermillon. Variété américaine productive.
  • Mollar de Elche : reconnue pour le goût de ses fruits, la variété jaune striée de rouge présente des grenades de gros calibre (jusqu’à 450 g). La faible densité de pépins la destine à être mangée crue.
  • Fina Tendral : enveloppe plus fine que les autres, jaune-rouge. Fruit polyvalent (jus ou dégustation), avec des arilles (les grains) tendres.

Je privilégie la floraison du grenadier

Un splash d’orange au milieu du jardin, la floraison du grenadier a tout du grand spectacle. Malgré sa hauteur limitée, on ne peut manquer ces fleurs en tube dès le mois de juin-juillet. À planter en isolé, ou dans une haie variée.

Les variétés florifères :

  • Pleniflora : floraison double légèrement chiffonnée, dès le mois de juin.
  • Maxima Rubra : double également, mais en version orange uni.
  • Legrelliae : une fleur de grand calibre, orange ourlée de blanc crème.
  • Lutea : si vous préférez le jaune pâle au orange.

Les variétés les plus rustiques

La plupart des grenadiers résistent à des températures d’environ -7°C (une fois qu’ils sont bien établis). Mais pour bien fructifier, Punica granatum va demander un printemps doux et un automne tardif.

Hors zone de climat doux, pensez à une culture en pot : en cas de chute des températures, vous pourrez facilement rentrer votre grenadier.

Voici cependant des variétés rustiques :

  • Nana Gracillima et Nana Chico : grenadiers nains et rustiques, ne portent pas de fruits.
  • Provence : adaptée aux sols de la Côte d’Azur, la variété donne des fruits sucrés, légèrement plus durs que les autres. Peut résister à des hivers froids (-17°C).
  • Salavatski : floraison précoce et bonne rusticité, cette variété russe se révèle aussi productive. Goût sucré.

Pour continuer notre lecture, nous vous conseillons cet article sur la vitesse de croissance du grenadier (quand aurez vous des fruits? ou fleurs?) !

Questions fréquemment posées

Est-ce que tous les grenadiers font des fruits ?

Non, certaines variétés de grenadiers sont ornementales et ne produisent pas de fruits comestibles, en revanche ils offrent des floraisons spectaculaires et sont particulièrement appréciées par les paysagiste.

Quelle est la rusticité d'un grenadier ?

La plupart des variétés résistent jusqu'à -7°C, et certaines peuvent tenir jusqu'à -17°C (variété de Provence).

Quelle est la hauteur d'un grenadier ?

Cet arbre est de petite taille, il ne dépasse généralement que rarement les 5 m de haut.

Quand est-ce que le grenadier fleurit ?

L'arbre le grenadier fleurit dès le mois de juin / juillet (en fonction de la variété choisie), puis donne des fruits qui peuvent être récoltés en automne.