L’Albizia (ou arbre à soie) et ses pompons plumeux sont un incontournable des régions à climat doux français. Sa jolie silhouette en parasol y grimpe jusqu’à 7 m de haut, parfois même 10 m dans de bonnes conditions. Il peut s’étendre jusqu’à 4 m de large. Autant dire qu’il est fort apprécié pour l’ombre qu’il procure ! Découvrez à quelle vitesse il pousse et en combien de temps vous profiterez d’un arbre à soie adulte chez vous.
La vitesse de croissance d’un albizia
Sans atteindre les records de croissance d’un eucalyptus, un albizia se révèle assez vigoureux en termes de croissance.
Dès les premières années, il peut pousser jusqu’à 1 m par saison. Pour rappel, cet arbre entre en dormance depuis le début des gelées jusqu’au retour du printemps. À cette période, les feuilles en forme de fougère vont apparaître, avant de laisser place aux fleurs en juin-juillet.
Une fois planté, votre jeune arbre de soie va donc croître avec enthousiasme, mais rassurez-vous, cette vigueur va se tarir progressivement au fil des ans. En effet, l’Albizia Julibrissin est considéré comme un arbre de petit à moyen développement, idéal pour les jardins urbains.
Une fois sa hauteur maximale atteinte (7-10 m au max), il étoffe sa silhouette en parasol. Attention, ce port si particulier sera d’autant plus beau que la taille de formation a bien été menée. Naturellement, un jeune albizia multiplie les troncs en cépée ou voit son tronc surchargé de pousses latérales : autant dire qu’il ressemble plus à un gros arbuste qu’à un arbre.
Comment faire concrètement ? Taillez en début de printemps les branches qui s’invitent sur le côté pour dégager au maximum le tronc. Puis, quand ce dernier est dégagé, formez la couronne. Ainsi, votre albizia dispensera une ombre bienfaisante.
Combien de temps vit l'albizia ?
La durée de vie d’un albizia est relativement courte : on peut espérer profiter de son arbre de 20 à 40 ans max. Evidemment, certains sujets peuvent vivre plus longtemps, ces âges demeurent indicatifs.
Cette durée de vie limitée est contrebalancée par deux atouts majeurs :
- Une maturité rapide : un albizia fleurit dès 5 ans et sera considéré comme adulte à 7 - 10 ans.
- Une facilité de repousse : les graines d’albizia se ressèment aisément ; vous pouvez ainsi retrouver un albizia. Attention, un semis ne donne pas les mêmes caractéristiques que son parent, surtout si vous avez opté pour une variété précise comme ‘Summer Chocolate’.
Astuces pour optimiser la croissance de votre arbre à soie
Le climat idéal pour un arbre à soie ? Un climat doux sans grosses gelées et sec. Il préfère aussi un sol relativement frais.
Les albizias adultes sont en effet rustiques jusqu’à -5°C. Mais ce n’est pas le cas pour les jeunes sujets, qui devront être protégés du froid par un voile d’hivernage. Vous pouvez aussi planter dans un grand pot votre arbre de soie avant de le transplanter au jardin, certaines variétés le permettant.
Les albizias apprécient une position bien ensoleillée (mais pas brûlante), à l’abri des vents violents qui risquent de casser leurs branches. Une position à mi-ombre pour votre albizia limite sa floraison mais pas sa croissance.
Côté sol, les arbres de soie se délectent d’un sol bien drainé. La sècheresse ne leur fait pas peur, au contraire d’un sol gorgé d’eau. Pensez cependant à arroser les jeunes albizias afin de stimuler leur croissance et favoriser leur enracinement. Vous pouvez aussi apporter un peu d’engrais () au printemps pour stimuler la croissance.
Ainsi chouchouté, votre albizia a toutes les cartes en sa faveur pour gagner en centimètres (voire en mètres…) rapidement !
Questions fréquemment posées
Est-ce que l'albizia pousse vite ?
L'albizia est un arbre à croissance rapide, c'est à dire qu'il pousse vite, environ 100 cm par saison.
Quelle est la durée de vie d'un albizia ?
L'albizia vie généralement entre 20 à 40 ans.
Est-ce que l'albizia est rustique ?
Adulte l'albizia peut résister jusqu'à -5°C, il est donc plutôt rustique. En revanche, jeune, il craint le gel et donc préférera être protégé en hiver.
À quelle âge l'albizia arrive à maturité ?
L'albizia sera généralement considéré comme mature dès ses 7 ans.