Aussi beau en fleurs qu’en fruits : quel arbre fruitier est aussi polyvalent que le grenadier (Punica granatum) ? Pas étonnant qu’il figure autant de fois dans la Bible et les récits de l’Antiquité, c’est une valeur sûre. Grand par la symbolique, il ne l’est guère par la taille : escomptez en moyenne une hauteur de 3,5 à 5 m pour une largeur maximale de 3 m. Mais il vous offrira jusqu’à 20 kg de grenades par arbre, et la satisfaction d’un bel arbre fleuri d’orange, au feuillage caduc automnal pourpre.

Quand un grenadier va-t-il donner ses premiers fruits ?

Une mise à fruit rapide

Pour rappel, le grenadier est un arbre ou arbuste à feuillage caduc, selon qu’on a dégagé ou non son tronc. Ses fleurs tubulaires simples ou doubles, oranges ou blanches, font forte impression en été sur son feuillage vert foncé lustré. Elles sont suivies par des fruits durs, qui mûrissent sur l’arbre jusqu’en automne. Et comme le kaki, les grenades laissées sur branche se révèlent aussi très ornementales.

Le grenadier est un végétal de plein soleil, et s’il peut supporter des gelées, mieux vaut le planter en plein soleil et à l’abri des vents froids.

Petit développement, mais vitesse de fructification en pointe : le grenadier commence à donner ses tous premiers fruits vers l’âge de 3 ans, et atteint une vitesse de fructification de croisière entre 5 et 7 ans.

Vous pourrez ensuite profiter pendant une vingtaine d’années des grenades. Au-delà, la production commence à faiblir : envisagez une bouture de l’arbre et un greffage sur un nouvel arbre.

Attention au type de grenadier choisi

Attention, tous les grenadiers ne sont pas des fruitiers : ainsi, la variété ‘Legrelliae’ présente une floraison spectaculaire, mais ne donne pas de grenades, plus précisément pas de fruit ayant un intérêt gustatif. De même, la variété ‘Sicile’ produira des fruits noirs très décoratifs mais qui ne serviront que dans un usage médical.

Autre subtilité : la taille du grenadier. Ainsi, ‘Nana’ se révèle un cultivar nain : le grenadier n’atteindra pas le mètre et produit moins qu’un grenadier traditionnel. Attention, dans le cas de ‘Nana’, les fruits comestibles ne sont pas très goûteux.

Quel type de grenadier se procurer pour avoir des fruits à coup sûr ?

Des variétés adaptées et un soin attentif

Le grenadier est originaire du Moyen-Orient, et particulièrement d’Iran. On trouve là-bas de nombreuses variétés locales. Depuis quelques années, la région PACA propose d’acclimater les grenadiers et d’implanter des vergers, comme ce qui est également en cours pour le pistachier.

Découvrez les variétés de grenades les plus adaptées pour votre zone géographique dans notre article consacré aux cultivars de grenadiers.

Les jardiniers implantés dans les régions de climat doux ont tout intérêt à suivre cette tendance : le grenadier se révèle assez simple à cultiver, peu gourmand en eau (à condition de lui offrir un sol calcaire relativement frais) et résistant aux maladies.

Choisir un arbre greffé

Pour cela, nous vous recommandons de ne pas partir d’un semis simple d’un noyau de grenade. En effet, le résultat obtenu, appelé « grenadier franc » sera bien sûr acclimaté au sol, mais il ne possède pas les spécificités de ses parents.

Il est recommandé d’utiliser cet arbuste comme porte-greffe pour y acclimater une variété fruitière à rendement établi, comme ‘Tendrar’ ou ‘Provence’. Vous pourrez ainsi conjuguer les deux atouts en un seul arbre.

Notez également que le bouturage est aussi conseillé pour reproduire les grenadiers en respectant les caractéristiques de leurs parents.

Questions fréquemment posées

Quelle est la hauteur d'un grenadier ?

Un grenadier fait généralement en moyenne 3,5 à 5 m de haut une fois adulte.

Combien de kg de fruits par grenadier ?

Comptez environ 15 kg de fruits par grenadier, dans les bonnes années sa production peut monter jusqu'à 20 kg de grenades.

Combien de temps le grenadier met à produire ses premiers fruits ?

Les premiers fruits de votre arbre à grenade devraient arriver vers sa 3 ième année, en revanche il sera pleinement productif qu'à partir de sa 6 ième année.

Puis-je faire pousser un grenadier à partir d'une graine de grenade ?

Oui c'est tout à fait possible, en revanche votre arbre ne produira pas les même fruits que l'arbre mère. Il faudra donc après 1 an le greffer avec un rameau de l'arbre parent pour que votre grenadier produise les même fruits.