Le Ginkgo Biloba illumine de sa silhouette majestueuse et de son feuillage d’or les parcs et jardins. Mais avant de planter votre arbre aux 40 écus (son nom de scène en France), réfléchissez bien à son emplacement final. Il serait dommage d’arracher votre arbre prévu trop près de la maison, ou de le voir dépérir car il est trop à l’ombre ! On résume ses besoins et comment bien les satisfaire.

Quelles régions supportent l'arbre aux 40 écus ?

Le ginkgo va se plaire dans la majorité des jardins français : Bretagne, région Est de France, montagne (sauf en haute altitude), méditerranée… Rustique, il résiste à des températures de -25°C, à la sècheresse, mais aussi à l’humidité.

Il est reconnu pour bien se comporter face aux atmosphères chargées d’embruns du littoral (sans être une plante de bord de mer). Enfin, il peut pousser dans des atmosphères polluées.

Côté ensoleillement, dans le midi de la France, offrez-lui une exposition mi-ombre pour ne pas le brûler. Dans le nord, une position plein soleil lui sera plus bénéfique.

Enfin, que le sol de votre jardin soit acide, calcaire ou neutre (à tester avec un kit d’analyse de sol), rien ne fait peur au ginkgo.

En résumé :

Oui / NonPrécisions
Résistance au froidOuiJusqu'à -25°C
Résistance à la sècheresseOuiSauf jeune
Résistance à la salinitéOuiRésistance aux embruns
Adaptation au solOuiAcide, calcaire et neutre

Plantation en pot du Ginkgo

Un ginkgo n’est pas une plante d’intérieur : sortez-le aux beaux jours, même si vous le cultivez en bonsaï. En extérieur, une plantation en pot aura plusieurs avantages :

  • Pouvoir changer votre ginkgo de place si besoin
  • Mieux le surveiller (ou l’arroser plus régulièrement) car il est plus près de la maison
  • Profiter d’un arbre aux 40 écus sans qu’il prenne toute la place au jardin !

Choisissez d’abord une variété adaptée aux pots, comme ‘Chi Chi’, ‘Mariken’ ou ‘Horizontalis’. Ensuite, prévoyez un contenant de grand volume (les racines sont profondes) et un terreau () nourrissant et bien drainant. Placez le pot au soleil et déplacez-le si celui-ci est un peu trop fort.

Arrosez régulièrement et paillez. En hiver, protégez le pot pour éviter que les racines du ginkgo pâtissent du froid. Et enfin, offrez-lui de l’engrais () au printemps pour booster sa croissance.

Plantation dans le jardin

Le ginkgo est un arbre de grande ampleur (jusqu’à 30 m de haut), même s’il pousse lentement. Prenez en compte ce paramètre avant de le planter près de votre maison. Les feuilles peuvent en effet bloquer la vue devant les fenêtres, ou a contrario amener une fraîcheur bienfaisante.

L’idée ? Planter au minimum à 10 m des habitations, pour ne pas contrarier la visibilité, tout en admirant le feuillage.

Bien sûr, l’ombre portée de votre arbre adulte (même s’il faut compter une bonne dizaine d’années pour qu’il soit plus étoffé) doit être prise en compte. Le ginkgo va atteindre aisément 5 m de large et obscurcir ainsi une bonne partie d’une pelouse. Ou sinon, prévoyez une forme colonnaire comme ‘Fastigiata’.

Par ailleurs, méfiez-vous de deux choses au moment de planter :

  • Vérifiez que votre ginkgo est bien un sujet mâle : un arbre femelle donne des fruits certes bienfaisants, mais à l’odeur repoussante ;
  • La chute des feuilles du ginkgo est aussi impressionnante que leur couleur dorée. Prévoyez un ramassage en règle à l’automne, surtout si vous le plantez en surplomb d’une terrasse ou d’un lieu de passage.

Les racines du ginkgo sont profondes : prévoyez un sol en conséquence pour qu’il s’établisse bien. Tuteurez-le également pour qu’il pousse droit. Et enfin, les jeunes ginkgos demandent un arrosage attentif : prévoyez un point d’eau à portée de main au moins les premières années.

Questions fréquemment posées

À quelle distance d'une habitation planter un Ginkgo ?

Il est recommandé de planter votre Ginkgo à au moins 10 m de la façade de votre habitation. Ses racines sont profondes et sa taille imposante (30 m de haut pour 5 m de large).

Quelle exposition pour un Ginkgo ?

Si vous vivez dans le nord de la France planter votre Ginkgo en plein soleil et dans le sud de la France on préférera la mi-ombre.

Quelle type de terre pour le Ginkgo ?

Le Ginkgo sait s'adapter à la plupart des sols, acide, calcaire ou neutre, tout lui convient. Il support aussi les sols humides (un minimum drainé) ainsi que secs (pensez tout de même à bien l'arroser pendant ses premières années).