L’Albizia Julibrissin (ou arbre de soie) répond bien à son surnom grâce à son feuillage aérien et ses pompons floraux tout plumeux. Pour bien en profiter, il est recommandé de planter cet arbre en isolé sur une pelouse. Mais avant de creuser votre trou de plantation, une petite question : savez-vous à quelle distance précisément de la maison il est recommandé de planter votre Albizia ?

On vous éclaire sur la question et les potentiels dangers de le planter trop près en face de votre maison.

L’albizia, pensez à le contenir

De l’ombre et des fleurs

L’arbre de soie est un arbre qui a un incroyable port en forme de parasol, très utile pour ombrager un jardin aux beaux jours. Malheureusement, il peut être assez irritant de le subir devant une fenêtre : ne le plantez donc pas à l’aplomb d’une ouverture (type porte, fenêtre ou baie vitrée).

Après le feuillage, intéressons-nous aux branches. Comme pour l’eucalyptus, celles de l’albizia demeurent fragiles et vulnérables aux coups de vent. En cas de rafale, elles peuvent tomber sans préavis.

Poursuivons avec ses fleurs : les Anglais ont l’habitude de qualifier l’arbre à soie de « désordonné » et ils n’ont pas tort ! En effet, après avoir fait leur effet, les magnifiques fleurs en pompon brunissent et tombent en masse, créant ainsi une sorte de tapis à ramasser si son décor n'est pas de votre goût.

Rejets et racines

S’ajoutent à cela deux derniers inconvénients : un système racinaire extensif et une propension à créer des rejets.

D’ailleurs, l’albizia a été déclaré comme invasif dans certains états US (mais pas en France, où les variétés choisies sont beaucoup moins envahissantes). Il vous faudra donc parfois tailler quelques rejets qui pointent le bout de leur nez dans votre pelouse.

Quant aux racines de l’albizia, elles ont tendance à s’étendre et peuvent menacer votre habitation si l'arbre est planté trop près de votre façade.

Un arbre à mettre dans son jardin

L'Abizia est si décoratif

Si vous respectez bien une distance de plantation et une position en face de la maison, quel bonheur que cet arbre !

Une fois planté dans votre jardin, l'Albizia porte incroyable silhouette en forme de parasol vous permet d’abord de jouir d’un espace ombragé : cela tombe bien, l’albizia pousse de préférence dans les régions à climat doux à chaud, où la demande de fraîcheur est bien présente.

Comme il s’agit d’un arbre caduc, l’absence de feuillage en hiver vous permet de gagner en luminosité au jardin pendant cette période.

Zoomez d’ailleurs sur le feuillage joliment découpé : il est d’une rare élégance. Fait surprenant, comme son comparse le mimosa, il se rétracte quand on le touche.

Si vous choisissez une variété comme ‘Summer Chocolate’ vous pourrez en prime profiter d’une couleur pourpre du plus bel effet.

L’albizia fleurit en été (de juin à août) et nul doute que vous fondrez devant la beauté de sa floraison. Sachez en outre qu’elle plaît beaucoup aux insectes pollinisateurs. Son parfum délicat est envoûtant.

À combien de mètre planter un arbre à soie de la maison ?

La solution pour bien planter votre albizia ? Respectez une distance de 6 m avec votre maison.

Ainsi, ni l’ombre ni les racines ne risqueront d’interférer avec votre arbre. De même, prévoyez une situation un peu à l’écart d’une terrasse pour ne pas avoir à ramasser les rejets tout en profitant de la fraîcheur ombragée.

Les racines de l’albizia ont tendance à effrayer les futurs jardiniers, mais elles ont aussi des avantages : elles fixent l’azote dans le sol, elles permettent à l’arbre de supporter la sècheresse et leur format XL évite l’érosion du sol.

Questions fréquemment posées

Est-ce que l'Albizia est résistant à la sècheresse ?

Oui, grâce à ses fortes racines, l'Albizia résiste très bien à la sècheresse.

Puis-je planter un Albizia collé à ma maison ?

Il est déconseillé de planté un Albizia collé à la façade de votre maison, en effet ces importantes racines peuvent endommager votre bien. Nous recommandons au moins 6 mètre de distance avec votre mur.

Est-ce que l'Albizia perd ses feuilles en hiver ?

Oui, cet arbre est caduc, il perd donc ses feuilles en hiver et les ressort au printemps.

Quand fleurit l'Albizia ?

L'Albizia fleurit en été, de juin à août. Ses magnifiques fleurs en forme de pompon en font un arbre ornemental très prisé.