Régal des koalas, l’Eucalyptus (ou gommier) ravit aussi les jardiniers. Croissance spectaculaire, feuillage décoratif et même vertus médicinales, cet arbre a tout bon au jardin ! Le point noir : il existe plus de 800 espèces d’eucalyptus réparties dans le monde. Comment bien faire son choix ?

Voici un panorama des variétés d’eucalyptus populaires et quelles variétés choisir selon vos envies et votre région.

Les variétés les plus populaires

Le gommier bleu

Le gommier bleu ou eucalyptus commun (Eucalyptus globulus) est un arbre persistant qui atteint aisément les 30 m de haut. Les feuilles longues et étroites, arborent une couleur bleutée et une odeur caractéristique de menthol.

Son huile essentielle ne doit pas être confondue avec l’eucalyptus radié (E. radiata). Ses propriétés médicinales remarquables traitent les problèmes de congestion des voies respiratoires, dermatologiques (piqûres d’insectes, infections cutanées…), ou tout simplement être utilisée comme parfum assainissant pour l’intérieur.

Le gommier cidre

Le gommier-cidre (Eucalyptus gunnii) se révèle plus petit que le gommier bleu : « seulement » 15 m de haut au maximum. Ses feuilles ont la particularité d’être rondes jeunes, puis de s’allonger au fil du temps.

Caduc, il peut résister à des températures plus fraîches que la plupart des autres eucalyptus, ce qui explique sa popularité dans nos jardins.

Les variétés d’Eucalyptus à feuilles rondes

L’eucalyptus des fleuristes

L’eucalyptus des fleuristes ou gommier cendré ‘Silver Dollar’ (Eucalyptus cinerea ‘Silver Dollar’) : envie de retrouver chez vous les si belles branches d’eucalyptus de vos bouquets secs ? C’est possible en plantant cette variété persistante à feuilles rondes, aromatiques et argentées, sans oublier sa jolie écorce décorative.

Au jardin, l’E. cinerea se révèle relativement rustique s’il est planté au soleil. Il pourra ainsi atteindre rapidement 10 m de haut.

Le gommier argenté

Le gommier argenté (Eucalyptus pulverulenta ‘Baby Blue’) arbore de belles feuilles rondes couleur argent. Autre atout : c’est un des plus petits eucalyptus (moins de 2 m). Vous pouvez même l’adopter dans un grand bac !

Le ‘Baby Blue’ résiste à des températures supérieures à -7°C, donc prévoyez un bon voile d’hivernage dans la plupart des régions du nord de la France.

Les variétés à longues feuilles étroites

L'eucalyptus des neiges

Eucalyptus des neiges (E. pauciflora ssp niphophila) : Eucalyptus très rustique et persistant. Ses grandes feuilles lancéolées, couvertes d’un voile blanc (d’où son nom vulgaire) ne sont pas les seules à attirer le regard.

En effet, cette espèce à développement moyen (7 m max) séduit par la beauté de son tronc. L’écorce en se desquamant révèle des couleurs délicates et changeantes. Dans le même ordre d’idée, l’Eucalyptus arc-en-ciel est un vrai feu d’artifice de couleurs.

Le gommier à petites feuilles

Gommier à petites feuilles (Eucalyptus parviflora ou parvula) : un eucalyptus à feuilles changeantes. D’abord ovales et vert pâle, elles s’allongent et deviennent vert olive en grandissant. Le gommier arbore une belle silhouette.

L'eucalyptus citronné

Autre genre mais odeur envoutante : le Corymbia citriodora ou eucalyptus citronné est un bel arbre à feuilles longues et très aromatiques.

Attention, il est peu rustique : seulement -4°C au maximum (et idéalement dans une région épargnée des gelées). On en tire une huile essentielle de citronnelle, à utiliser en massages contre les douleurs articulaires et musculaires.

Les variétés adaptées à votre région

La plupart des eucalyptus étant originaires d’Australie, les climats plus rudes ne leur sont pas favorables. C’est pourquoi il vaut mieux bien vérifier la rusticité de votre eucalyptus avant de le planter.

Ainsi, l’eucalyptus arc-en-ciel (E. deglupta), frileux, mais si beau avec son écorce multicolore. Il a la particularité d’être originaire d’Amérique du Sud : mieux vaut donc lui réserver une situation dans le sud de la France.

Trois espèces d’eucalyptus sont considérées comme suffisamment rustiques pour être plantées dans toute la France :

  • Eucalyptus globulus
  • Eucalyptus pauciflora
  • Eucalyptus gunnii ‘France Bleu’ (à préférer en culture en pot)

Questions fréquemment posées

Existe-t-il des eucalyptus nains ?

Oui, la variété Baby blue (gommier argenté) est un des plus petits eucalyptus, adulte il mesure moins de 2 m de haut.

Quel eucalyptus est médicinal ?

L'eucalyptus globulus (gommier bleu) à longues feuilles étroites est utilisé pour traiter les problèmes de congestion des voies respiratoires.

Quel est l'eucalyptus utilisé par les fleuristes ?

La variété d'eucalyptus utilisée par les fleuristes est le Silver Dollar (gommier cendré). Planté dans le jardin il peut atteindre jusqu'à 10 m de haut.