Le mimosa ou Acacia dealbata (son nom latin) fascine par sa floraison jaune d’or et son parfum exquis. Mais avant de succomber, assurez-vous que la variété choisie convient bien à votre climat. Voici notre guide pour savoir quel mimosa choisir pour son jardin ou sa terrasse, selon qu’on habite dans le sud de la France, sur la côte atlantique, voire dans la zone nord !

Variétés pour le sud de la France

D’origine australienne, le mimosa a mis un certain temps à être acclimaté en France. La plupart des variétés adaptées à la Côte d’Azur ont été développées au début du siècle dernier pour la fleuristerie, d’où leur nom un peu vintage comme ‘Président Domergue’.

Parmi les cultivars les plus reconnus, 2 se distinguent particulièrement :

Mimosa Gaulois

Les variétés ‘Gaulois’ et ‘Gaulois Astier’ sont difficiles à reconnaître entre elles, mais elles partagent un même sens du spectaculaire : un arbre de grand développement qui peut atteindre 8m de haut, des glomérules jaune vif au parfum qui l’est tout autant.

Mimosa Mirandole

L'acacia ‘Mirandole’ est réputé pour sa précocité qui le rend indispensable aux jardiniers impatients.

Il est cependant pas très resistant au froid alors vaut mieux qu’il pousse dans le sud de la France. Cet arbre ne dépasse pas 4m de haut, mais quelle floraison spectaculaire !

Remarque : La plupart des variétés actuelles sont greffées sur le mimosa des 4 saisons (Acacia retinodes), une espèce qui a le bon goût de ne pas produire de rejets.

Variétés pour la côte atlantique

Pour les jardins du littoral, il est recommandé d’opter pour un mimosa qui supporte les embruns, mais aussi qui se plaira dans une atmosphère un peu plus fraîche.

Voici quelques variétés :

Acacia Longifolia

L'acacia ‘Longifolia‘ ou ‘Chenille‘ porte bien son nom français, vous le comprendrez bien vite en regardant sa floraison ! Ses épis jaunes s’annoncent quelques semaines après la floraison des mimosas traditionnels.

L’arbre en lui-même est plus large que haut et il peut être avantageusement utilisé en haie fleurie.

Mimosa Prostrate

La variété ‘Prostrate‘ est un cultivar couvre-sol très utilisé par les paysagistes.

Autres variétés

Vous pouvez aussi piocher dans les Acacias Retinodes (ou Mimosa des 4 saisons). Ils préfèrent les sols calcaires et fleurissent sur une période plus longue.

Mais attention, ils sont moins rustiques que les Acacia dealbata (ceux que l'on traite dans cet article), réservez donc les A. Retinodes aux régions à climat doux.

Variétés pour le reste de la France : en pot

Un mimosa à tout prix : si vous faites partie des afficionados des mimosas, plantez-le en potée dans le nord de la France.

Nous vous recommandons cependant de choisir une variété à petit développement, car les acacias poussent souvent de manière exubérante.

L’acacia des 4 saisons Palme d’Or convient ainsi aux potées. Mais on peut aussi opter pour le mimosa Caven (Acacia covenyi) au petit développement (pas plus de 3m de haut). Son point fort réside dans son feuillage argenté très original. Il fleurit joliment et abondamment, en une explosion jaune vif et parfumée.

Si vous ne tenez pas spécialement à la floraison du mimosa, qui peut être allergène pour certains, osez le mimosa ‘Limelight’ (Acacia cognata). Il forme un arbuste rond, à feuillage vert tendre très séduisant.

Variétés atypiques

Vous étonnerez les voisins en affirmant que ce mimosa en est bien un : parce que l’Acacia baileyana ‘Purpurea’ arbore une feuillage violet étonnant et une floraison pourpre du plus bel effet.

Vous pouvez aussi craquer pour des mimosas pleureurs, comme l’Acacia dealbata ‘Pendula’ : ils prennent peu de place et peuvent décorer un petit jardin.

FAQ - Plantation et achat d'un Mimosa

Quelle est la hauteur du mimosa Gaulois ?

Le mimosa Gaulois peut mesurer jusqu'à 8m de haut.

Existe-t-il un mimosa couvre-sol ?

Oui, la variété de mimosa Prostrate est connue pour être utilisée en couvre sol.