Des bienfaits à foison et un aspect ultra-graphique : l’aloe vera combine tous les atouts en une seule plante. Envie de convertir votre famille ou amis à cette plante-miracle ? Offrez-leur des boutures d’aloe ! Le bouturage a l’avantage de reproduire les caractéristiques de la plante-mère. C’est en outre un cadeau nature, pas cher et très facile à faire en suivant notre pas-à-pas.
Le principe de base pour chaque méthode ? Travailler pendant les mois chauds, afin que la reprise des boutures soit plus facile. Sachez cependant qu’un enracinement demande a minima 3 semaines. L’idéal est aussi de sélectionner un plant en bonne santé (sauf pour le bouturage des racines).
Bien bouturer l’aloe à partir d’un rejet
Examinez bien votre aloe : voyez-vous des « bébés » pousses surgir de part et d’autre de vos tiges principales ? Ce sont des drageons, ou rejets, des jeunes aloe vera qui ne demandent qu’à être rempotés dans un nouveau pot. Ils surviennent généralement aux beaux jours et s’enracinent tranquillement ensuite.
Laissez-les d’abord grandir : un stade 4 feuilles est le minimum pour les laisser se débrouiller loin du pied-mère. Les plus jeunes n’ont pas la ressource nécessaire pour s’enraciner.
Les étapes :
- Protégez les tiges principales en les nouant doucement ensemble. Vous pourrez ainsi travailler tranquillement sur les rejets sans blesser la plante.
- Dépotez votre aloé.
- Détachez le rejet, aidez-vous en entaillant la motte avec un sécateur ().
- Laissez la future bouture sécher une journée à l’air libre.
- Placez la bouture dans un godet rempli de substrat pour cactées. A défaut optez pour un substrat très drainant terreau () + gravier.
- Rempotez le pied-mère d’Aloe dans un pot relativement petit.
- Arrosez la bouture régulièrement, mais sans excès : l’idée est d’attendre que la terre soit bien sèche en surface avant de l’arroser à nouveau.
- Si vous tirez doucement sur la bouture, une résistance vous indiquera que l’enracinement est en cours.
Sachez que même si votre rejet ne présente pas de racines, il peut cependant en créer une fois planté en pot. Le mot d’ordre : patience et régularité !
Bouturer l’aloe à partir d’une feuille
Plus aléatoire, cette méthode a le mérite de la facilité. Cependant, l’aloe étant une plante gorgée d’eau, les risques de développer une moisissure fatale sont réels. Nous vous recommandons de partir sur une tige d’aloe (taille mini 8 cm) et non un morceau de feuille.
- Prélevez une tige d’aloe en bonne santé en coupant avec des ciseaux stérilisés.
- Laissez-la sécher à l’air libre pendant 1 ou 2 jours pour former un cal (un pied durci)
- Plantez-la à la verticale dans un mélange cactées ou très drainant.
- Placez le pot dans un endroit chaud (20°C mini) sans ensoleillement direct.
- Vaporisez doucement la potée. Un arrosage hebdomadaire est recommandé.
Vous pouvez saupoudrer de l’hormone de bouturage avant de transplanter la bouture dans un pot.
La bouture de racines
Petite clarification au préalable : bouturer les racines (ou le rhizome) d’un Aloe vera implique de sacrifier la plante-mère. Si votre plante grasse préférée subit un coup de mou ou est attaquée par des ravageurs, pensez à la renouveler grâce à cette méthode.
Voici comment procéder :
- Dépotez votre aloe et repérez le rhizome sous la feuille : il s’agit d’une tige blanchâtre.
- Taillez les feuilles supérieures de l’aloe prélevé.
- Déposez le rhizome dans un mélange spécial cactées.
- Attendez l’enracinement en arrosant régulièrement votre aloe.
- Rempotez votre bouture dans un nouveau godet.
Sachez que vous pouvez aussi multiplier votre aloe en le semant, mais cette méthode est peu employée.
Pour continuer votre lecture nous vous conseillons cet article sur la plantation et l'entretien de l'aloe vera.
Questions fréquemment posées
Que faire des rejets d'aloe vera ?
Les rejets (ou drageons) sont en fait des bébés aloe veras, c'est la manière naturel dont cette plante se multiplie. Vous pouvez donc déterrer ces rejets puis les rempoter dans des pots séparer, un nouveau plant devrait grandir. Vous pourrez ensuite l'offrir à votre famille ou un ami.
Dois-je beaucoup arroser ma bouture d'aloe vera ?
Non, il faut garder la terre légèrement humide mais ne surtout pas gorger la terre d'eau ou votre bouture risque de pourrir.
Quand faire une bouture d'aloe vera ?
Cette plante apprécie particulièrement le chaud, il est donc fortement recommandé de bouturer votre plant pendant les mois chauds (juin, juillet ou août).
Combien de temps une bouture d'aloe vera met à faire des racines ?
En général une bouture met environ 3 à 4 semaines pour former ses premières racines. Pour vérifier l'enracinement il suffit de tirer légèrement sur votre bouture pour constater une petite résistance.