Vous pensez que le kiwi (Actinidia deliciosa ou chinensis) est réservé à la Nouvelle-Zélande ? Que nenni, la filière du kiwi made in France existe bel et bien. Car un Actinidia adulte peut résister sans problème à des températures négatives et il apprécie particulièrement les régions du Sud-Ouest. Nos conseils pour chouchouter son arbre à kiwi quand on habite en Bretagne ou en Normandie, dans le Sud, et dans tout le reste de la France !
Peut-on planter un kiwi en Bretagne ?
Petit rappel : le kiwi (Actinidia deliciosa ou chinensis) est une liane de la famille des actinidiacées. Ses feuilles en forme de cœur, pubescentes, offrent une ombre bienvenue. Après une floraison en début d’été, des fruits ovoïdes et velus s’annoncent sur les branches. Ils seront récoltés en automne, mais peuvent être conservés longtemps.
Le kiwi fructifie 3 à 5 ans après plantation, et peut donner jusqu’à 60 kg de fruits par pied. Attention, il n’est pas dioïque : cela signifie que vous devrez adjoindre un pied mâle à vos kiwis femelles pour obtenir des fruits.
L’actinidia demande un sol frais, humifère, profond et riche. Pour bien pousser, il a besoin de lumière, mais pas forcément d’une forte chaleur. Lorsqu’il est bien établi, il peut résister à des températures inférieures à -10°C.
Région à climat doux et à pluviométrie suffisante, la Bretagne réunit beaucoup des paramètres demandés pour cultiver au mieux le kiwi. Nous vous recommandons cependant de prendre garde aux températures : un printemps trop froid peut anéantir tout espoir de floraison et de fructification. Dans ce cas, pensez à protéger d’un voile d’hivernage votre liane.
La Normandie peut-elle accueillir un arbre à kiwi ?
La zone nord-ouest de la France se révèle un spot de choix pour y cultiver le kiwi. Les vergers normands proposent désormais, en plus des pommes et poires traditionnelles, de récolter des kiwis.
Pas étonnant : le temps y est doux, les gelées relativement rares et les saisons suffisamment marquées pour permettre une bonne fructification.
Attention, comme pour la Bretagne, la région Normandie peut souffrir d’un trop-plein de pluie. Or, notre liane ne supporte pas d’avoir les pieds dans l’eau. Mieux vaut prévenir en plantant l’Actinidia dans un sol bien drainé : rajoutez un peu de sable de rivière si besoin dans le fond de votre trou de plantation.
Peut-on planter un kiwi dans le sud ?
Le Sud-ouest et la région de l’Adour abritent l’IGP (Indication Géographique Protégée) du Kiwi ainsi qu’un Label Rouge. Nul doute qu’il se plait dans cette zone méridionale. Mais si nous descendons dans la frange méditerranéenne, qu’en est-il de notre liane ?
Un jardin du midi se caractérise en effet par un sol léger, qui se réchauffe vite, et des températures élevées. Or, notre actinidia apprécie d’avoir les racines au frais. Il se révèle en outre assez gourmand en eau. C’est pourquoi il vaut mieux lui réserver un emplacement abrité (mi-ombre). Offrez-lui aussi des apports de compost réguliers.
En revanche, vous apprécierez l’ombre apportée par cette liane, surtout si vous la conduisez sur une pergola.
Peut-on planter le kiwi dans le reste de la France ?
Originaire de Chine, le kiwi a vu sa culture se développer particulièrement en Nouvelle-Zélande. Mais la production française n’a pas à rougir : le kiwi peut s’implanter dans la majorité des régions. Et pour les autres ?
Les jardiniers des zones montagnardes (au printemps trop froid) ou les jardins à terre trop calcaire pourront tout de même escompter des kiwis. Cultivez l’Actinidia dans une grande potée pour contrôler aisément chaleur et sol. Nous vous conseillons alors un kiwi autofertile de petit développement comme ‘Monty’ ou le kiwi de Sibérie, plus résistant au froid.
Pour continuer votre lecture nous vous recommandons notre article sur le kiwi jaune.
Questions fréquemment posées
Quelle est la rusticité de l'arbre à kiwi ?
Cette plante est assez rustique, elle peut résister à des températures allant jusqu'à -10°C et même moins.
Est-ce que le kiwi pousse en France ?
Oui ! Le kiwi pousse très bien en France, il y a même une IGP dans le sud ouest.
Combien de kg de fruit par pied de kiwi ?
Cette liane produit environ 40 kg de fruits par pied femelle, elle peut même monter jusqu'à 60 kg si votre pied est planté dans de bonnes conditions.
Au bout de combien de temps le kiwi produit des fruits ?
Généralement il faut attendre environ 3 à 5 ans avant que votre plant de kiwi produise ses premiers fruits.