L’avocatier est très apprécié pour son fruit riche en graisse et vitamine E. Mais savez-vous que pour obtenir l’avocat, les fleurs de cet arbre exotique doivent être pollinisées ? La pollinisation de l’avocatier est une étape difficile surtout si vous ne disposez qu’une seule plante. C’est un mécanisme qu’il faut absolument comprendre afin d’obtenir beaucoup de fruits. Voici tous les détails à savoir pour polliniser un avocatier.

polliniser un avocatier
Abeille en train de polliniser des fleurs

Qu’est-ce que la pollinisation ?

La pollinisation est un processus essentiel à la production de notre alimentation. C’est grâce à cette fécondation végétative que la plupart des plantes peuvent donner du fruit. Il s’agit du transfert du grain de pollen de l’étamine, l’organe mâle végétatif sur le stigmate, l’organe femelle végétatif.

Certaines plantes, celles dites autogames peuvent se polliniser eux-mêmes, si d’autres doivent être pollinisées par des vecteurs de pollen. Ces agents pollinisateurs peuvent être le vent, les oiseaux, les abeilles, etc. Ils participent à la production d’environ un tiers de tous les aliments que nous consommons.

Est-ce que l’avocatier peut se polliniser lui-même ?

L’avocatier est une plante fascinante de l’Amérique centrale. Cet arbre fruitier compte près de 900 variétés dont certaines sont capables d’autopolliniser. Toutefois, la pollinisation d’un avocatier est assez particulière. Étant une espèce hermaphrodite, cet arbre a des fleurs qui s’ouvrent en deux temps et où les organes reproducteurs mâles et femelles sont bien présents, mais a un temps de décalage de maturation.

Comprendre les caractéristiques des fleurs d’avocatier pour une meilleure pollinisation de l’avocatier

Pour bien polliniser l’avocatier, il est important de comprendre la caractéristique de ses fleurs et la maturation de ses organes reproducteurs. Beaucoup de gens ont un avocatier dans le jardin ou sur sa terrasse, mais se demandent pourquoi l’arbre produit très peu de fruits. Le secret réside dans les caractères particuliers de ses fleurs.

Il est à savoir qu’une même fleur d’avocatier s’ouvre une première fois en présentant ses organes femelles et se rouvrir cette fois-ci entant que fleurs mâles libérant le pollen. Ce décalage de maturité des organes floraux appelé dichogamie rend difficile l’autofécondation de la végétation. Ainsi, si vous avez un seul avocatier chez vous, il est bien normal d’avoir une maigre production. D’après les jardiniers professionnels, sur 300 fleurs, une seule parvient à produire. Mais un avocatier mature arrive à produire plus d’un million de fleurs. 

Comment polliniser un avocatier ?

Pour faire des fruits, le plus simple est que l’organe mâle et femelle de la plante mûrit en même temps. Mais ce n’est pas le cas de l’avocatier. Bizarrerie de la nature, sur cet arbre, les fleurs mâles s’ouvrent le matin et se ferment l’après-midi, ce qui rend la pollinisation de l’avocatier un peu particulier. Toutefois, il est possible pour cet arbre exotique de porter beaucoup de fruit. La pollinisation croisée est la solution qui s’offre à vous pour polliniser l’avocatier.

Connaître la pollinisation croisée

Pour assurer une pollinisation correcte et produire de nombreux fruits, il est préférable de planter plusieurs pieds d’avocat à proximité dont certaines variétés sont de type A et d’autres de type B. En effet, si les variétés plantées sont les mêmes, le problème de pollinisation reste la même. 

En matière de pollinisation croisée, le temps de floraison des fleurs femelle et mâle n’est pas la même. Ceci est bénéfique pour la fécondation végétative et la fructification de votre avocatier. 

Le type A présente des fleurs dont l’organe femelle est réceptif au pollen le matin et des fleurs avec un organe mâle qui libèrent le grain de pollen dans l’après-midi. Quant à la variété de type B, les fleurs femelles sont à l’inverse du type A. ainsi, elles réceptionnent le pollen l’après-midi tandis que les fleurs avec organe mâle libèrent le grain de pollen le matin. Ainsi, il y a un meilleur rendement quand il y a la pollinisation croisée des variétés A et B. Quand vous plantez vos avocatiers, espacez-les d’au moins 6 à 9 m l’un de l’autre pour une meilleure pollinisation.

Les variétés d’avocats de type A et B

Il est nécessaire de connaître les types des variétés à planter pour bien polliniser un avocatier. En effet, chaque variété a chacun leur particularité en matière de floraison et de fécondation végétative. Il y a des avocatiers qui sont capables d’autopolliniser tel que le Wurtz, un hybride de Hass et de Bacon.

Parmi les variétés de type A, on peut citer le Hass, le Corona, le Gwen ou encore le Pinkerton. Quant au type B, il y a le Fuerte, le Bacon et le Zutano. Pour connaître le type des variétés d’avocatier, vous pouvez considérer la caractéristique de la peau, du centre du fruit, de la teneur en chair, de la saveur, mais aussi de la texture du fruit.

Le type A par exemple a une peau lisse, une saveur sucrée, un teneur élevé en chair, un centre dur et une texture légère. Quant au type B, l’avocat a un centre mou, une peau ridée, une saveur amère, une texture riche et une faible teneur en chair.

Est-ce que les abeilles aident à polliniser l’avocatier ?

En matière de pollinisation, il y a toujours un agent pollinisateur qui transporte le pollen. Il peut être le vent ou des insectes, mais le pollinisateur le plus courant de l’avocat est l’abeille. 

Cet insecte bourdonnant est le plus populaire quand il s’agit de ce phénomène naturel. Dans les vergers commerciaux, les jardins botaniques, les champs, l’abeille a une place importante.

Peut-on polliniser manuellement l’avocatier ?

Le principe de la pollinisation manuelle d’un avocatier est simple : prélevé le pollen de la partie mâle d’une fleur d’avocatier et le mettre sur le stigmate d’une fleur similaire. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir les fleurs et tapoter sur les étamines pour collecter le pollen.

Sinon, vous pouvez récupérer le grain de pollen à l’aide d’un outil pinceau ou autres outils. Mais pour réussir cette méthode, vous devez savoir à quel moment la fleur mâle arrive à maturation.