Le Paulownia est l’arbre de tous les records ! Il partage avec l’eucalyptus le titre d’arbre dont la croissance est la plus rapide, mais aussi celui qui résiste le mieux à la pollution urbaine. En prime, l’arbre impérial est aisément reconnaissable grâce à ses feuilles XXL et sa floraison violette parfumée.

Vous venez de craquer (ou vous allez bientôt craquer !) sur lui ? Voyons à quelle vitesse pousse le Paulownia chaque année et en combien vous pouvez espérer atteindre sa taille adulte.

Le Paulownia, un format imposant

Envie d’ombrage au jardin ? Tel un parasol naturel, les grandes feuilles du Paulownia offrent une ombre bienvenue, d’autant qu’il s’agit d’un arbre de belle taille.

Concrètement, l’arbre impérial adulte peut atteindre aisément plus de 10 mètres de hauteur. Sa largeur est également remarquable : il pourra s’étaler, selon les espèces, sur 7 à 10 mètres.

Un encombrement qu’il faudra prendre en compte au moment de la plantation, car vous risquez de voir très vite votre paulownia prendre ses aises : il pousse en effet très vite.

L’arbre impérial, un arbre à croissance rapide

Si certains arbres comme l’olivier poussent très lentement, ce n’est vraiment pas le cas avec le Paulownia. On estime en effet que les arbres à croissance lente gagnent 30 cm par an, tandis que ceux à croissance rapide plus de 60 cm par an. Le Paulownia a quant à lui une croissance de 3 à 4 m par an, soit plus de 2 cm par jour !

5 à 7 ans lui suffiront pour être considéré comme un arbre adulte : un vrai sprinteur !

Concrètement, si vous achetez un jeune Paulownia :

  • A 1 an, il mesure 1 m
  • A 2 ans, il mesure 4 m
  • A 3 ans, il mesure 7 m
  • A 5 ans, il mesure 13 m
  • A 7 ans, il atteint sa taille adulte (15 m)

Bien sûr, ces estimations dépendent de plusieurs paramètres, comme l’ensoleillement, la qualité du sol ou encore les opérations de taille.

En effet, certains jardiniers préfèrent tailler le paulownia en cépée pour multiplier les troncs et in fine, en limiter la hauteur.

Attention, si le Paulownia va vite pour croître, il est considéré comme un arbre à faible durée de vie : ne vous attendez pas à voir votre arbre durer des siècles comme pourrait le faire un chêne.

Quelle croissance selon les différents variétés de Paulownia ?

Vous trouverez différents genres de Paulownias dans notre offre de l’avocatier. Le plus courant demeure le Paulownia tomentosa, ou Paulownia imperialis, qui mesure 12 m de haut pour une largeur quasi équivalente de 10 m : soit une silhouette « boule » très attractive.

Si vous cherchez une forme plus élancée, le Paulownia de variété ‘Fast Blue’ (ou ‘Minfast’) présente une silhouette fastigiée de seulement 4 m de large. Elle s’adapte ainsi plus aisément aux jardins urbains plus étroits.

Deux autres genres doivent être considérés : le Paulownia fortunei présente plus ou moins les mêmes mensurations que le tomentosa, tandis que le P. elongata sera légèrement plus trapu.

Voici résumé dans ce tableau l’ensemble des différentes mensurations adulte des genres de paulownia vendues sur notre site :

VariétéHauteur adulteLargeur adulte
Paulownia tomentosa12 m10 m
Paulownia fast blue8 m4 m
Paulownia elongata13 m7 m
Paulownia fortunei12 m10 m

Le Paulownia est un arbre très apprécié en environnement urbain, mais aussi dans des projets d’agroforesterie. Il se révèle parfait pour des jardins de belle ampleur, où son port joliment arrondi et sa taille imposante s’imposeront en point focal.

Ceci est d’autant plus important que sa floraison parfumée figure parmi ses points forts.