Le Ginkgo Biloba, vous connaissez : l’arbre aux 40 écus au feuillage automnal flamboyant, le seul arbre ayant survécu au bombardement d’Hiroshima, une légende ! L’adopter chez vous est une évidence ? Alors, sachez prendre sa pleine mesure.
Le ginkgo peut atteindre 30 m de haut pour 10 m de large à la taille adulte. Il vous faut donc prévoir non seulement sa taille finale mais sa vitesse de pousse. On vous récapitule tout cela.
Quelle est sa vitesse de croissance ?
Une croissance en trois temps
Le ginkgo pousse en général de 12 à 60 cm par an (donc environ 3 cm par mois).
Mais étonnamment, ce n’est pas dans les premières années qu’il croîtra le plus : il n'est pas rapide, il est d'ailleurs connu pour être un arbre assez lent à s’établir. Sa silhouette évolue en outre au fil des saisons. Jeune arbre, il se présente comme un tronc simple, peu ramifié, à la ramure ouverte.
Après une quinzaine d’années, la croissance s’accélère, le ginkgo pousse plus vite et se décide à tutoyer les sommets. Parallèlement, son port s’étoffe, son tronc se crevasse et gagne en intérêt esthétique : les ginkgos centenaires n’offrent pas du tout le même aspect que les jeunes.
Enfin, après quelques siècles, le ginkgo s’économise : les spécimens femelles deviennent moins productifs, le nombre de feuilles chute, et la croissance plafonne. C’est ainsi qu’il peut atteindre 1000 ans ou plus sans pour autant devenir gigantesque.
La croissance du ginkgo selon les variétés
Parmi les variétés d’arbres aux 40 écus classiques, ‘Autumn Gold’ et ‘Saratoga’ sont de grande taille.
Les possesseurs de petit jardin peuvent se rabattre sur des variétés à faible développement. Citons ainsi ‘Pendula’, curieusement peu pleureur, mais qui ne dépasse pas les 2,5 m à l’âge adulte, mais aussi ‘Little Joe’ ou ‘Mariken’.
Si votre place est réduite, privilégiez aussi la variété ‘Fastigiata’ en colonne, qui, après plantation, s’étalera moins que ses comparses.
Et enfin, si vous voulez combiner ginkgo senior et place réduite, pensez à la marotte des Japonais et Chinois : le bonsaï. Le ginkgo s’y prête particulièrement bien.
Durée de vie du Ginkgo
Des ginkgos millénaires
Le ginkgo est souvent décrit comme un arbre fossile, en raison de son mode de reproduction primitif. Mais il peut aussi concourir au titre d’arbre vénérable, tant on trouve de spécimens âgés.
Du fait de sa vitesse de croissance lente, au Japon et en Corée du Sud, des sujets millénaires ont été répertoriés. Le ginkgo du Jardin des Plantes de Paris a ainsi été planté en 1792. Il est talonné par celui du Jardin des Plantes de Montpellier.
Des utilisations médicinales
Sachez que cette absence de sénescence (le vieillissement des arbres, qui conduit en général à sa mort lente) a été remarquée par les scientifiques. Le ginkgo est ainsi reconnu par la communauté médicale pour lutter contre les effets de la sénilité ou du vieillissement.
Le climat idéal pour optimiser sa croissance
Vous vous en doutez, l’arbre aux 40 écus, sera assez tolérant aux atmosphères polluées, et particulièrement aux radiations.
En France, il se plaît dans la plupart des zones grâce à son excellente rusticité (-25°C max).
Le ginkgo n’est pas très exigeant quant au type de sol et à l’ensoleillement. Lui conviennent donc :
- Une exposition ensoleillée s’il est placé au nord de la France ou mi-ombre si vous habitez dans la frange sud.
- Un sol de toute nature (calcaire, acide..), mais de préférence bien drainé. Il résiste cependant assez bien aux terres compactes.
La sécheresse ne lui fait pas peur s’il est bien établi. Jeune, pour une bonne croissance, il vaut mieux l’arroser régulièrement pour qu’il puisse bien établir ses racines. Celle-ci, pivotante et profonde, exige de le planter dans un sol relativement profond. À prévoir en amont.
Questions fréquemment posées
Quelle est la hauteur d'un Ginkgo ?
Le Ginkgo Biloba peut atteindre jusqu'à 30 m de haut, mais attention, ça vitesse de croissance est très lente les 15 premières années de sa vie.
Combien de temps peut vivre un Ginkgo ?
Cette arbre est exceptionnel, parce qu'il ne pousse pas vite (croissance lente), il peut vivre jusqu'à plus de 1000 ans.
Quelle est la rusticité du Ginkgo ?
Cette plante est très rustique, l'arbre ginkgo peut résister jusqu'à -25°C.