Avoir un pistachier vrai (Pistacia Vera) chez soi et remplir ses coupelles apéritives de pistaches maison c'est pas le top ? Relevez le défi en plantant un pistachier chez vous. Mais avant d’en profiter, étudions de plus près l’arbre en question. Autofertile ou autostérile, greffé ou semé, on vous dit comment bien planter… pour ne pas se planter.

L’autofertilité d'un pistachier

Le pistachier vrai (Pistacia vera) est un arbre de la famille des anacardiacées. Il a la particularité d’être dioïque, c’est-à-dire qu’il a besoin d’une pollinisation croisée pour fructifier. Des spécimens mâles et femelles seront donc obligatoires afin de récolter des pistaches.

Pour info, un pistachier mâle arbore des grappes de fleurs plus denses que sa version femelle, aux inflorescences plus relâchées.

Comme pour le cerisier ou le pommier, il est important de bien choisir en amont le pollinisateur mâle adéquat pour vos pistachiers femelles. C’est pourquoi si les dates de floraison ne se chevauchent pas, la mise à fruit est totalement compromise. Les pistachiers mâles fleurissent en général quelques jours avant les femelles.

Attention, les fleurs ne sont pas ou peu mellifères ; la pollinisation ne s’accomplit in fine que via le transport par le vent (anémochorie). Etudiez les couloirs de vent de votre jardin pour favoriser au mieux l’envol du pollen vers l’arbre femelle : placez cette dernière derrière un mâle pour qu’il fasse son office à coup sûr.

On considère qu’un plant mâle suffit pour 7 à 8 pistachiers femelles.

Quelle variété mâle ou femelle choisir ?

Le pistachier demande un été long et chaud, un hiver court mais avec un froid relativement intense, et une absence totale de gelées printanières. C’est pourquoi le climat du sud de la France lui convient tout à fait.

Prenez cependant garde les 3 premières années à bien lui apporter l’eau nécessaire à son bon enracinement.

Les variétés femelles de pistachier

La majorité des pistaches proviennent d’Iran (variétés ‘Albari’ ou ‘Mumtaz’). Depuis quelques années, les variétés californiennes comme ‘Lost Hills’ ont le vent en poupe. Dans les jardins méditerranéens, on découvre les cultivars grecs ou espagnols, aux conditions de culture proches.

La variété iranienne Kerman’ est reconnue pour sa productivité et ses fruits de bon calibre. Citons aussi ‘Larnaka’, ‘Mateur’ et ‘Egine’, 3 variétés de Grèce ou de Chypre, et ‘Bianca’ en Italie.

Les variétés mâles de pistachier

La plus connue demeure la variété de pistachier Peters’, qui se révèle la plus adaptée à ‘Kerman. Mais ‘Famoso’ commence aussi à tirer son épingle du jeu, ainsi que ‘Randy’.

Un pistachier greffé ou franc ?

Vous pouvez obtenir un pistachier à partir d’un semis. Mais le résultat est souvent aléatoire :

  • Variété non garantie
  • Détermination tardive de son genre
  • Vulnérabilité aux maladies

En outre, il vous faut patienter 5 ans minimum avant d’avoir vos premières pistaches, et escompter une récolte à plein maturité vers 7-8 ans.

La plupart des pépiniéristes proposent des pistachiers greffés. Cela signifie qu’on fixe sur un porte-greffe choisi pour sa robustesse et sa résistance aux maladies des greffons de variétés et de genre précis. Le pistachier Lentisque sert ainsi de porte-greffe pour la plupart des pistachiers. Il lui est ensuite greffé les variétés de genre mâle ou femelle qui permettront un panachage idéal.

Les avantages sont nombreux : garantie de la variété, adaptation au sol, fertilité supérieure. Mais le gros plus est l’accélération de la mise à fruit. Avec un pistachier greffé, on peut espérer une première récolte 2 à 3 ans après plantation, un vrai plus.

Un seul impératif : bien planter le pistachier en n’enterrant pas le bourrelet de greffe, au risque de voir disparaitre le porte greffe pistachier Lentisque.

FAQ - Plantation et achat d'un Pistachier

Est-ce que les fleurs de pistachier vrai sont mellifères ?

Non, cet arbre est dit anémochorie, c'est à dire que son pollen se propage d'une fleur à l'autre grâce au vent.

Combien de pistachiers femelles pour un mâle ?

Un plant mâle de pistachier vera peut polliniser environ 7 pistachiers femelles.

Au bout de combien de temps un pistachier fait des pistaches ?

Il faut compter environ 5 ans pour un pistachier franc (issu d'un semi et non greffé) sinon 2 à 3 ans pour un pistachier vera greffé.